Discussion: Et pour les Russes ?

  1. #1
    Avatar de PhilippeD3
    Philippe 49 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous !

    Je viens tout fraichement de m'inscrire, car je cherchais des idees pour une amie Russe qui souhaite ameliorer son Francais en s'immergeant davantage dans la langue. Le concept de 'PVT' est completement nouveau pour moi, et il me semble correspondre a ce qu'elle cherche a faire, a savoir venir en France pour 3 a 4 mois, accelerer son apprentissage de la langue - et par la meme occasion, 'cerise sur le gateau' si je puis dire, commencer a s'installer dans la vie avec son z'om (ma pomme ), avant d'envisager des engagements plus long terme...

    Dans le principe donc, je l'accueillerais chez moi pendant la duree de sa presence ici, en couvrant une bonne partie de ses depenses (elle travaille actuellement mais n'aura pas assez de cote pour assurer pleinement sa 'survie' ici pendant une longue periode)

    L'obtention d'un Visa court sejour semble bien complique pour 3 mois, et ce n'est pas en faisant des petits sauts de cabri de 15 jours en 15 jours que son 'immersion' dans la langue va progresser...

    La demarche est-elle la meme que pour les Canadiens? A l'exception, si j'ai bien compris, de la dure maximale de presence en France, qui serait ici de 4 mois ?

    A qui doit-elle s'adresser le bas ? Elle vient de se rendre dans une agence de Visa locale (repertoriee sur le site du gouvernement francais, donc a priori pas de roublards..), leur a explique son projet, mais ils ne lui ont pas propose cette option...

    Merci par avance pour vos conseils !


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de PhilippeD3
    Bonjour a tous !

    Je viens tout fraichement de m'inscrire, car je cherchais des idees pour une amie Russe qui souhaite ameliorer son Francais en s'immergeant davantage dans la langue. Le concept de 'PVT' est completement nouveau pour moi, et il me semble correspondre a ce qu'elle cherche a faire, a savoir venir en France pour 3 a 4 mois, accelerer son apprentissage de la langue - et par la meme occasion, 'cerise sur le gateau' si je puis dire, commencer a s'installer dans la vie avec son z'om (ma pomme ), avant d'envisager des engagements plus long terme...

    Dans le principe donc, je l'accueillerais chez moi pendant la duree de sa presence ici, en couvrant une bonne partie de ses depenses (elle travaille actuellement mais n'aura pas assez de cote pour assurer pleinement sa 'survie' ici pendant une longue periode)

    L'obtention d'un Visa court sejour semble bien complique pour 3 mois, et ce n'est pas en faisant des petits sauts de cabri de 15 jours en 15 jours que son 'immersion' dans la langue va progresser...

    La demarche est-elle la meme que pour les Canadiens? A l'exception, si j'ai bien compris, de la dure maximale de presence en France, qui serait ici de 4 mois ?

    A qui doit-elle s'adresser le bas ? Elle vient de se rendre dans une agence de Visa locale (repertoriee sur le site du gouvernement francais, donc a priori pas de roublards..), leur a explique son projet, mais ils ne lui ont pas propose cette option...

    Merci par avance pour vos conseils !
    Salut Philippe !
    La démarche n'est pas tout à fait la même que pour les Canadiens, puisqu'il s'agit du PVT France-Russie. (https://pvtistes.net/wp-content/uplo...nce-Russie.pdf)
    En Russie, elle devra s'adresser à l'ambassade de france à Moscou. Leur site est tout pourri (il y a énormément de liens cassés...). J'essaye de trouver quelque chose à propos du PVT et j'éditerai mon message !

    Voilà, il semble exister une page en russe (je ne peux pas la décrypter pour toi ! ) : https://www.ambafrance-ru.org/Viza-vacances-travail
    Etant donné que tous les liens sont morts, il faut qu'elle contacte le service consulaire !

    (Attention, traduction google) :

    citoyens russes entre les âges de 18 et 30 ans (inclus), qui souhaitent passer des vacances en France, avec la possibilité d'exercer une activité de travail, peuvent demander un visa «vacances-travail».
    Visa «vacances-travail» vous permet de rester en France jusqu'à quatre mois pour se familiariser avec la culture du pays ou d'une formation à court terme, tout en donnant la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle.
    1) CONDITIONS ET DOCUMENTS

    Pour vous assurer que vous êtes admissible à ce visa, voyez. Exigences et une liste des documents requis .
    Le nombre de visas de ce type est limitée à un contingent annuel et ne peut pas dépasser 500 visas par an pour la Russie. Les visas sont délivrés dans l'ordre de réception des demandes. Conformément à l'accord franco-russe sur les migrations de main-d'œuvre, au-delà de la proposition du contingent ne sera pas acceptée.
    Le titulaire du visa «vacances-travail» ne peut pas résider en France, accompagné de membres de la famille (conjoints / enfants mineurs).
    Frais consulaires pour les applications de traitement pour ce type de visa sera facturé.
    visa à terme pour les citoyens russes du programme «vacances-travail» est de 4 mois.

