1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Arrivée à Montréal dans 13 jours et quelques questions me trottent encore dans la tête. Il me semble que pour travailler il faut avoir un numéro nas ou sin. Apparemment parfois pour ouvrir un compte également. Est-il possible de faire une demande de ce numéro depuis la France ? A Montréal où est situé l'endroit où on doit faire cette demande ? En effet, il me semble que ça prend un peu de temps alors si ce numéro est nécessaire pour ouvrir un compte, j'aimerais le demander au plus vite.
    Merci pour vos réponses.

    Et à très bientôt Montréal !!!!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Va faire un petit tour dans la FAQ (comment obtenir son NAS/SIN)
    Pense aussi à cliquer sur "recherche", tu peux écrire SIN ou NAS et ça te sortira les sujets qui en parlent. Pour ce qui est des adresses à Montréal je suis mal placée pour te répondre...

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, le site du gouvernement pour obtenir le NAS ne marche pas, ce qui ve dire pas d'adresse, ni de formulaire. Quelqu'un saurait ou sont les bureaux qui s'occupe du NAS sur Montréal ??

  4. #4

    Messages
    104
    Likes reçus
    5
    bonjour les filles

    vous pouvez déposer votre demande qu'au bureau même de l'administration.
    J'y suis allé un lundi , y a une semaine, dans l'après-midi.
    Il y avait beaucoup de monde.

    L'adresse :
    Montréal Centre-ville/Sud-Ouest-de-Montréal Centre Service Canada
    1001, boulevard de Maisonneuve Est , étage 2
    Montréal, Québec
    lundi à vendredi de 8 h 30 à 16 h 00
    **** changement d'adresse en 2010 : nouvelle à rechercher ***********

    vous pouvez toujours remplir ce formulaire de la france et l imprimer si vous le désirez.
    Liste de formulaires

    Pour savoir ce qui vous attends, vous pouvez consulter mon blog dans l article lundi administration !
    bonne journée
    si besoin de plus hésitez pas a me MP
    Dernière modification par viviane ; 14/09/10 à 00:03.

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430

  6. #6
    Avatar de mimi7831
    Mathilde 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai fait une recherche mais n'ait pas trouvé de réponse à ma question (désolé par avance s'il existe déjà un post sur ce sujet)

    Je pars pour Montréal samedi 18 septembre et je me demandais si dès mon arrivée, je suis obligée de demander mon nas ou si je peux le demander plus tard quand je souhaiterais travailler ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses !

  7. #7

    Messages
    39
    Likes reçus
    8
    Je m'en vais au Canada dans 3 semaines donc je n'ai pas encore fais, mais apparemment c'est pour pouvoir travailler qu'il te faut un NAS, donc tu peux très bien faire sans si tu ne souhaite pas encore travailler.
    Mais tu peux télécharger et remplir le formulaire de demande de NAS à l'avance, et le déposer une fois la bas, ça ne te coûte rien autant le faire, tu n'aura plus qu'à attendre qu'ils t'envoient ta carte, au moins tu l'aura !!!

  8. #8
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    576
    Likes reçus
    139
    Tu as besoin du NAS pour travailler, mais également si tu as besoin de consulter un docteur, un pharmacien, ils vont te le demander.
    Donc si tu veux attendre de bosser pour le demander, tu dois pouvoir, mais comme on dit : "ce qui est fait n'est plus à faire". Donc vu que c'est une démarche gratuite, et assez rapide selon où tu vas la faire (à Verdun ça nous avait pris 10 minutes), autant le faire dès que possible.
    Bonne continuation !

  9. #9
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Pourquoi attendre alors qu'il suffit de le demander ?

  10. #10
    Avatar de mimi7831
    Mathilde 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    ok merci beaucoup pour vos réponses.
    Et Roger, pour répondre à ta question, comme j'aurais plein d'autres choses à faire : visiter, préparer mon emmenagement, etc.. je me demandais simplement si on pouvait attendre un peu avant de faire sa demande de nas ou s'il etait vraiment obligatoire de le faire des qu'on avait un pied au canada. En fait, je ne voulais pas être dans l'illégalité en ne le faisant pas tout de suite !

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Cé2811
    Tu as besoin du NAS pour travailler, mais également si tu as besoin de consulter un docteur, un pharmacien, ils vont te le demander.
    !
    petite correction : tu n'es pas obligée de le donner dans ces cas là
    Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?
    un touriste peut avoir à consulter un médecin et il n'a pas de NAS, donc ... pas obligatoire ...

    le NAS est un numéro confidentiel nécessoire pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. En payant tes frais médicaux, tu n'en fais pas partie ...

    > j'en profite pour déplacer ton message dans une discussion existante
    Dernière modification par viviane ; 14/09/10 à 00:01.

  12. #12
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de mimi7831
    ok merci beaucoup pour vos réponses.
    Et Roger, pour répondre à ta question, comme j'aurais plein d'autres choses à faire : visiter, préparer mon emmenagement, etc.. je me demandais simplement si on pouvait attendre un peu avant de faire sa demande de nas ou s'il etait vraiment obligatoire de le faire des qu'on avait un pied au canada. En fait, je ne voulais pas être dans l'illégalité en ne le faisant pas tout de suite !
    Ok, mais comme dit bien Cé2811, si tu dois te rendre à l'hopital, chez le médecin, au pharmacien, ça pourrait te coûter très très cher.
    Alors, à toi de voir ce que tu dois faire.

