1. #1
    Avatar de lamimence
    Clémence 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    46
    Voilà un mois et demi que j’ai commencé les démarches pour trouver un boulot et croyez moi, ca n est pas evident car le taux de chomage est assez haut et les colombiens se privilegient entre eux c est normal.

    Voici mes conseils :

    - Sans cédula extranjera, il est difficile de trouver un emploi, un vrai. Si vous n’avez pas encore votre cédula mais que vous voulez gagner un peu d’argent, les auberges de jeunesse propose le « voluntering ». On vous propose de travailler dans l’auberge (bar, restaurant, réception) avec comme contre partie repas, hébergement et lessive gratuits et parfois un petit salaire (environ 5 euros par jour). En général, c’est temporaire, vous pouvez compter 3-4 semaines. Tenez également les restaurants, bars…

    Les secteurs qui recrutent :

    - Le tourisme
    - L’enseignement (avec diplôme d’enseignant)
    - L’ingénierie
    - L’industrie
    - La pharmacie
    - L’automobile
    - L’habillement
    Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...che-du-travail

    Les incontournables pour trouver un travail en Colombie :

    - Etre très dynamique et proactif. Il ne faut pas attendre qu’on vienne vous chercher mais déborder d’énergie pour avoir le boulot, à relancer les entreprises. Parlez, parlez, parlez avec les gens !

    - Avoir un CV (à la colombienne) en espagnol

    - Proposer des cours de français en laissant des annonces dans la rue, dans les écoles ou aux passants.

    - Ayez du bagout et rendez vous directement dans les entreprises, restaurants, bars afin de donner votre CV.

    - Inscrivez vous chez Adecco

    - Rendez-vous à l’Alliance Française (si vous avez un diplôme pour enseigner) et à la CCI Française de Medellin qui se trouve dans l’enceinte de l’Alliance Française.

    - Utilisez le réseau des français sur place (exemple : groupes Facebook, Club Concorde).

    Faites marcher votre réseau. Ici il ne faut pas être timide et aller parler aux gens. Les Colombiens sont très serviables et sympathiques (je ne cesse de le répéter). Vous recevrez toujours une réponse positive ou négative, un conseil, un sourire. Les Colombiens partagent volontiers leurs contacts.

    Sites internet où déposer son CV et postuler:

    - Portal de empleo y bolsa de trabajo - CompuTrabajo Colombia

    - Bolsa de trabajo y empleo en Colombia. Trabajando.com

    - Empleo, trabajo, vacantes en Colombia, Costa Rica, Perú, Guatemala, y Salvador

    Le niveau de langues (anglais et espagnol) :

    Si votre niveau d’espagnol n’est pas encore très bon, vous pouvez postuler dans le secteur du tourisme (auberge de jeunesse, bars, restaurants) des zones touristiques ou alors dans les call centers. Il y en a beaucoup à Bogota et Medellin. Téléperformance propose parfois des jobs en français, sinon c’est en anglais (attention excellent niveau d’anglais demandé et avec un très faible accent français).
    Le salaire tourne autour des 1 million-1,5 millions par mois avec commissions). Dans les call centers ils recherchent des personnes qui parlent quand même espagnol.
    Je pourrais même tirer la conclusion suivante : sans un excellent niveau d’espagnol, il va vous être difficile de trouver un boulot (attention je ne dis pas impossible). Si vous pouvez apprendre d’espagnol avant de venir et quand vous êtes ici, une fois bilingue, vous n’aurez aucun problème pour trouver un boulot.

    Le CV :
    Il fait environ 5 pages minimum.
    Il n’y a pas de principe de lettre de motivation (sauf interlocuteur français)

    Par contre sous vos coordonnées et la photo, vous allez écrire un encadré avec votre objectif et profil.

    Avant tout envoi, faite corriger votre CV espagnol par un colombien.

