1. #1
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Suite à différents retours, expériences de pvtistes et dires de l'ambassade, je créer un sujet afin d'échanger ici sur ce fameux problème: quand demander son pvt?

    La théorie: le PVT est normalement valable 1 an à compter de la date d'entrée sur le territoire coréen. Théoriquement donc, peu importe quand on le demande. Le principe s'articulerait ainsi: on vous remet le fameux visa accolé à votre passeport et vous avez un an pour l'utiliser et aller demander votre Alien card une fois en Corée. Cette carte vous donnera le droit de rester en Corée pendant un an à compter de votre arrivée.

    La pratique: L'ambassade semble maintenir que le PVT est valable à partir de la date du tampon fait en France à l'ambassade, et non à l'arrivée sur le sol coréen. Du coup, ils insistent pour que les demandent ne soient faite qu'un mois avant le départ au plus tôt. L'alien card ne leur semble pas une démarche nécessaire, et seule cette date de tampon fait fois.

    Une question sans réponse officielle, car bien qu'au téléphone et au guichet leur réponse est la même, sur leur site on peut lire ceci:
    Les autorités coréennes délivrent le visa « Vacances-Travail » aux jeunes français âgés de 18 à 30 ans souhaitant séjourner en Corée dans le but d’y passer des vacances avec la possibilité d’y occuper un emploi afin de compléter les moyens financiers dont ils disposent. Ce visa à entrées multiples non renouvelable leur sera délivré gratuitement. La durée de validité est d’un an maximum à compter de la date d’entrée sur le territoire coréen. Durant leur séjour en Corée, les titulaires du visa « Vacances-Travail » sont tenus de se conformer à la législation en vigueur en Corée, notamment aux dispositions relatives à l’exercice des activités rémunérées ainsi qu’au contrôle d’immigration. Ils ne peuvent ni prolonger leur séjour au-delà d’un an, ni changer de statut durant leur séjour.
    source (bas de la page): Ambassade de la République de Corée en France


    Merci de partager vos retours ici afin d'aider tous les futurs demandeurs dans leurs démarches.
    Dernière modification par spok37140 ; 18/03/13 à 13:05.


  2. #2
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    En gros si on fait sa demande de PVT Corée on a déjà un mois de grillé à moins de décoller le jour même ou on reçoit son visa.

    Qui est l'individu plein de bon sens qui a décidé ça ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je cite la PVTiste Nari (je pense que tu ne m'en voudras pas de coller le message privé ici )

    Oui le PVT commence à la date de "fabrication" du visa, celui qui est collé dans le passeport MAIS, une fois arrivé en Corée, on doit se rendre au Bureau de l'immigration pour faire une demande d'ALIEN Card, carte d'identité pour les étrangers. Et elle prend la place du visa collé dans le passeport. C'est à dire qu'on devra quitter le territoire à la date inscrite SUR l'alien card et non sur celle inscrite sur le visa collé dans le passeport.

    La date prise en compte sur l'alien card est la date d'arrivée sur le territoire.

    Par exemple : J'ai fait ma demande de PVT en février 2012 donc il est marqué sur mon visa collé dans le passeport que je dois quitter le territoire en février 2013.
    Une fois arrivée en Corée, je me rends au bureau de l'immigration pour faire ma demande d'alien card qui est obligatoire pour rester en situation régulière et avoir moins de difficultés à souscrire au trucs de la vie courante (abonnement téléphone etc..) une fois que je reçois ma carte, je vois que la date de validité correspond à celle de mon arrivée sur le territoire le 8 mars 2012 donc valable jusqu'au 8 mars 2013.


  4. #4
    Avatar de Nari
    Amélie 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    27
    Likes reçus
    26
    Aucun problème, les informations sont toujours précieuses ^_^ et c'est pas l'ambassades et ses infos périmées qui aide les gens.... Mais je vais pas vous rassurer, l'ambassade de France en Corée c'est une horreur.... Pas aimable, limite insultants... bref moins on les voit, mieux on se porte.


  5. #5
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Personnellement, en allant à l'ambassade de France en Corée, j'ai trouvé une personne très accueillante et agréable. Une coréenne ayant vécu en France et ayant ses enfants scolarisés en France. Mme. Yoon, je crois bien. :P

  6. #6
    Avatar de Nari
    Amélie 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    27
    Likes reçus
    26
    La seule personne agréable que j'y ai rencontrée, c'est le français dans le bureau du consulat juste derrière il a un nom imprononçable. Mais dans 90% des cas, l'expérience est mauvaise. Ils doivent avoir leur humeur je pense

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Nari
    Aucun problème, les informations sont toujours précieuses ^_^ et c'est pas l'ambassades et ses infos périmées qui aide les gens.... Mais je vais pas vous rassurer, l'ambassade de France en Corée c'est une horreur.... Pas aimable, limite insultants... bref moins on les voit, mieux on se porte.
    Oui, j'ai lu tes déboires sur facebook, c'est clair que ça fait peur !
    La patience est une sacrée vertu face aux membres des ambassades...

  8. #8
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    La France et Paris les à transformer

  9. #9
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    ah ben ça rassure alors ^^. merci nari, car ça me semblait bizarre, si tout se règle quand on fait l'alien card ça va alors

  10. #10
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Tout juste de retour de l'ambassade, le type du guichet nous a effectivement maintenu qu'ils n'acceptaient les demandes qu'un mois avant le départ.

