Discussion: Problème NAS

  1. #1
    Avatar de Leni33
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde,

    Je voulais juste faire un ptit partage quant à mon expérience pour le NAS, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un.

    J'ai eu de gros soucis pour obtenir mon NAS, et après avoir bataillé pendant 2 mois je viens de le recevoir.

    Pour essayer de faire court, j'ai fait la démarche dès mon arrivée mi novembre, sur site dans un Centre Service Canada, donc j'étais censée avoir le NAS de suite.
    La demande n'a pas marché, on m'a fait remplir un papier, et on m'a donné un délai de traitement de 3 semaines.
    J'ai attendu les 3 semaines pour le recevoir par courrier, mais rien.
    En rappelant après ce délai, on m'a dit "votre demande n'a pas abouti, refaites en une en ligne."
    Je refais une demande, pas de réponse au bout de 15 jours. (le délai est de 10 jours pour une demande en ligne)
    A force de trainer sur les forums, je comprends que le problème vient de mon PVT qui ne serait pas activé correctement, donc bloque l'obtention du NAS. Je passe des matinées entières au téléphone à essayer d'avoir quelqu'un mais sans succès.

    Un mois après ma première demande, je décide d'aller à la frontière à Stanstead pour faire le tour du poteau (car je suis sur Sherbrooke), et à la douane canadienne, on a voulu me rembarrer genre "non on peut rien faire pour vous, appelez immigration Canada (IRCC)" (Oui merci j'ai passé 60 ans au téléphone et personne te répond) Et en insistant ils ont fini par regarder mon dossier. En fait il semblerait que la personne à l'immigration qui m'a fait mon permis de travail à l'aéroport de Montréal n'a pas été au bout de l'activation du permis. Il aurait laissé le statut en "Imprimé", alors qu'il fallait remplir d'autres cases après et cliquer sur activer. Voilà voilà. Donc ils ont activé mon permis à Stanstead.

    Après ça je suis retourné à Centre Service Canada pour mon NAS car je me suis dit que ça allait surement impacter ma 2e demande. (Enfin qu'elle devait être en litige aussi depuis le début)

    Ca a été vraiment compliqué, mon profil était bloqué, on était obligé d'attendre que ma 2e demande aboutisse pour faire des modifications. On m'a donné un numéro de tel à appeler pour faire avancer les choses, mais quand j'appelais on me disait "votre demande est trop vieille on peut rien faire". Un cauchemar.

    Début janvier je suis allée dans un autre Centre Service Canada plus grand, dans l'espoir que ça change quelque chose, et une agente m'a dit "on peut pas avancer plus sur votre demande, c'est entre les mains de l'immigration", mais elle m'a fait une attestation comme quoi je pouvais bosser et gagner un salaire.

    Puis quelques jours après, j'ai reçu un mail concernant mon NAS indiquant que ma demande avait été traitée et que je recevrai un courrier dans 10 jours.

    Et le 17 janvier, JOIIIIIIIE, miracle j'ai reçu le fameux papier !

    Enfin je crois que si j'étais pas allée à la frontière je serais encore bloquée.

    J'espère que ça servira à quelqu'un !
    Dernière modification par Leni33 ; 18/01/23 à 21:59. Motif: J'avais pas fini mon texte