    En gros vous pouvez construire votre CV de la manière suivante :
    - Coordonnées + photo
    - Lignes de présentation (objectif et profil)
    - Etudes
    - Expériences
    - Les plus : langues, informatiques…etc
    - Hobbies
    - Références professionnelles et personnelles (colombiennes, c’est mieux).

    Clémence.


  2. #2
    Avatar de inesbeerde
    inès 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup pour ces infos précieuses, je souhaite repartir en Colombie (j y ai déjà habité 6 mois) et j'hésite à travailler dans une association comme volontaire mais je dois subvenir un minimum à mes besoins donc nourrie logée n'est pas suffisant (et toutes mes candidatures pour partir en VSI n'ont pas aboutie car il y a beaucoup de demande). De plus le visas de volontaires ne donne absolument pas le droit de travailler donc j'ai bien peur de rester bloquer une fois en colombie.
    Je parle couremment l'espagnole et je me tourne vers le PVT car cela me permettrai de gagner de quoi vivre, mais il n y a aucune indication sur le site pour les équivalences de mon diplôme. Je suis monitrice-éducatrice. Peut être as-tu des infos
    Merci

  3. #3
    Avatar de lamimence
    Clémence 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    46
    Message de inesbeerde
    Merci beaucoup pour ces infos précieuses, je souhaite repartir en Colombie (j y ai déjà habité 6 mois) et j'hésite à travailler dans une association comme volontaire mais je dois subvenir un minimum à mes besoins donc nourrie logée n'est pas suffisant (et toutes mes candidatures pour partir en VSI n'ont pas aboutie car il y a beaucoup de demande). De plus le visas de volontaires ne donne absolument pas le droit de travailler donc j'ai bien peur de rester bloquer une fois en colombie.
    Je parle couremment l'espagnole et je me tourne vers le PVT car cela me permettrai de gagner de quoi vivre, mais il n y a aucune indication sur le site pour les équivalences de mon diplôme. Je suis monitrice-éducatrice. Peut être as-tu des infos
    Merci
    Salut Ines.
    as tu contacté l'alliance Francaise? Et la CCI?
    Les deux vont vraiment pouvoir t'aider.
    Je te conseille le PVT. ca M a l'air D être la meilleure option pour toi, et tu peux travailler dans un autre domaine en cherchant un boulot dans ton domaine. Je vois que tu as 30 ans, c'est l'âge Max, fais ta demande rapidement

  4. #4
    Avatar de inesbeerde
    inès 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup.
    Je viens d'envoyer un message (jeudi dernier) en espanol au délégué général des alliances françaises mais il ne m'a toujours pas répondu. Je lui demandai à quelles équivalences j'avais droit.

    Et sinon je viens juste d'avoir 30 ans donc j'ai encore un peu de temps.
    Par contre je regarde le site de la CCI, je ne vois pas en quoi ils peuvent m'aider.
    Enfin concernant le volontariat, je ne sais pas si j'ai le droit d'en faire officiellement avec le PVT, je pense que je peux le faire mais sans rien dire aux services de la DAS (direction administration et sécurité). En tout cas, je me rappelle qu'avec mon visa touriste, en 2012 au moment ou j'ai demandé une prolongation de mon visa touriste pour 3 mois, la DAS m'avais remonté les bretelles car j'avais écrit très naivement que je faisais du bénévolat ou volontariat (je ne me rappelle plus ce que j'ai écrit) sans visas volontariat. Du coup la personne de la DAS m'a dis qu'elle étais sympas et a déchiré la feuille de demande de prolongation de visas touriste en me disant qu'elle aurais pu faire fermer l'association dans laquelle j'étais. Et je l'ai re remplis en disant que j'étais touriste. Ils ne rigolent pas.
    Dernière chose, je pense demander le visa pour l'argentine et le chili en meme temps, comme ça si je vois que je ne trouve pas de travail, je pourrai toujours aller dans ces deux pays pour chercher quelque chose. Je me pose juste la question du billet, pour une pré réservation ça passe? et es ce que je devrai payer quelque chose en pré reservation? Si c'est le cas je ne pourrai pas demander 3 pays.
    Et aussi combien de temps as-tu attendu entre ta demande de visas et le rendez vous à l'ambassade?

