1. #1
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    Bonjour les amis,

    Qui a une astuce pour que le numéro NAS ne commence pas par un 9 ?

    Ce numéro 9 colle à la peau et bloquera toute opportunité de job intéressant. Y a t-il un moyen d'avoir un autre numéro lors de notre déclaration à l'arrivée du territoire ?

    Merki
    Stéphane

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Oui : être résident permanent...

    Le numéro 9 est le numéro par excellence des travailleurs temporaires...
    Tu peux changer de numéro si tu changes de statut...
    Donc si tu viens avec un PVT, aucune chance de changer ce numéro.

    Par contre, si tu comptes rester par la suite (ex: tu comptes faire des démarches) ou si ton employeur cherche quelqu'un d'assez qualifié , bah tu lui expliques qu'il pourra toujours tenter de t'obtenir un permis de travail (lui, ça ne lui coûte rien) ou lui dire que tu fais les démarches pour être résident permanent...

  3. #3
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    Merci Marie de ta réponse.

    Alors en effet, ce numéro 9 colle à la peau. Dans une équipe de foot, c'est plutot prestigieux car ca signifie bien souvent que tu es titulaire, mais au Québec, j'ai pas l'impression que ca me titularisera dans un job...lol

    Je viens en effet avec un PVT. Je vais rester un an avec mon programme actuel et je souhaitai le renouveller ensuite une année supplèmentaire avec un programme différent, mais s'inscrivant toujours dans la démarche jeunes travailleurs.

    Mon souhait aurait été d'avoir un autre numéro que ce 9 lors de mon arrivée à la douane. Mais à priori ce n'est pas possible ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Non, ça n'est pas possible.
    Ensuite, tu verras que pas mal de pvtistes s'en sont sortis avec ce chiffre... Donc ça n'est pas forcément une malédiction non plus

  5. #5
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    En fait, en France et dans bien des pays, le numéro 13 porte malheur...au Canada, c'est le numéro 9 lol.

    Non,mais il est certain que rien n'est fermé, mais je serai ravi de mettre toutes les chances de mon coté.

    Par ailleurs, je pense qu'une excellente intégration et une ouverture d'esprit m'aideront plus qu'un bon numéro.

  6. #6

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Oui rassures toi, tu peux bien t'en sortir avec le numero 9 !!!

    On est beaucoup à avoir réussi à s'épanouir en job ... mais c'est clair qu'en plus de ca, 99% des gens avec le 9 ne peut pas avoir de carte de crédit etc ... et donc se créer un historique de crédit vital icitte !

    Bonne chance dans tes futures démarches

  7. #7
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    C'est assez frustrant cet aspect historique de crédit.
    Je suis conscient que l'on doit faire ces preuves, néanmoins, un apport de fonds (aussi important soit-il) est deja une petite preuve de solvabilité.

    Pour ma part, par exemple, je vend ma voiture en France et après l'ouverture de mon compte chez Desjardins, je compte faire un virement vers le compte canadien. Cela permettra de faire face aux premières dépenses et d'apporter de l'eau au moulin. J'estime normal qu'il puisse y avoir un peu de flexibilité en fonction des adhérents de la banque.

    Pour ma copine qui va me rejoindre en même temps, même soucis (voire pire). Elle sera en master à Mc Gill et le gouvernement lui demande une preuve de fonds de 20 000 $ pour assurer le paiement régulier des frais scolaires sur les deux ans (elle est américaine et à priori, c'est plus compliqué que nos accords franco-québecois).

    Ceci dit, on s'adaptera et dans le fonds ca ne me choque pas de ne pas avoir de carte de crédit au départ.

    Ensuite, je serai ravi de pouvoir avoir un job de conseiller (gestion de projet et d'investissement, calcul de capacité de financement pour les petites entreprises et si possible entreprises agricoles) et c'est normal qu'il faille faire ces preuves dans un pays où l'on a tout à prouver.

    Néanmoins, j'espère que mon statut ne me sera pas bloquant pour trouver ce genre de job. Je rajoueterai que je suis patient et ne demande pas le job parfait dès le départ !^^
    Dernière modification par Stephane08 ; 24/07/10 à 15:12.

  8. #8
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Le numéro 9 bloque surtout au niveau gouvernemental. C'est certain qu'à Ottawa, ce numéro est bien plus handicapant qu'ailleurs car 80% des job sont liées au gouvernement! ;0)

    Les agences de placement sont ok pour nous faire la faveur du numéro 9 car le PVT c'est quand même 1 an, tu as le temps de faire des missions pour eux.

