1. #1
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Bonjour!

    Donc j'étais sur le site de Monoprix pour observer ce que les français mangent en hiver.

    Et là je vous entends tout de suite me dire:

    ''Mais Amélie, tu n'as rien à faire à ton boulot?'' Hé oui, c'est à ce point là.

    ou bien ''Mais Amélie, tu n'as pas 4 cours à l'université à terminer pour le 1er avril?'' Oui, mais je travaille mieux sous pression.

    ou encore ''Mais Amélie, t'as pas envie d'embêter ton mari avec tes questions inutiles?'' Pas vraiment. Je préfère bénéficier d'une grande tribune pour satisfaire mon besoin d'attention.

    Donc je disais: j'étais sur le site de Monoprix pour observer ce que les français mangent en hiver et je me demandais la différence entre le fromage frais, le fromage blanc, la crème fraîche, les yaourts, les petits suisses, les choco-suisse et tout autre dessert mou (avec des exemples et des comparaisons avec les produits du Québec pour que je comprenne, si possible).

    J'aimerais pouvoir faire un article là-dessus sur mon BLOGUE (d'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook, ok les modos, j'arrête de faire d'la pub) et démystifier la raison pour laquelle vous êtes incapable de croquer des aliments.

    Et finalement, quel est votre dessert mou préféré?


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rédactrice
    Bonjour!

    Donc j'étais sur le site de Monoprix pour observer ce que les français mangent en hiver.

    Et là je vous entends tout de suite me dire:

    ''Mais Amélie, tu n'as rien à faire à ton boulot?'' Hé oui, c'est à ce point là.

    ou bien ''Mais Amélie, tu n'as pas 4 cours à l'université à terminer pour le 1er avril?'' Oui, mais je travaille mieux sous pression.

    ou encore ''Mais Amélie, t'as pas envie d'embêter ton mari avec tes questions inutiles?'' Pas vraiment. Je préfère bénéficier d'une grande tribune pour satisfaire mon besoin d'attention.

    Donc je disais: j'étais sur le site de Monoprix pour observer ce que les français mangent en hiver et je me demandais la différence entre le fromage frais, le fromage blanc, la crème fraîche, les yaourts, les petits suisses, les choco-suisse et tout autre dessert mou (avec des exemples et des comparaisons avec les produits du Québec pour que je comprenne, si possible).

    J'aimerais pouvoir faire un article là-dessus sur mon BLOGUE (d'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook, ok les modos, j'arrête de faire d'la pub) et démystifier la raison pour laquelle vous êtes incapable de croquer des aliments.

    Et finalement, quel est votre dessert mou préféré?
    Je pense que la meilleure des solutions, c'est quand tu arriveras en France dans quelques semaines :
    Tu t'achètes un échantillon de chaque, et tu feras une séance dégustation !

    Rapidement, il est dit que le fromage blanc et le fromage frais sont la même chose. Il me semblait pourtant que le fromage blanc était beaucoup moins épais, un peu comme de la faisselle (la faisselle au lait cru, d'ailleurs, faut que tu goûtes avec de la crème fraîche, y'a rien de meilleur !)
    Une discussion à ce sujet : Quelle est la différence entre un fromage frais et un fromage blanc ?a faisselle c'est mon dessert au lait préféré, surtout quand elle est fermière, pas acide, et avec de la crème et du sucre, miam miam...
    La crème fraîche, c'est pas un dessert, on s'en sert pour cuisiner. Il y a de la crème fraiche épaisse (celle que je préfère), semi-épaisse, liquide... Elle est conservée au frigo, contrairement à la crème UHT que tu peux trouver dans le rayon lait. C'est la même chose mais en un peu moins bon.
    Les yaourts bin c'est des yaourts. T'en trouves à tous les goûts : nature, aux fruits, aromatisés, avec des bouts, sans bouts... T'as aussi des yaourts à la grecque, des yaourts machins et bidules...
    Les petits suisses, c'est généralement pour les gamins mais j'en mange encore... C'est super aromatisé, super enrichi en calcium (pour les petits filous ! ) mais c'est bon ! Il y a aussi des petits suisses traditionnels, nature, et il me semble que c'est normand. C'est assez compact.

    J'ai un faible pour la faisselle, la Danette, et les petits pots de crème au chocolat La Laitière...


  3. #3
    Anonyme
    Le fromage blanc est un fromage frais.
    Le fromage frais se différencie du fromage sec par son taux d'humidité.
    "fromage frais" est un terme générique.

    Le petit-suisse est un type de fromage frais, mais moulé en petit pot.

    La crème fraiche sert de liant pour les sauces, aromatiser les pâtes, soupes....