    Merci pour ton aide
    Dernière modification par murielj ; 27/06/16 à 15:18. Motif: suppression adresse mail - on ne veut pas l'abreuver de spams


  5. #5
    Avatar de inesbeerde
    inès 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Et voici le message de Clément ROUX, directeur chargé de campus france Colombie. C 'est positift et çela offre des possibilités.


    Votre diplôme sera reconnu par les universités colombiennes dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre des études supérieures dans ce pays. Par ailleurs, vous pouvez travailler dans la majeure partie des entreprises et associations si l’organisation en question est intéressée par votre profil.


    En revanche, si vous souhaitez travailler pour le secteur public colombien ou pour une université, vous devez faire « convalider » votre diplôme sur le site web du ministère de l’enseignement supérieur. Il s’agit malheureusement d’un processus lent et relativement couteux.




  6. #6
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de inesbeerde
    Dernière chose, je pense demander le visa pour l'argentine et le chili en meme temps, comme ça si je vois que je ne trouve pas de travail, je pourrai toujours aller dans ces deux pays pour chercher quelque chose.
    Fais attention au niveau des délais si tu fais ça. Pour l'Argentine comme pour le Chili, une fois le visa obtenu tu as 3 mois pour entrer dans le pays. Il faudrait donc que tu prévois d'y aller juste pour activer tes pvt.

  7. #7
    Avatar de JuliaM2
    Julia 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Clémence,
    C'est encore moi, Julia. Je t'avais écrit au sujet du CV. Petite question : aurais tu un exemple de CV colombien sur 5 pages à nous transmettre ? Je n'en trouve pas vraiment et j'ai du mal à comprendre comment la liste des infos à mettre peut tenir sur 5 pages...
    Merci beaucoup !!


  8. #8
    Avatar de lamimence
    Clémence 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    46
    Message de JuliaM2
    Salut Clémence,
    C'est encore moi, Julia. Je t'avais écrit au sujet du CV. Petite question : aurais tu un exemple de CV colombien sur 5 pages à nous transmettre ? Je n'en trouve pas vraiment et j'ai du mal à comprendre comment la liste des infos à mettre peut tenir sur 5 pages...
    Merci beaucoup !!
    salut julia,

    je t'ai envoyé mon cv en email privée

    bises

    salut Inès,

    pour la CCI, va les voir directement quand tu seras ici, ils savent qui tu peux contacter directement en fonction du secteur dans lequel tu veux travailler. je peux te donner l'email de la responsable de la CCI à Medellin si ca t'interesse.

    pour le visa avec le volontariat, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien à ce visa, seulement le PVT, TP16.

    pour le billet , oui la pré reservation passe. surtout si par mal chance (quota ou autre raison, tu n'avais pas le visa). je ne sais pas s'il y a quelque chose à payer (au consulat en tout cas, rien).

    entre la demande de visa finalisée en ligne et le rdv, tu comptes environ 1 semaine à 10 jours.
    voilà
    bises


  9. #9
    Avatar de inesbeerde
    inès 37 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de lamimence
    salut julia,

    je t'ai envoyé mon cv en email privée

    bises

    salut Inès,

    pour la CCI, va les voir directement quand tu seras ici, ils savent qui tu peux contacter directement en fonction du secteur dans lequel tu veux travailler. je peux te donner l'email de la responsable de la CCI à Medellin si ca t'interesse.

    pour le visa avec le volontariat, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien à ce visa, seulement le PVT, TP16.

    pour le billet , oui la pré reservation passe. surtout si par mal chance (quota ou autre raison, tu n'avais pas le visa). je ne sais pas s'il y a quelque chose à payer (au consulat en tout cas, rien).

    entre la demande de visa finalisée en ligne et le rdv, tu comptes environ 1 semaine à 10 jours.
    voilà
    bises
    merci beaucoup, et tu sais si j'ai le droit d'arriver en bateau?