    Et pis les autres employeurs ne savent pas toujours ce qu'est le numéro 9. De plus, selon la loi, tu ne leur donnes qu'après l'offre d'emploi (proposition d'embauche), donc ça n'est normalement pas discriminatoire.

    Bon courage! Évite juste Ottawa même si c'est une super ville! (j'y suis depuis 4 ans)

  9. #9
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Je me suis aussi posé la question

    Mais maintenant je dis que j ai un permis de travail, je ne précise pas PVT....

    voilà...ca a fonctionné avec le dernier employeur...ya pas de raisons

    ---------- Message ajouté à 16h40 ---------- message précédent à 16h36 ----------

    Message de Stephane08
    Ensuite, je serai ravi de pouvoir avoir un job de conseiller (gestion de projet et d'investissement, calcul de capacité de financement pour les petites entreprises et si possible entreprises agricoles) et c'est normal qu'il faille faire ces preuves dans un pays où l'on a tout à prouver.
    Ah bah tiens Stephane, je me permets un conseil vu que c est ce que je faisais en France....
    Sache qu'ici le financement étant completement différent de l'Europe....et bien tu repars de 0,....on te reexplique tout comme si tu étais un stagiaire de 14 ans...pis c est mare, il faut dire Amen
    Un poil frustrant, un gros coups dans la tronche aussi pour l ego...mais bon c est comme ca...

    moi je me demande si je ne vais pas changer de domaine tiens !

  10. #10
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    Jeaninetutor, je suis preneur de tous les conseils !

    Je suis conseiller depuis 3 ans auprès des entreprises agricoles et ca me plairais de continuer dans ce domaine.

    A vrai dire, ca ne me choque pas de repartir de zero. Je suis bien conscient que le fonctionnement peut-etre différent et que l'analyse et les conclusions que l'on en fera seront différentes. Nous devons donc nous adapter.
    Au travers cette expérience (d'au moins deux ans, car ma copine sera présente sur Montréal 2 ans), je compte bien y découvrir une adminstration différente, une approche différente du conseil.

    J'imagine qu'il y a beaucoup de bonnes choses à apprendre d'ici. Par ailleurs, je pense que l'approche française a aussi de bonnes choses et je ne vois pas ce qu'il y aurait de négatif et à apporter ma petite expérience aux entreprises québecoises.

    J'espère que j'aurai l'opportunité de découvrir tout cela !^^

  11. #11
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    stephane
    je suis très d accord avec toi...en prenant ce qui est fait ici et ce qui est fait en France on devrait être capable d apporter notre pierre à l édifice...le probleme c est que si tu proposes trop de trucs différents tu passes pour le maudit francais....(Tu sais celui qui est venu en conquérant) et donc forcement c est mal vu...il faut y aller molo...ce qu'ils aiment c est que tu t adaptes à leurs outils....quite à les améliorer mais surtout pas que tu proposes une vision que tu auras "européenne" ...
    par exemple la CAF qui permet de rembourser l'emprunt (ce qui est indispensable en France) ici ils en ont rien à foutre car ils ont la marge de crédit et comptent bien l utiliser...ca me fend le coeur de voir qu'ils perdent pas mal de fric avec ca plutot que d'apprendre à gérer mais bon c est comme ca pour les petites boites...
    si tu veux on pourra en discuter plus longuement quand tu seras arrivé à Montréal (si j ai bien compris, tu n es pas encore arrivé)
    tiens moi au courant

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de lolousa12
    Oui rassures toi, tu peux bien t'en sortir avec le numero 9 !!!

    On est beaucoup à avoir réussi à s'épanouir en job ... mais c'est clair qu'en plus de ca, 99% des gens avec le 9 ne peut pas avoir de carte de crédit etc ... et donc se créer un historique de crédit vital icitte !

    Bonne chance dans tes futures démarches
    Laurent, je crois qu'on va encore être en désaccord :
    je vais rassurer les nouveaux :
    on peut obtenir une carte de crédit avec un NAS commençant par 9 ... j'en ai eu une au bout de 6 mois de PVT parce que je l'ai demandée et que j'ai laissé 1000$ (l'équivalent du crédit autorisé) sur un compte épargne rémunéré ...
    donc je ne dois pas être la seule et je pense qu'il y a plus de 1% de pvtistes qui ont droit à une carte de crédit : comme le dit le wiki pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    il suffit de la demander et de négocier ...
    et avec une recherche (fonction recherche) tu trouveras des témoignages.
    exemple : https://pvtistes.net/forum/administr...nt-en-pvt.html
    A+

  13. #13
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    En effet, j'arrive le 21 aout sur Montréal.