    Du coup on repart mon amie et moi avec nos dossiers sous le bras avec un petit mot sur nos demandes stipulant "bon pour une demande par courrier" (coup de chance car nous habitons loin de Paris). Du coup 95€ A/R Niort - Paris pour au final en revenir à la case "envoi par la poste" c'est un peu énervant. Attention donc car si vous êtes de Paris il y a de fortes chances qu'on vous renvoi simplement chez vous.

    Pour les pièces il n'a pas lu la lettre, a parcouru très vite fait le formulaire de demande, mais a regardé avec attention l'attestation de solde de la banque ainsi que l'assurance (c'est d'ailleurs là qu'il a tilté vu qu'elle ne commence que le 15 aout). Il nous a bien demandé l'adresse de nos parents en France, chose que nous avions bien mis à part sur une autre feuille. Le casier et le diplôme je ne sais même pas s'il les a vu ...


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci d'avoir fait partager ton expérience, sérieusement je ne comprend pas à quoi ils jouent à l'ambassade... c'est totalement en contradiction avec les textes et les démarches une fois en Corée...

    En effet pour ceux qui n'habitent pas Paris, bonjour les frais !
    Par contre ce que tu dit sur la vérification des pièces est assez rassurant

  12. #12
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Salut Jean Yves, et merci pour ce retour, malheureusement pas très réjouissant!

    Pfff c'est pénible franchement, cette nouvelle façon de faire qui sort d'on ne sait où, si au moins ils le précisaient clairement dans les conditions de demande, au moins ça éviterait l'aller retour inutile... Encore heureux que vous puissiez quand même l'envoyer par la poste...
    Moi je voulais y aller bien en avance histoire de pouvoir prendre mes billets d'avions tranquille et de me dire c'est bon je peux y aller franco sur les préparatifs puisque la demande est acceptée... Même s'ils ne sont pas forcément pointilleux au niveau des papiers, ça fait stresser jusqu'à un mois avant le départ inutilement... :/ Heureusement que j'ai pas pris mes Prems justement parce que j'hésitais à ce niveau là...

    Si y'a une raison à ce changement qu'ils le disent, si c'est pour mieux voir dans le temps combien y'aura de frenchies sur le territoire et à quelle période de l'année ou que sais je encore...

  13. #13
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Je viens juste de voir cette discussion ..... et j'avoue que si je l'aurais vu avant cela m'aurait évité un Chronoposte à 23€ pour rien !!!!
    Effectivement ils ne prennent les inscriptions qu'un mois à l'avance et il faudrait se déplacer en personne à l’ambassade o_O
    (se qui me choque c'est leur façon de réponse, très professionnelle (à prendre avec beaucoup d'humour) : 2 phrase manuscrites au recto d'un de mes diplôme ....je ne sais pas vous mais pour moi ça sens le foutage de gueule un peut...)
    PS : les deux phrases écrites sont :
    - vous pouvez postuler pour le PVT Corée à partir du 20 juillet (1mois avant le départ)
    - votre présence est obligatoire !

    Sur leur site tous sa n'est pas précisé pourtant !!!


  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Usagi87
    Sur leur site tous sa n'est pas précisé pourtant !!!
    Et non ça ne l'est pas, et ces mesures n'étaient pas en place il y a quelques temps... on ne sait pas trop ce qui se passe...

  15. #15
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Ou peut être veulent ils démotiver les futurs pvtistes Korea et durcir l'obtention du fameux visa après des demandes qui deviennent de plus en plus importantes.

    Mon avis à deux balles xD

  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Willy93
    Ou peut être veulent ils démotiver les futurs pvtistes Korea et durcir l'obtention du fameux visa après des demandes qui deviennent de plus en plus importantes.

    Mon avis à deux balles xD
    En effet je commence à penser la même chose (pas que c'est à deux balles, mais ton hypothèse !)


  17. #17
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    @Mylène: faudrait leur passer un coup de téléphone ou faire un courrier, demander à parler au grand patron, bref... parce que la c'est vraiment du foutage de g... Si personne ne dit rien les choses ne vont pas changer. Et il y a autant de demande de visa que ça ???

  18. #18
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Leur téléphoner ne changera rien, ils ont le même discours ...

    Niveau quota le mec c'est montré plus que rassurant lorsque je lui ai demandé si en Aout les 2000 ne seraient pas atteints. Je ne sais pas si c'est pour "décourager" les futurs demandeurs, mais c'est vrai que c'est étrange leur façon d'adapter la loi à leur sauce. De mémoire j'ai cru lire je ne sais plus où que l'année dernière seulement 200 ou 300 visa ont été demandé.

    De toute façon, la Corée du sud devenant de plus en plus populaire, ils seront forcément obligés à un moment donné de changer de politique. Sinon cela signifierait l'impossibilité de partir passé quelques mois voir dès février si les 2000 partent aussi vite que ceux du Canada par ex.


    PS: Par contre pour revenir sur un message précédent, la présence physique est clairement précisé sur leur site. C'est juste cette histoire de délai qui est aberrante (et pas stipulé).


  19. #19
    Avatar de touareg10
    farid 11 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    35
    Avec la guerre qui se prépare vous voulez aller en Corée du Sud.
    Bon courage

  20. #20
    Avatar de Nari
    Amélie 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    27
    Likes reçus
    26
    Message de touareg10
    Avec la guerre qui se prépare vous voulez aller en Corée du Sud.
    Bon courage
    Quelle guerre ? il n'y aura pas de guerre. Les médias disent bien ce qu'ils veulent


Page 1 sur 2 1 2