1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Voici l'interview de Gaëtan, qui est récemment rentré en France après 12 mois de PVT à Hong-Kong. Dans cette interview, il vous parle de son bonheur de vivre à Hong-Kong, de ses démarches pour obtenir le visa et les démarches à l'arrivée. Il vous parle aussi de ses recherches d'emploi et des lieux qu'il a aimé à Hong-Kong.

    L'interview est disponible à l'écrit ici : Gaëtan, 1 an de PVT à Hong-Kong
    vous pouvez retrouver la vidéo de son interview ci-dessous :



  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Merci pour cette interview ! Ca donne envie de partir en PVT à Hong-Kong, c’est top !

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Super interview qui donne une autre image de Hong-Kong, plus abordable que ce qu’on a l’habitude d’entendre (niveau emploi notamment).
    Merci !

  4. #4
    Avatar de GaetanHK
    Gaëtan

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    De retour en France depuis deux mois et Hong Kong me manque terriblement !!! Franchement, j’ai eu la chance de pas mal voyager et c’est l’une voire ma destination préférée !

  5. #5
    Avatar de ipsette
    57 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J’ai une autre perception de la vie à Hong Kong.

    J’étais une « Discovery Bay girl » c’est-à-dire que j’habitais à l’île de Lantau, assez appréciée des expatriés. j’ai mis un point d’honneur à ne pas déranger les moines qui sont là pour prier…
    L’énorme différence entre Hong Kong et la France, c’est l’absence de musées, de lieux culturels. Oui, je crois que mes collègues m’ont conseillé d’ouvrir un compte chez HSBC.
    L’ atmosphère à Hong Kong : FRANTIC !!! On bosse 25 heures sur 24, 8 jours sur 7, toute l’année.

    L’arrivée au consulat de France, où un jeune gendarme dans sa guérite m’a accueillie. J’étais venue pour m’enregistrer, j’ai vite su qui arrivait, qui allait déménager.
    Je crois qu’il n’y a guère plus de 3 000 français enregistrés à Hong Kong, auprès du consulat.
    La librairie française « Parenthèse » , où le ministère des Affaires étrangères ne nous oublie pas apparemment, puisque nous pouvons acheter nos quotidiens au même prix qu’en métropole.
    Je travaillais dans l’industrie du luxe à Central, devant la « General Post Office » où il y a un guichet spécial pour les étrangers, et où l’on reçoit du courrier jusqu’à 5 fois par jour ! Combien de temps pour recevoir du foie gras de France : 2 jours, c’est tout.

    Si l’on se fait enregistrer au consulat, on dépendra du représentant semi-officiel de son quartier, donc moi, je pouvais toujours compter sur la famille française de « Discovery Bay ». Donc c’est utile pour ne pas passer les fêtes de Noël seul(e), ou poser toutes les questions de débutant.
    Dans l’industrie du luxe, il y a beaucoup de contrefaçon, donc je travaillais comme « appat ».
    Je n’ai pas fini coulée dans du béton, c’est déjà pas mal !

    Je pense que la grande entreprise pour laquelle je travaillais avait choisi d’envoyer une femme sur le terrain, tout le temps, parce que certains détaillants se méfient moins de celles qui se présentent comme clientes.
    Se méfier de tout le monde, tout le temps, car les surprises ne seront jamais là où on les attend, jamais le jour où on les attend. C’était comme un travail de douanier en planque, à part que je ne pouvais compter que sur moi-même. Je connais donc tous les bas-fonds de Hong Kong comme ma poche !
    Je recevais la télé en français à Discovery Bay, grâce à TV5 Monde, c’était trop bien !
    On m’a fait travailler dans cette grande entreprise dès mon arrivée… à 10 heures du matin !
    On se prend le décalage horaire en pleine gueule, soyez-en bien conscients !

    A Central, dans le quartier de la bourse, donc, ne ratez pas « l’autoroute pour piétons » qui sert aux hommes d’affaires avec leur attaché-case ! C’est… au dixième étage, comme dans le quartier de la Défense, c’est dingue ! A voir au moins une fois, mais j’ai toujours préféré marcher avec la foule dans la rue.
    Et le dimanche, les femmes de ménage thaïlandaises qui partagent la popote et toutes les nouvelles du pays, par terre, au pied de Central, le quartier de la bourse donc ! Elles n’ont qu’un jour de congé, envoient le maximum de leur salaire à leur famille qui est restée au pays. Elles sont très catholiques, et les semaines avant Noël, c’est la course pour terminer la plus belle broderie, qui sera affichée dans l’église locale !
    Leurs employeurs les font travailler 6 jours sur 7…

    A Hong Kong, on affiche son salaire, c’est-à-dire que dès que l’on gagne pas mal d’argent, on affiche ses signes extérieurs de richesse, alors que les habitants étrangers de « Discovery Bay » ont une attitude « low profile » tout le temps.

    Les enfants vont à l’école le matin, rentrent chez eux vers 15 heures, marchent calmement et … enchaînent sur la classe prépa, puis rentrent chez eux pour… des cours privés.
    Certains adolescents bossent chez eux jusqu’à minuit.
    D’autres ne supportent pas la pression familiale et sociale, se referment plus en plus chez eux et… finissent par se suicider…
    Apprendre que la famille trouve normal de faire bosser des gamins de 15 ans jusqu’à minuit, c’est quelque chose que je ne m’explique pas. Pour les français, il faudra l’appui de votre entreprise, un an à l’avance, pour qu’ils puissent aller au collège et au lycée français, car les places sont chères !

    Il m’a fallu à peu près un mois pour pouvoir reconnaître les secrétaires de mon service !
    7 millions d’habitants sur la superficie de… 2 arrondissement parisiens !
    Emportez 3 mois de traitement médical de base, faites le maximum de vaccinations avant de partir, et enregistrez vous auprès du consulat.
    3 000 français enregistrés auprès du consulat, ça veut dire que rapidement, tout le monde connaît tout le monde. Pour qui je vote : lepetitjournal.com/ option Hong Kong.
    Ah oui, le quartier des ambassades : ADMIRALTY.
    Les avions qui donnent l’impression de raser la cime des gratte-ciels quand ils atterrissent ! tout le temps, tout le temps ! et les laveurs de vitres qui travaillent sur des échafaudages en bambous, ce que j’avais peur que l’un d’entre eux tombe sous mes yeux !
    Et les vieux hong kongais qui crachent dans la rue, ce que j’avais peur que ça atterrisse sur une de mes chaussures !
    Je vote… Lord Christopher PATTEN…

  6. #6
    Avatar de kant54
    25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    I also spent some quality times there and the most beautiful thing of that place that people love to wear the handmade baja hoodies and other that types of handmade clothes.