Discussion: Visa espace Schengen
- 20/04/17, 18:06 #1Bonjour!
Je m'appelle Jacynthe, je suis québécoise et je compte faire un tour de l'Europe l'an prochain. Mon copain ira étudier à Angers et je compte aller le voir fréquemment entre mes itinéraires. J'ai quelques questions concernant le PVT.
Premièrement, je pensais davantage faire du HelpX ou du Wwoofing durant mon séjour plutôt que d'avoir un emploi stable durant quelques mois et je ne savais pas si je devais opter pour le Visa de long séjour ou pour le Visa PVT. Selon les informations que j'ai trouvé, je crois que le PVT est plus facile à acquérir et moins compliqué à avoir que le visa de long séjour, d'autant plus que je peux travailler si j'en ai besoin. Est-ce que ça fait du sens?
Deuxièmement, je comptais demander un visa au consulat de France étant donné que j'y passerai plus de temps que dans un autre pays et que ce sera ma première destination, mais j'aurais besoin, je crois, plus d'un visa Schengen/ Union Européenne que d'un visa exclusif à la France étant donné que je voudrais faire du HelpX partout en Europe. Comment est-ce que ça fonctionne pour avoir un Visa de l'Union Européenne? Dois-je seulement spécifier cela dans ma lettre de motivation? Dois-je envoyer ma demande ailleurs qu'au Consulat de France?
Merci d'avance !
Jacynthe
- 21/04/17, 10:29 #2Bonjour Jacynthe !
Effectivement, pour ton projet, le PVT est plus adapté, tout simplement car il est vraiment facile à obtenir. Je ne pense même pas que tu remplisses les conditions pour pouvoir obtenir le visa long séjour, de toute façon !
Le visa Schengen, ou un visa de travail unique qui te permettrait de travailler dans toute l'UE n'existe pas pour les non-Européens.
Si tu souhaites travailler dans plusieurs pays d'Europe, alors il faut que tu demandes plusieurs PVT, un pour chaque pays. Tu peux aussi te renseigner pour savoir si tu as besoin d'un visa de travail dans tous les pays que tu souhaites visiter, ou si tu peux être WWOOFeuse avec un visa de touriste : Quel visa me faut-il ? – Centre d'aide WWOOF France
- 22/04/17, 04:19 #3AnonymeTu as quand même le droit de te déplacer et de séjourner pour une durée limitée (3 mois?) dans les pays de l'espace Schengen si tu détiens un visa délivré par l'un des pays membres. En revanche pour le HelpX il n'y a peut-être pas d'harmonisation UE, à vérifier donc.
Il y a bien un visa Schengen visiblement
Le visa Schengen est obligatoire pour un grand nombre de ressortissants étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire français, ou tout autre pays de l’Espace Schengen. Ce visa permet d’entrer dans un pays membre et de circuler dans l’ensemble de l’espace Schengen pendant une période n’excédant pas trois mois.
-
- 22/04/17, 22:03 #4Ce qui est défini comme le "visa Schengen" est un visa de tourisme pour les non-européens, il ne permet donc ni de travailler (emploi rémunéré) et l'emploi bénévole reste à condition qu'il soit permis .... à voir en fonction des pays !
Mais les Canadiens n'ont pas besoin de visa de tourisme pour voyager en France notamment, et dans les pays de la zone Schengen
Et sinon, oui c'est 90 jours pour le tourisme.
-
- 22/04/17, 22:09 #5Pour ce qui est du WWOOF/HelpX sans visa de travail, j'ai trouvé deux trois sources :
What visa do I need? – WWOOF France Help Center
The European Union and France have strict labour and immigration laws prohibiting foreigners (non-EU) to "work" or "volunteer" without a work visa. If you say you are coming to "do volunteer work on a farm" and you do not have a work visa, immigration will probably not let you enter.
- 24/04/17, 20:07 #6Donc, en bref, avec le PVT France je peux:
-Faire du Wwoofing/HelpX/Workaway en France
-Y rester pour plus de 3 mois, soit un an
-Y travailler
-Visiter facilement les autres pays de l'Union Européenne pour un maximum de 3 mois par pays grâce au côté tourisme de mon PVT (Est-ce qu'ils entendent par là 3 mois consécutifs ou 3 mois pour une période de 6 mois?)
Mais je ne peux pas:
-Aller faire du bénévolat ou travailler dans les autres pays de l'Union Européenne sans un permis de travail
C'est bien cela ?
Dans ce cas, est-ce bien compliqué de faire quelques demandes de Visa en même temps, c'est possible?
Merci pour tout!Dernière modification par JacyntheA ; 24/04/17 à 20:11. Motif: Incomplet
- 25/04/17, 09:06 #7- Oui !
- Oui, voire même jusqu'à deux ans : Renouvellement du visa PVT
- Ce site dit :
Un visa Schengen est valable pendant un maximum de 90 jours répartis sur une période de 180 jours.
Mais je ne peux pas:
-Aller faire du bénévolat ou travailler dans les autres pays de l'Union Européenne sans un permis de travail
Il te faudra alors faire une demande de PVT pour les pays qui t'intéressent, en plus de la France. Tu sais déjà lesquels ?
Pour info, tu as droit à ces PVT, en Europe :
L’Allemagne
La Belgique
La Croatie
Le Danemark
L’Espagne
L’Estonie
La France
La Grèce
L’Irlande
L’Italie
La Lettonie
La Lituanie
La Norvège
Les Pays-Bas
La Pologne
La République Tchèque
Le Royaume-Uni (Tier 5 – Youth Mobility Scheme)
Saint-Marin
La Slovaquie
La Slovénie
La Suède
L’Ukraine
Je pense qu'il est possible d'en demander plusieurs avant de quitter le Canada, la seule chose qu'il faudra vérifier, ce sont les dates de début de chacun de tes PVT, il faudra certainement jongler avec
-
- 25/04/17, 13:24 #8AnonymeMais a-t-on le droit de cumuler plusieurs PVTs Européens en même temps?
- 25/04/17, 18:37 #9
- 25/04/17, 19:16 #10Pourquoi pas ? Nous (français) pouvons le faire pour les PVT des autres pays. Chaque demande de PVT dépend de l'ambassade du pays (donc elles sont entièrement indépendantes)
A mon avis, le seul moment où ça peut éventuellement coincer, c'est s'il y a des exigences de date pour l'entrée dans le pays (par exemple seulement un mois pour partir dans le pays pour valider ton PVT), etc.
Par exemple, pour la Belgique, en arrivant sur place, il y a des formalités à faire très très rapidement
Le jeune autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique dans le cadre d’un accord relatif au programme « vacances – travail » doit se présenter à l’administration communale du lieu de résidence dans les 8 jours suivant son entrée en Belgique.
A ma connaissance, on a pas eu de retour de pvtistes canadiens ayant demandé plusieurs PVT européens en même temps. Je vais continuer à chercher
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.