    En tout cas, je n'arrive pas en conquérant. Au contraire, je dirai plutot dans une position où tout est à prouver. Avec ma copine américaine, j'ai deja eu l'ocassion de vivre cette situation où l'on te fait comprendre que tu n'es que "français". Je pense qu'il faut arriver avec une certaine humilité, mais pas non plus se laisser marcher dessus.

    Je crois que ca dépend vraiment de la personnalité des gens. Avec certaines personnes, nous avons réellement le sentiment que l'on peut papoter sans forcément imposer des choses (ce n'est pas dans mon caractère) et faire des propositions.

    Après quelques mois sur place, je m'en rendrai compte et saurai m'adapter.

  14. #14
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    oui c'est vrai...
    moi les six premiers mois ca ne me dérangeait pas du tout, je vais dire que j'étais plutôt docile....
    Mais quand tu as encore l'impression de stagner après...et qu'on hésite à te faire confiance (parfois aussi parce que tout simplement on ne se comprend pas) ... alors c'est assez décourageant....

    Mais bon, je continue à diluer mon vin dans de l'eau histoire de vraiment faire avancer le truc ^^

    envoie moi ton mail par message perso si tu veux ^^

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de viviane
    on peut obtenir une carte de crédit avec un NAS commençant par 9 ... j'en ai eu une au bout de 6 mois de PVT parce que je l'ai demandée et que j'ai laissé 1000$ (l'équivalent du crédit autorisé) sur un compte épargne rémunéré ...
    donc je ne dois pas être la seule et je pense qu'il y a plus de 1% de pvtistes qui ont droit à une carte de crédit : comme le dit le wiki pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    il suffit de la demander et de négocier ...
    Ouais, c'est une légende tenace mais qui est TOTALEMENT fausse.
    Personnellement, j'ai eu une carte de crédit au bout de 6 mois sans mise de garantie.

  16. #16
    Anonyme
    Message de Jay_Dee
    Ouais, c'est une légende tenace mais qui est TOTALEMENT fausse.
    Personnellement, j'ai eu une carte de crédit au bout de 6 mois sans mise de garantie.
    absolument, ma demande de carte de credit est egalement en cours, et ça ne fait que 2 mois que je suis là, ils se fichent éperduement du numéro de NAS ou du statut

  17. #17

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Et bien les gars tant mieux pour vous, mais sachez que la plupart des institutions financieres normales ne doneront jamais de carte de crédit à un pvtiste arrivée ... En tout cas pas à desjardins ... certains vendeurs vont vouloir vous la proposer mais Visa va refuser pour la raison suivante : immigrer temporaire, nas commencant par 9 , pas d'experience de crédit etc ... ecrit NOIR SUR BLANC !!!

    Pour ma part j'ai une Carte de crédit car je boss pour desjardins et que ma boss et la caisse a approuvé ma demande sinon VISA voulait pas ...

    Donc soit vous avez de la chance tant mieux, soit vous pouvez avec un peu de patience l'obtenir avec des garanties, ou un bon profil financier ....

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    On va peut-être pas repartir sur cette discussion traitée ailleurs
    https://pvtistes.net/forum/administr...nt-en-pvt.html
    Merci d'éviter le HS.

    PS: pensez à lire la discussion que je cite en entier, un message de Mat pourrait intéresser ceux qui veulent payer par Internet et faire des résa d'hôtel (en gros, ce qui est l'avantage d'une carte de crédit) sans avoir besoin d'historique de crédit...

  19. #19

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Message de viviane
    Laurent, je crois qu'on va encore être en désaccord :
    je vais rassurer les nouveaux :
    on peut obtenir une carte de crédit avec un NAS commençant par 9 ... j'en ai eu une au bout de 6 mois de PVT parce que je l'ai demandée et que j'ai laissé 1000$ (l'équivalent du crédit autorisé) sur un compte épargne rémunéré ...
    donc je ne dois pas être la seule et je pense qu'il y a plus de 1% de pvtistes qui ont droit à une carte de crédit : comme le dit le wiki pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    il suffit de la demander et de négocier ...
    et avec une recherche (fonction recherche) tu trouveras des témoignages.
    exemple : https://pvtistes.net/forum/administr...nt-en-pvt.html
    A+
    LoooooL vivianne ;-)

    Quand on veut on peux ... bonne chance a tous !
    Et bonne soirée