  10. #10
    Avatar de lamimence
    Clémence 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    46
    Message de inesbeerde
    merci beaucoup, et tu sais si j'ai le droit d'arriver en bateau?
    Aucune idee

  11. #11
    Avatar de vherman
    Victor 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de lamimence
    salut julia,

    je t'ai envoyé mon cv en email privée

    bises

    salut Inès,

    pour la CCI, va les voir directement quand tu seras ici, ils savent qui tu peux contacter directement en fonction du secteur dans lequel tu veux travailler. je peux te donner l'email de la responsable de la CCI à Medellin si ca t'interesse.

    pour le visa avec le volontariat, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien à ce visa, seulement le PVT, TP16.

    pour le billet , oui la pré reservation passe. surtout si par mal chance (quota ou autre raison, tu n'avais pas le visa). je ne sais pas s'il y a quelque chose à payer (au consulat en tout cas, rien).

    entre la demande de visa finalisée en ligne et le rdv, tu comptes environ 1 semaine à 10 jours.
    voilà
    bises
    Salut Clémence,

    Je suis intéressé pour l'adresse mail de la responsable de la CCI. Pourrais-tu me la transmettre ?
    Sinon petite question en ce qui concerne les contrats. Le TP-16 impose-t-il des contraintes ? Ou les droits sont équivalents à ceux d'un visa travail ?

    Bonne journée !

  12. #12
    Avatar de lamimence
    Clémence 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    46
    Salut

    pas de contrainte avec un tp16 ou un working visa.
    Pour plus d'infos, je t invité à aller sur le site de l immigration.
    Je t envoie l adresse mail en perso.
    Clem

  13. #13
    Avatar de Fabulous
    Fabien 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lamimence
    Salut

    pas de contrainte avec un tp16 ou un working visa.
    Pour plus d'infos, je t invité à aller sur le site de l immigration.
    Je t envoie l adresse mail en perso.
    Clem
    Salut Clémence et les autres,

    Je vais normalement faire un PVT en Colombie, j'attends juste la preuve d'un billet retour pour finaliser mon dossier en ligne.
    J'aimerais savoir si tu pouvais m'envoyer également un exemple de CV Colombien le tiens ou un autre si tu préfères. Je voyais au-dessus que tu parlais de 5 pages et en effet sur un autre site j'ai vu 5 pages et sur encore un autre 1 page.

    Merci

    Fabien

  14. #14
    Avatar de delmas
    charlotte 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    BONJOUR MOI AUSSI JE VEUX BIEN UN EXEMPLE DE CV CELA M AIDERAI BEAUCOUP!!!!!
    merci d avance

  15. #15
    Avatar de Laitaupaul89
    Lait 34 ans

    Location
    Le Creusot
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de lamimence
    salut julia,

    je t'ai envoyé mon cv en email privée

    bises

    salut Inès,

    pour la CCI, va les voir directement quand tu seras ici, ils savent qui tu peux contacter directement en fonction du secteur dans lequel tu veux travailler. je peux te donner l'email de la responsable de la CCI à Medellin si ca t'interesse.

    pour le visa avec le volontariat, je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien à ce visa, seulement le PVT, TP16.

    pour le billet , oui la pré reservation passe. surtout si par mal chance (quota ou autre raison, tu n'avais pas le visa). je ne sais pas s'il y a quelque chose à payer (au consulat en tout cas, rien).

    entre la demande de visa finalisée en ligne et le rdv, tu comptes environ 1 semaine à 10 jours.
    voilà
    bises
    Salut clemence,

    je vois que tu envoies facilement ton CV en message privé. Es ce possible d'être mise en copie, meme si ton poste date de 2016? hihi