    2) l'extension de visa jusqu'à 1 an

    Si les titulaires de visa "vacances-travail» offert un contrat de plus de quatre mois à compter de la date d'entrée sur le territoire de la France, il pourrait être autorisé à rester jusqu'à la fin de la durée du contrat, mais strictement dans un an à la date d'entrée.
    Afin de rester en France pour une période de plus de quatre mois, le citoyen russe devrait recevoir pendant la durée du contrat pour les visas de travail en France. Dans ce cas, il doit demander un permis de séjour temporaire (APS) et un permis de travail temporaire (APT) pour la durée du contrat de travail, ne dépassant pas un an à compter de la date d'entrée. Voir procédure .
    3) ENREGISTREMENT OFII

    Les titulaires du visa «vacances-travail», ainsi que leurs employeurs ne sont pas imposés OFII. L'inscription au OFII est pas effectuée.

  3. #3
    Avatar de PhilippeD3
    Philippe 49 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Bonjour Isabelle ! Merci pour les infos et liens, en effet ca va nous permettre d'avancer...
    Je pense que la rarete de la chose la bas va autant nous aider que nous freiner... Complications a priori du fait que tres peu de gensm meme 'officiels', doivent etre informes... quoiqu'il s'agisse d'un PVT pour la France, quand meme... a priori moins rare que s'il s'agissait d'un PVT pour la Russie ?
    Par contre je suppose qu'on va se heurter a moins d'obstacles une fois les premieres portes franchies, car la franchement, pour un simple visa touristique, l'ambassade de France se montre tres particulierement mefiante...

    Merci encore en tout cas ! Je reviendrai sur ce fil si les choses 'bougent'...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de PhilippeD3
    Bonjour Isabelle ! Merci pour les infos et liens, en effet ca va nous permettre d'avancer...
    Je pense que la rarete de la chose la bas va autant nous aider que nous freiner... Complications a priori du fait que tres peu de gensm meme 'officiels', doivent etre informes... quoiqu'il s'agisse d'un PVT pour la France, quand meme... a priori moins rare que s'il s'agissait d'un PVT pour la Russie ?
    Par contre je suppose qu'on va se heurter a moins d'obstacles une fois les premieres portes franchies, car la franchement, pour un simple visa touristique, l'ambassade de France se montre tres particulierement mefiante...

    Merci encore en tout cas ! Je reviendrai sur ce fil si les choses 'bougent'...
    Tu serais étonné, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit plus simple que pour le visa touriste.
    En vérité, il est quasi plus simple d'obtenir un PVT pour la Russie qu'obtenir parfois un visa de tourisme.

    Dans l'autre sens, ça pourrait être pareil : là, ils n'ont pas la crainte que tu puisses travailler, puisque le PVT autorise celui/celle qui en a à travailler.

    Et puis, il y a des textes, ce genre de chose sur lesquels les agents peuvent s'appuyer.
    Toutes les démarches sont définies par la circulaire du 14 novembre 2011 disponible ici : : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_34059.pdf (à partir de la page 9 du document PDF).

    Pour la demande de PVT, moi j'ai trouvé un autre lien sur le site de l'ambassade de Russie expliquant quels sont les documents demandés en févri 2016 (donc c'est récent) : Les différents types de visas - La France en Russie +> Sélectionner "visa vacances-travail"

    Pour la demande de visa vacances-travail pour une Russe, voici les documents demandés :

    - 2 formulaires de demande de visa long séjour (formulaire sur 2 pages).


    Le formulaire est disponible en lien sur cette page : Visa national de long séjour (> 3 mois) - La France en Russie => Formulaire de demande en français et en anglais . Traduction du formulaire.
    - 3 photographie d'identité récentes dont 2 seront collées sur le formulaire
    - Passeport international valide au moins 1 an et 3 mois - Elle doit avoir au moins 3 pages libres.
    - Photocopie des pages d'identification de son passeport international, et copie de tous les tampons ou visas figurant sur son passeport.
    - Passeport national + photocopie des pages portants des annotations et des tampons
    - Billet aller-retour
    - Extrait de compte bancaire récent
    - Extrait de casier judiciaire (pas seulement l'oblast)
    - Un certificat médical (ils donnent le modèle sur le document PDF).
    - Une lettre d'engagement (un modèle très simple est aussi présent sur le document PDF).
    - Il est aussi recommandé (mais pas obligatoire) pour ton amie de disposer d'une assurance maladie, hospitalisation, rapatriement.

