Salut Alyson, qu'est ce qui bloque dans ta demande d'APL et le boulot?
Moi aussi j'ai fait un PVT de deux ans puis je suis rester avec un visa étudiant.
Les APL sont dispo pour tous, le fait d'avoir un visa PVT ou étudiant étranger ne change absolument rien. J'ai fait ma demande en septembre et le mois d'après j'avais les allocations. 10 mois ce n'est absolument normal - est ce qu'ils ont perdu ton dossier? Ils envoient des communications demandant d'autres documents??
Et quand tu dis que tu n'as 'toujours pas le droit de travailler', je ne comprend pas - tu n'as pas besoin de demander l'autorisation, comme tu l'indiques avec le visa étudiant on a droit de travailler 21 heures semaines sans autorisation provisoire de travail (et plus d'heures mais seulement avec autorisation de la DIRRECTE)
Tu trouves un boulot comme n'importe qui, la SEULE démarche à faire c'est que l'employeur doit envoyer un mail de trois lignes à la préfecture pour les informer qu'ils ont embauché un étranger, deux jours avant le début du contrat. Avec mon visa étudiant j'ai déjà fait quelques petits CDD, en ce moment je suis en interim, et je n'ai eu aucun soucis du tout en faisant comme ça... C'est qui qui dit que tu n'as pas le 'droit' de travailler?
Rhéline
Bonjour Rhéline,
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas détaillé car ce n'est pas mon sujet mais je vais me permettre de le faire.
Mon visa étudiant doit être tamponné par l'OFII pour avoir une validité quelconque.
J'ai commencé mes démarches pour la CAF en août et j'ai envoyé à l'OFII de Toulouse le formulaire stipulant mon arrivée en sol français, tel que requis lorsque tu as le visa études. Ceux-ci devaient me renvoyer un accusé de réception dans les plus brefs délais, avisant donc qu'ils étaient en train de traiter mon dossier et me permettant de toucher la CAF, car la CAF exige : ou cet accusé de réception, ou le tampon dans le visa études, le visa études lui-même seul sans tampon n'étant pas suffisant pour recevoir les aides.
J'ai rappelé fin octobre à l'OFII, pour savoir où ils en étaient. M'ont dit qu'ils étaient débordé mais de ne pas m'impatienter, que présentement ils traitaient des demandes reçues bien avant l'envoi de mon propre formulaire. Ok.
J'avise la CAF que je n'ai rien en ma possession outre ce visa études, pour l'instant, relatant les dires de l'OFII. Après moult aventures, on me refuse la CAF en décembre car « Ne possède pas les justificatifs nécessaires ».
3 mois, décembre: me voilà donc en situation d'irrégularité car je n'ai toujours pas reçu le simple accusé de réception de l'OFII et pas de preuve que des démarches sont en cours. Je les rappelle, ils me disent que les délais sont longs mais que c'est normal, que je devrais recevoir l'accusé fin janvier.
Je demande si je peux sortir du pays en attendant car ça fait plus de 3 mois: Je peux tenter mais je risque l'expulsion à mon retour, car pas de visa validé. Je demande si je peux travailler sans le fameux tampon (qui viendra bien après l'accusé de réception): Non, c'est illégal. De toute façon la préfecture me refoulera lors de la déclaration à l'embauche. Je demande s'ils peuvent fournir une preuve de la longueur des démarches, pour la CAF: Non, l'accusé de réception fera foi de tout ça.
J'ai reçu l'accusé de réception fin février, finalement. 5 mois après avoir envoyé le formulaire. Je n'ai toujours pas été convoqué par l'OFII pour la validation de mon visa études, nous sommes bientôt mi-avril et je ne peux donc toujours pas travailllé, mais j'ai eu l'espoir de pouvoir relancer les démarches avec la CAF.
Je me rends sur le site internet, je vois que suite au refus de mon dossier, je n'ai plus de plateforme web pour ajouter des documents à ma demande de CAF. Je leur écrit un email pour savoir comment procéder, ils me répondent 1 mois plus tard (lol), d'envoyer tout ça par COURRIER. Ce que je fais. Ils traitent mon courrier encore 3 semaines après, pour m'envoyer une requête d'ajouter un « document manquant à mon dossier », soit, non plus l'accusé de réception comme ils l'exigeaient plus tôt, mais maintenant le visa avec un tampon de l'OFII dedans. Donc ça tourne en boucle.
J'ai rv avec la CAF mercredi, et pour l'OFII, je les rappellerai en rentrant du Canada, car j'y vais dans une semaine, je reviens fin avril.
Voilà mon épopée.