1. #1
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour,
    J'ai parcouru plusieurs sujets et lu les différents topos à ce sujet mais je ne suis pas certaine d'avoir trouvé.

    Quand on demande un justificatif de nos finances (on demande 2 100 euros pour partir en France), est-ce que nos "prêts" s'affichent aussi? Ou c'est seulement le montant du compte bancaire?

    J'ai un prêt étudiant que je ne payerai pas entièrement avant de partir, et j'ai probablement un léger endettement sur ma carte visa également (bien que ma cote de crédit soit acceptable)

    Merci beaucoup!

    Alyson, qui souhaite partir en mars 2017

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AlysonMiaou
    Bonjour,
    J'ai parcouru plusieurs sujets et lu les différents topos à ce sujet mais je ne suis pas certaine d'avoir trouvé.

    Quand on demande un justificatif de nos finances (on demande 2 100 euros pour partir en France), est-ce que nos "prêts" s'affichent aussi? Ou c'est seulement le montant du compte bancaire?

    J'ai un prêt étudiant que je ne payerai pas entièrement avant de partir, et j'ai probablement un léger endettement sur ma carte visa également (bien que ma cote de crédit soit acceptable)

    Merci beaucoup!

    Alyson, qui souhaite partir en mars 2017
    Salut Alyson,

    Cela va dépendre essentiellement de ta banque en fait. Elle peut faire apparaître ces éléments ( ou non) sur le papier que tu vas présenter à l'ambassade.

  3. #3
    Avatar de funkievictoria
    Victoria 27 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je compte mettre dans mon dossier un relevé bancaire que j'imprimerai moi même.. Cependant, ma banque me donne seulement accès à celui du mois passé, qui est donc le plus récent. C'est acceptable? Ils verront bien que j'ai imprimé les derniers jours, mais avec le solde de cloture du dernier mois.

    Merci!!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de funkievictoria
    Bonjour à tous!

    Je compte mettre dans mon dossier un relevé bancaire que j'imprimerai moi même.. Cependant, ma banque me donne seulement accès à celui du mois passé, qui est donc le plus récent. C'est acceptable? Ils verront bien que j'ai imprimé les derniers jours, mais avec le solde de cloture du dernier mois.

    Merci!!
    Bonjour Victoria,

    Tu dois faire ta demande très prochainement (tu as pris un rendez-vous ou autre) ? Car si tu peux patienter quelques petits jours, tu arriverais à début juin et tu serais sûre que le relevé de compte passerait tranquillement.

  5. #5
    Avatar de funkievictoria
    Victoria 27 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Victoria,

    Tu dois faire ta demande très prochainement (tu as pris un rendez-vous ou autre) ? Car si tu peux patienter quelques petits jours, tu arriverais à début juin et tu serais sûre que le relevé de compte passerait tranquillement.
    Mon départ est le 11 aout, mais j'ai deja tout ce qu'il faut, donc prête à envoyer!

    Cependant, il serait possible d'attendre 10 jours, en effet.. J'ai hate de recevoir le tout officiellement mais je crois que ce serait la decision la plus sage... merci!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de funkievictoria
    Mon départ est le 11 aout, mais j'ai deja tout ce qu'il faut, donc prête à envoyer!

    Cependant, il serait possible d'attendre 10 jours, en effet.. J'ai hate de recevoir le tout officiellement mais je crois que ce serait la decision la plus sage... merci!
    Attention, il ne faut plus envoyer le dossier ! Il faut obligatoirement aller le déposer en personne. C'est une nouveauté depuis quelques mois. On a mis à jour notre dossier sur le PVT France sur le sujet : Obtenir son PVT France

    En effet, il faut désormais donner tes empreintes biométriques au moment de ta demande, et donc obligatoirement aller au consulat français qui puisse réalisé ton visa, c'est à dire celui de Montréal dans ton cas.

  7. #7
    Avatar de funkievictoria
    Victoria 27 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Attention, il ne faut plus envoyer le dossier ! Il faut obligatoirement aller le déposer en personne. C'est une nouveauté depuis quelques mois. On a mis à jour notre dossier sur le PVT France sur le sujet : Obtenir son PVT France

    En effet, il faut désormais donner tes empreintes biométriques au moment de ta demande, et donc obligatoirement aller au consulat français qui puisse réalisé ton visa, c'est à dire celui de Montréal dans ton cas.
    Sérieusement?! J'ai pourtant consulté leur site encore hier et rien n'est indiqué.......

    Je dois donc prendre RDV? Et je dépose un dossier identique à celui que j'aurai envoyé?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de funkievictoria
    Sérieusement?! J'ai pourtant consulté leur site encore hier et rien n'est indiqué.......

