Bonjour,

Je suis présentement une Québécoise de bientôt 18 ans qui aimerait énormément partir vivre en France après (ou pendant ?) ses études. J'ai toujours rêvé d'y vivre, et maintenant encore plus depuis que j'y suis allée en vacances et que j'ai réellement goûté à la vie française.

Actuellement, je suis en études collégiales en Comptabilité et Gestion dans l'optique de devenir comptable. (Il me reste encore 2 ans et demi d'études au cégep.) Et après ces années, j'aimerais beaucoup partir m'installer en France. (Oui, j'y pense tôt, mais je préfère cela afin de pouvoir économiser comme il le faut.)

Seulement, des questions me trottent dans la tête. Au Québec, j'aurai un diplôme et je serais considérée comme une technicienne comptable. C'est-à-dire que je pourrai travailler dans ce domaine directement. Mais en France, j'ai cru comprendre que ce serait plus compliqué que cela, puisqu'un D.E.C. serait l'équivalence au BAC ? La question que je me pose est la suivante : Pourrais-je directement me trouver un emploi dans la comptabilité ou devrais-je poursuivre mes études là-bas ? (Pour faire un BTS si je me suis bien informée). Et si je dois poursuivre mes études, combien devrais-je mettre de côté monétairement ? (Pour tout ce qui est du logement, de la nourriture et de tout ça, il n'y a pas de problèmes. Je suis bien entourée, et il m'est facile de trouver un hébergement peu coûteux.)

Également, malgré mes nombreuses recherches, j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre comment fonctionnent les visas de long séjour. S'il est possible de m'éclairer un peu plus sur le sujet, ce serait volontiers.

Merci d'avance pour vos réponses.