1. #1
    Avatar de Vincenzolarizo
    Vincent 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Je pars dans 1 mois pour l’Australie. Après avoir fouillé tous les forums pvtistes ainsi que les sites du gouvernement je ne trouve pas de réponse claire concernant les médicaments pour l’asthme. Quelques éléments de réponses sur la pilule cependant.

    J’emporte avec moi 3 mois de traitement pour l’asthme (by the way, je suis disponible pour répondre à vos questions sur l’obtention de médicaments en France avec votre médecin et la CPAM —> c’est plutôt simple)


    Ma question donc :
    - Dois je déclarer (si j’ai un doute, c’est le cas) sur le papier pour la douane que je transporte des médicaments (la fameuse case : drugs, illegals substances, medicine)


    J’ai trouvé cette info plus bas sur le site du gouvernement qui parle de la traveller expemtion. Autorisant à emporter 3 mois de traitement avec soi.

    On déclare ou on déclare pas ?
    - mes substances ne sont pas interdites (cachets et ventoline)
    - 3 mois de traitement max avec moi
    - je les prends dans mon bagage à main

    Au pire des cas, j’ai le droit à une fouille et/ou explication. Mais curieux d’avoir des retours d’expériences.

    Merci
    Vincent


    https://www.odc.gov.au/travellers/tr...edical-devices

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu dois bien sûr les déclarer puisque c’est indiqué (drugs, illegal substances and medicine). Cela permet aux douaniers de vérifier ce qui est admissible.


  3. #3
    Avatar de Vincenzolarizo
    Vincent 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Ok 👍
    Merci pour la réponse
    je vous partagerai mon expérience une fois passé la douane


  4. #4
    Avatar de Vincenzolarizo
    Vincent 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    6
    Hello,

    comme promis, voici mon retour d’expérience avec mon traitement contre l’asthme et la douane.

    bon ben je vous rassure tout se passe très bien, voici mes conseils pour être tranquille :

    - mettez vos médicaments dans un même sac transparent (ou non). J’avais pris un sac de congélation de 3L pour que tout passe.
    - munissez vous de votre ordonnance en français et anglais (au cas on on vous demande). On ne me la pas demandé
    - Sur la fiche que l’on va vous remettre dans l’avion cocher : medicines, drugs (oui C’est dans la meme case que armes et des trucs pas fun, mais no panic, ce n’est pas une mauvaise réponse)

    A dispo si besoin.
    Je vois beaucoup de gens s’inquiéter sur les forums (dont moi avant de passer la douane). Rassurez vous tout se passe bien, ne soyez juste pas bête à ne pas déclarer des choses (par exemple les médicaments sur ordonnance). Les douaniers sont plutôt sympas


  5. #5

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Vincenzolarizo
    Hello,

    comme promis, voici mon retour d’expérience avec mon traitement contre l’asthme et la douane.

    bon ben je vous rassure tout se passe très bien, voici mes conseils pour être tranquille :

    - mettez vos médicaments dans un même sac transparent (ou non). J’avais pris un sac de congélation de 3L pour que tout passe.
    - munissez vous de votre ordonnance en français et anglais (au cas on on vous demande). On ne me la pas demandé
    - Sur la fiche que l’on va vous remettre dans l’avion cocher : medicines, drugs (oui C’est dans la meme case que armes et des trucs pas fun, mais no panic, ce n’est pas une mauvaise réponse)

    A dispo si besoin.
    Je vois beaucoup de gens s’inquiéter sur les forums (dont moi avant de passer la douane). Rassurez vous tout se passe bien, ne soyez juste pas bête à ne pas déclarer des choses (par exemple les médicaments sur ordonnance). Les douaniers sont plutôt sympas
    Super pour le retour!


  6. #6
    Avatar de Morgane
    Morgane

    Location
    Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France
    Messages
    303
    Likes reçus
    111
    Message de Vincenzolarizo
    Hello,

    comme promis, voici mon retour d’expérience avec mon traitement contre l’asthme et la douane.

    bon ben je vous rassure tout se passe très bien, voici mes conseils pour être tranquille :

    - mettez vos médicaments dans un même sac transparent (ou non). J’avais pris un sac de congélation de 3L pour que tout passe.
    - munissez vous de votre ordonnance en français et anglais (au cas on on vous demande). On ne me la pas demandé
    - Sur la fiche que l’on va vous remettre dans l’avion cocher : medicines, drugs (oui C’est dans la meme case que armes et des trucs pas fun, mais no panic, ce n’est pas une mauvaise réponse)

    A dispo si besoin.
    Je vois beaucoup de gens s’inquiéter sur les forums (dont moi avant de passer la douane). Rassurez vous tout se passe bien, ne soyez juste pas bête à ne pas déclarer des choses (par exemple les médicaments sur ordonnance). Les douaniers sont plutôt sympas
    Merci pour ton retour. Ton expérience pourra aider pas mal de pvtistes qui se posent la question