  13. #13
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Rogimmo
    Ok, mais comme dit bien Cé2811, si tu dois te rendre à l'hopital, chez le médecin, au pharmacien, ça pourrait te coûter très très cher.
    Alors, à toi de voir ce que tu dois faire.
    Le NAS est un numéro d'assurance social. Ce n'est pas la Carte Soleil ou autre carte te permettant de ne pas payer le médecin (lorsque tu es couvert par la RAMQ évidemment). Si tu vas voir le docteur et que tu ne donnes pas le NAS il te soignera pareil et tu paieras exactement le même tarif (que tu te feras rembourser par ton assurance maladie si c'est dans la limite des couvertures)

    Voir ce lien pour savoir quand et qui peut nous demander notre NAS : Qui peut me demander mon NAS et quand n'ai-je pas besoin de donner mon NAS?

  14. #14
    Avatar de mlm
    mlm
    mlm est déconnecté
    ML

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Peut-être que quelqu'un pourra répondre à mes questions. Je sais qu'il est possible de demander le NAS depuis la France et l'obtenir bien avant l'arrivée au Canada.

    Je voudrais savoir si:
    - la copie du passeport est suffisante (si besoin que je la fasse certifiée conforme par nos autorités)
    - si dans le cadre du PVT, il faut fournir la LI (lettre d'introduction) délivrée par CIC. Pour le NAS, il est demandé un document "fiche de visiteur". Encore faudrait-il savoir de quoi il s'agit. En clair, si ils veulent la LI.
    - quelle date de fin de validité du NAS ils vont m'indiquer:
    - fin validité=date maximum de départ indiquée sur la LI (+ 1 an) ? Dans ce cas, la fin de validité serait le 31/12/2013.
    - Ou bien, si la date doit être celle d'arrivée sur le territoire (+ 1 an et -1 jour)? Dans ce cas, c'est problématique sachant qu'on peut faire sa demande de NAS et l'avoir avant l'entrée sur le territoire.
    - est-ce à cette adresse qu'il faut envoyer la demande de NAS ? (quand on fait la demande par courrier postal)
    Service CANADA
    Bureau d'immatriculation aux assurance sociales
    CP 7000
    BATHURST NB E2A 4T1
    - la liste complète des documents à envoyer afin d'éviter tout dossier incomplet (NAS dans le cadre du PVT)

    Merci de me répondre par MP.

    Cordialement,

    M-L

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Marie-Laure
    en te répondant sur le forum, tu devrais recevoir un message comme quoi tu as une réponse
    tu ne peux pas demander ton NAS à distance (pas à ma connaissance) et encore moins sans le permis (PVT ou autre)
    c'est très rapide et simple comme procédure. pourquoi voudrais-tu le faire en avance ?

  16. mlm

  17. #16
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Viviane, on peut le faire à distance : Que dois-je faire pour présenter une demande de numéro d'assurance sociale, remplacer ma carte ou modifier mon dossier de NAS (p. ex., un changement de nom)? par voie postale, mais dans ce cas il nous faut envoyer notre passeport original, incluant le permis, pas de frais (pour la création) mais 20 jours de délais.
    Explications dans le formulaire.

  18. #17
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ok Audrey
    en regardant le message juste au-dessus (la question), c'était plutôt ' peut-on faire la demande à distance depuis la France, avant le départ'

    sinon, oui cela peut se faire par la poste, mais il faut avoir valider son permis, ce qui n'est pas possible avant le départ.

  19. #18
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    C'est vrai que "la fiche de visiteur" demandée dans les documents exigés peut paraître floue pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de document (dont moi :P), et que la LI pourrait être considérée comme fiche de visiteur...? C'est bien un document délivré par CIC et ça donne quel type de permis tu as.

    Mais je vois mal comment Service Canada pourrait émettre à distance un NAS pour les détenteurs du PVT du moins, à cause de la date de fin. Cette info, tu le sais seulement une fois que tu as validé ton PVT sur le territoire canadien, donc une fois sur place. En plus, je serai pas rassurée d'envoyer mon passeport par la poste outre-atlantique...

    En tout cas, l'option peut être intéressante pour les gens qui restent moins de 2 semaines dans la même ville au début de leur séjour et qui ne peuvent pas faire suivre leur carte.

  20. #19
    Avatar de papi-joe
    37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    En téléchargeant le formulaire NAS depuis la France.
    J'ai pu remarquer dans la case 9 la question suivante : le demandeur a til deja eu un num d' assurance sociale???
    Ce n'est pas celui de la france dont-il parle??? il nous demande si on a déjà eu un num NAS?
    Je suis un peu perdu.
    Merci de vos réponses

  21. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ils parlent bien d'un nas canadien (que tu aurais pu avoir si tu avais déjà fait un permis de travail quelconque au Canada par exemple)

Page 1 sur 3 1 2 3