    La demande de PVT à Moscou se réalise auprès d'une centre VFS global habilité. La présence du demandeur sera demandé.
    Il pourrait y avoir des frais, non pas pour la demande de visa, mais pour le traitement de la demande par VFS.

    La demande doit se faire en Russie.






    Une fois sur place :


    - Dès que ton amie trouve un boulot, elle doit faire une demande une autorisation provisoire de travail (APT).
    - Il faudra aussi demander une Autorisation provisoire de séjour (APS) après avoir obtenu l'APT.


    L'autorisation provisoire de Travail (APT):

    - Alors sur ce point, il faudra contacter la DIRECCTE du lieu de résidence de ton amie quand elle aura trouvé un emploi.
    DIRECCTE : DIrection Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
    LEs procédures varient souvent d'une DIRECCTE à l'autre, mais voici les pièces généralement demandées (mais comme j'ai dit, certaines DIRECCTE vont en demander plus ou moins) :
    - Passeport / photocopie des pages d'identifications du passeport
    - Photo
    - Enveloppe pré-affranchie adressée à son adresse (si la demande doit être renvoyée par courrier, ce qui n'est pas toujours le cas) et cette de son employeur.
    - Copie du visa figurant dans le passeport
    - Justificatif de domicile.
    - Le formulaire Cerfa nº15186*01 qui doit être rempli par l'employeur. e.
    - LE contrat de travail ou la promesse d'embauche de l'employeur.

    J'ignore toutefois si, dans le cadre de l'accord France-Russie, les employeurs doivent payer une taxe auprès de l'OFII. Pour les autres nationalités ayant un accord de PVT, ça n'est pas le cas, mais l'accord France-Russie est légèrement différent. Surtout, la circulaire fait état de cette taxe de l'Ofii (page 22)

    Pour l'autorisation provisoire de séjour (APS) :


    - Original du passeport
    - Copie des pages comportant le PVT
    - 3 photos d'identité récentes identiques
    - Le formulaire de demande d'autorisation provisoire de séjour
    - Un justificatif de domicile
    - Une copie du contrat de travail

    Sur ce dernier point, j'ai trouvé aucune d'information sur la situation actuelle, dans la mesure où ça apparait sur la circulaire, mais depuis 2011, des procédures globales de l'État français peuvent avoir été modifiées. Je te recommanderais de contacter la préfecture qui aura peut-être des infos supplémentaires sur le statut actuel des autorisations provisoires de séjour.




    Et oui, ton retour sera très important . On compte sur toi 1
    Miniatures attachées Miniatures attachées capture-d-e-cran-2016-04-26-12.50.52.png   capture-d-e-cran-2016-04-26-12.50.43.png  



  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Marie
    Tu serais étonné, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit plus simple que pour le visa touriste.
    En vérité, il est quasi plus simple d'obtenir un PVT pour la Russie qu'obtenir parfois un visa de tourisme.
    Je suis tout à fait d'accord avec Marie, qui vous a d'ailleurs apporté tous les compléments possibles.
    Tenez nous au courant, ça aidera beaucoup d'autres Russes à l'avenir !

  6. #6
    Avatar de PhilippeD3
    Philippe 49 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Hello !

    Merci beaucoup pour ces nouveaux elements, Marie.. WOW !!!

    Je ne m'attendais pas a autant de sympathie et d'informations circonstancees et precises... !!! Merci a vous !!

    Nouvelle fraiche du jour...finalement le Visa 3 mois 'touristique' a ete accepte. DOnc pour cette fois on ne passera pas par le PVT !

    C'est un peu dommage, car ma douce aurait bien voulu essayer de trouver de quoi s'occuper de facon lucrative en dehors de ses cours de Francais..

    Mais bon ce n'est que partie remise Et puis ca tombe assez bien puisque son arrivee en France etant prevue pour la mi-Mai... ON n'aurait pas eu beaucoup de temps pour se 'retourner' et lancer la demarche pour le PVT !

    Je garde les infos sous le coude en tout cas, je pense qu'on essaiera cette piste pour son prochain sejour moyenne/longue duree ! Je vous tiendrai donc au courant des qu'on se lancera dans cette aventure, ca pourra servir a d'autres personnes effectivement!

    Merci encore et tres probablement a bientot, donc !