1. #1
    Avatar de clarisse14
    Clarisse 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je m'apprête à demander mon PVT Colombie (départ prévu le 20 juillet). Après avoir lu le témoignage de Clémence et de beaucoup d'autres, j'ai une petite question concernant l'entretien au Consulat.

    Je voulais savoir quelles questions ils allaient me poser, et surtout en quelle langue (C'est plutôt ça qui m'inquiète haha) ! Je pars en Colombie notamment pour apprendre l'espagnol, que je ne parle pour l'instant pas du tout.

    Est ce vous pourriez me donner quelques infos sur ce fameux entretien.

    Merci beaucoup par avance,

    Clarisse

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    @lamimence, tu sauras sans doute mieux répondre que nous Merci !

  3. #3
    Avatar de PaulineMedellin
    Pauline 30 ans

    Location
    Medellín - Antioquia, Colombie
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Lilou
    @lamimence, tu sauras sans doute mieux répondre que nous Merci !
    Salut,

    De mon expérience l’entretien est en français. J’ai essayé de parler en espagnol a la personne qui fait l’entretien, pour bien me faire voir, mais il est de suite passé en espagnol, donc a mon avis pas de souci a se faire de ce coté la.

    La personne qui fait passer les entretiens a Paris est assez spéciale, et va surement essayer de te déstabiliser. Il faut bien que tu montres que tu as un projet concret. Dans ton cas tu peux expliquer que c’est pour apprendre l’espagnol, ce qui te sera utile dans ta future vie professionnelle ect…..

    Les questions doivent changer d’un entretien à l’autre. Il m’a questionné sur mon projet, comment je comptais chercher du travail, d’où venait l’argent sur mon compte en banque, qu’est ce que j’allais faire si je ne trouvais pas de travail et même qu’est-ce que je ferais si il ne m’accordait pas le visa. Bref, un mauvais moment a passer cet entretien, mais si tes reponses sont cohérences, dis toi qu’il n’y quasi aucune chance qu’il te le refuse. Montre bien que tu n’y vas pas pour travailler comme but principal, ni pour t’y établir définitivement.

    Bon courage !!


  4. #4
    Avatar de axeltata
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Salut,
    J'ai eu mon entretien hier au Consulat de Montréal. Je suis tombé d'abord sur une personne avec qui j'ai parlé anglais puis avec un autre agent qui, lui, parlait français. Si tu ne parles pas espagnol, tu peux te débrouiller avec l'anglais dans tous les cas, peu importe le pays.
    On m'a demandé des questions genre : "pourquoi vous voulez aller en colombie ? quel métier vous faites ? est-ce que vous allez l'exercer sur place ? est-ce que vous connaissez la colombie ?"
    Rien d'extraordinaire. Joue la cool, et fais des réponses simples. Pas de prise de tête et tout ira bien. J'ai personnellement passé un bon moment à discuter avec l'agent du Consulat.