    Je dois donc prendre RDV? Et je dépose un dossier identique à celui que j'aurai envoyé?
    Tu n'es pas obligée de prendre rendez-vous pour le consulat de Montréal si tu t vas dans l'après-midi, de 14h à 16h...Pour le dossier, tu dois soumettre tout ce qui est demandé dans la trousse de participation (il y a eu une nouvelle trousse début mars...).

    Voici ce qu'ils disent sur le site du consulat de France à Montréal :
    AttentionAvis important pour les demandeurs de visa Schengen et de long séjour (à l’exception des cas suivants)
    Compte tenu de la mise en œuvre du "système d’information sur les visas" (VIS), le consulat général de France à Montréal procédera, à compter du 15 mai 2014, au recueil des données biométriques (photo et empreintes digitales) de tous les demandeurs de visas âgés de 12 ans et plus.


    Cette procédure est obligatoire pour toute demande de visa de court comme de long séjour.
    En conséquence, tous les demandeurs de visa âgés de plus de 12 ans devront se présenter en personne.
    Regarde aussi cette page : Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa - Consulat général de France à Montréal

  9. #9
    Avatar de funkievictoria
    Victoria 27 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Tu n'es pas obligée de prendre rendez-vous pour le consulat de Montréal si tu t vas dans l'après-midi, de 14h à 16h...Pour le dossier, tu dois soumettre tout ce qui est demandé dans la trousse de participation (il y a eu une nouvelle trousse début mars...).

    Voici ce qu'ils disent sur le site du consulat de France à Montréal :

    Regarde aussi cette page : Prendre un rendez-vous pour déposer une demande de visa - Consulat général de France à Montréal
    Je vais prendre soin de regarder tout ça , merci beaucoup, une chance que tu me l'as dit!!


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de funkievictoria
    Je vais prendre soin de regarder tout ça , merci beaucoup, une chance que tu me l'as dit!!
    Il faut plutôt remercier le PVTiste qui nous a prévenu de ce changement de politique . Maintenant, je ne fais que passer le mot pour éviter toute déconvenue.

  11. #11
    Avatar de EmL
    EmL
    EmL est déconnecté
    Em

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Alyson!

    Je sais que ton message date d'il y a plusieurs années. Finalement, comment c'était passé tes démarches de PVT avec ton prêt étudiant?
    Merci beaucoup!

  12. #12
    Anonyme
    Au final, quand tu présentes ta demande, tu présentes la page avec ton nom et adresse de ton compte chèque/épargne avec au moins 3000$CAD. Que tu es 10000$CAD de dette de prêt étudiant ou autres ailleurs ça change rien. Ils ne font pas d'enquête de crédit etc. Mais bon, venir en France avec 3000$CAD qui se transforme en 2073 euro avec le taux de change, l'argent part très vite.....

  13. #13
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de EmL
    Bonjour Alyson!

    Je sais que ton message date d'il y a plusieurs années. Finalement, comment c'était passé tes démarches de PVT avec ton prêt étudiant?
    Merci beaucoup!
    Coucou EmL,

    J'ai juste imprimé mon relevé bancaire web directement via mon navigateur. Il y avait mon nom, la date, l'entête de la banque et le montant dans mon compte courant.

  14. #14
    Avatar de EmL
    EmL
    EmL est déconnecté
    Em

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Super, merci pour vos réponses! J'ai montré mon relevé bancaire compte chèque et CELI imprimé via mon accès D accompagné d'un spécimen de chèque pour associer mon numéro de compte avec mon nom. Ça l'a fonctionné! J'ai obtenu hier mon PVT!

  15. #15
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de EmL
    Super, merci pour vos réponses! J'ai montré mon relevé bancaire compte chèque et CELI imprimé via mon accès D accompagné d'un spécimen de chèque pour associer mon numéro de compte avec mon nom. Ça l'a fonctionné! J'ai obtenu hier mon PVT!
    Félicitations !

    Je viens de la Côte-Nord (je vois que tu es de Rimouski, j'habitais juste en face ) si tu veux venir vers Toulouse tu es la bienvenue chez nous.

  16. #16
    Avatar de EmL
    EmL
    EmL est déconnecté
    Em

    Location
    Rimouski, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de AlysonMiaou
    Félicitations !

    Je viens de la Côte-Nord (je vois que tu es de Rimouski, j'habitais juste en face ) si tu veux venir vers Toulouse tu es la bienvenue chez nous.
    Oh génial! Merci Alyson! Es-tu toujours en France via un PVT?