Discussion: expatriation

  1. #1
    Avatar de Sarahpvt2020
    Sarah 27 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    He souhaiterais savoir si une demande de résidence permanente serais acceptée alors que je n’ai jamais mis les pieds au canada ( bien entendu je me suis renseigné autour de moi un maximum) cela fair 3 ans que je pense a partir je ne sais pas par où commencer dois-je demander un pvt pour avoir pkus de chance de resider au canada ? ( jai un cdi en france avec une bonne situation et mon reve est de vivre au canada ) je voulaiz avoir des renseignements concernant les démarches afin de mettre un maximum de chance de mon coter pour que mon dossier soit accepté
    Merci

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    le PVT et la résidence permanente sont 2 objectifs différents.

    le PVT est une expérience temporaire pour les jeunes de 18 à 35 ans souhaitant découvrir un nouveau pays, une culture, des paysages, rencontrer des nouvelles personnes. Ils peuvent travailler, voyager ou faire les deux.

    La résidence permanente est un processus d'immigration, et non d'expatriation (expatriation = lorsque ton employeur t'envoie travailler à l'étranger). La résidence permanente te permet de devenir une immigrante au Canada, donc d'y faire ta vie à long terme, voir définitivement. Il s'agit d'un procédure longue et très coûteuse.

    En tant que Québécoise, j'ai connu beaucoup de Français qui sont venus s'installer ici. Je te dirais qu'immigrer dans un nouveau pays n'est pas pour tout le monde. Les Français (entre autres), ont tendance à idéaliser le Canada quand ils viennent s'installer ici et certains vivent une grande déception. C'est pourquoi je recommande plutôt de venir plusieurs fois au Canada (en touriste, en tant qu'étudiant et/ou travailleur/pvtiste) pour vraiment comprendre comment ça fonctionne ici avant de s'y installer à long terme. La mentalité ici est très nord-américaine (ce qui est logique...) mais peu sont préparés à cela.

    Actuellement, la situation n'est pas facile depuis la pandémie. le PVT est suspendu pour une période indéterminée, de sorte qu'il n'est pas possible pour le moment d'envisager un projet PVT.

    Il n'est pas possible non plus de venir comme simple visiteur, à moins d'avoir de la famille au Canada (parents, conjoint, enfants).

    Pour les étudiants étrangers, il y a plusieurs conditions dont celle d'avoir une confirmation que la présence physique aux cours est requise. Or, beaucoup d'universités offrent les cours seulement à distance, selon les programmes.

    La seule solution est de trouver un employeur à distance, et de venir comme travailleur étranger temporaire.

    Pour la résidence permanente, il est toujours possible de faire une demande. Compter environ 2 ans de traitement du dossier, incluant l'obtention du CSQ si c'est le Québec que tu vises.

    Tu es jeune, tu as encore pas mal de temps devant toi pour préparer ton projet! Profites-en pour te familiariser au max avec la vie au Canada en lisant des blogues d'immigration.


  3. #3
    Avatar de Sarahpvt2020
    Sarah 27 ans

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour tes explications c’est tres clair ! )