    (après tout, je n'ai rien à gagner ni à perdre de te donner la réponse. Du moins, ce que je connais en tant qu'idiote)

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de rédactrice
    et démystifier la raison pour laquelle vous êtes incapable de croquer des aliments.
    T'inquiètes pas, les français savent bien croquer pour leurs desserts, surtout des frometons qui puent et des pâtisseries de la boulangerie du coin de la rue


  5. #5
    Anonyme
    Les fromages qui puent sont quand même bien meilleurs que les MacDo en tout genre.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de rédactrice
    Donc je disais: j'étais sur le site de Monoprix pour observer ce que les français mangent en hiver et je me demandais la différence entre le fromage frais, le fromage blanc, la crème fraîche, les yaourts, les petits suisses, les choco-suisse et tout autre dessert mou (avec des exemples et des comparaisons avec les produits du Québec pour que je comprenne, si possible).

    J'aimerais pouvoir faire un article là-dessus sur mon BLOGUE (d'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook, ok les modos, j'arrête de faire d'la pub) et démystifier la raison pour laquelle vous êtes incapable de croquer des aliments.

    Et finalement, quel est votre dessert mou préféré?
    Alors ce que je vais te dire n'est absolument pas une description scientifique des produits (pour ça, tu as wikipedia) mais la façon dont je les vois.

    fromage frais : c'est une sorte de faisselle, vraiment la première étape qui mènera à un petit crottin de chèvre par exemple. à utiliser comme "plat" salé plutôt pour tartiner ou alors pour metter dans une trempette (mélange fromage blanc + chèvre frais + ciboulette = yabon)

    fromage blanc : une sorte de yaourt épais. Normalement plus gras que du yaourt (mébon, y'en a du 0%) mais surtout moins acide je trouve. Un peu comme un yaourt Liberté 30% (si je me souviens bien).

    crème fraîche : le plus proche que vous ayiez au Québec, c'est la crème sûre. Mais la crème fraiche française est bien plus douce je crois. On la trouve de différentes consistances : épaisses ou liquide, plus ou moins grasse. Se mets dans un peu n'importe quel plat salé, et aussi en été avec des fraises et du sucre. C'est à partir de la crème fraîche qu'on obtiens la crème chantilly.

    yaourts : pareil qu'au Québec. Sauf qu'on a vachement plus de choix. Selon les marques et les types de yaourt, on a une énorme variété de textures et d'acidité (sans compter les yaourts parfumés)

    petits suisses : entre le yaourt et le fromage blanc (en fait, je me demande si ce n'est pas du fromage blanc mis en petits pots et un peu moins "mou".

    choco-suisses : je sais pas de quoi tu parles. Des crèmes desserts ? genre Mont-Blanc, Danette, et Cie ? si c'est ça, ben c'est donc des crèmes dessert, parfums variés à base de produits laitiers et de gélifiants j'imagine


  7. #7
    Avatar de Padtroub
    Daniel 44 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    71
    Message de rédactrice
    J'aimerais pouvoir faire un article là-dessus sur mon BLOGUE (d'ailleurs n'hésitez pas à vous inscrire sur ma page Facebook, ok les modos, j'arrête de faire d'la pub) et démystifier la raison pour laquelle vous êtes incapable de croquer des aliments.
    Les desserts ne sont pas nécessairement plus mous en France. Cette impression est peut-être créée par la place prépondérante qu'occupent les produits laitiers vers la fin du repas, et qu'on retrouve dans toute la variété de formes que tu énumérais.

    Par contre, une chose est sûre, les desserts sont beaucoup moins sucrés qu'au Québec! D'ailleurs, j'ai dernièrement préparé des sucres à la crème et des bonbons-patates pour faire goûter à mes amis français. Et bien personne n'a aimé ça, le commentaire récurrent étant : "Pouah! c'est rien que du sucre!". Avec raison.

    C'est vrai qu'après presque 4 ans en France, je me suis désintoxiqué du sucre, si bien que les desserts de maman m'ont paru bien moins bons qu'avant lors de ma dernière visite au bercail. Les desserts français laissent davantage de place aux autres saveurs (beurre, oeuf, fruits, épices, etc.) et perso, mes papilles ne s'en portent que mieux!

    Quant au yaourt, si le choix est plus grand, je ne peux que déplorer la difficulté à se procurer des formats plus grands que les petits pots individuels. Étant assez écolos, ma copine et moi avons préféré investir dans une yaourtière afin d'éviter d'être submergé par tous les petits pots en plastique qui ne vont pas au recyclage et que nous nous refusions à mettre à la poubelle...

    En tout cas.


  8. #8
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Padtroub
    Quant au yaourt, si le choix est plus grand, je ne peux que déplorer la difficulté à se procurer des formats plus grands que les petits pots individuels. Étant assez écolos, ma copine et moi avons préféré investir dans une yaourtière afin d'éviter d'être submergé par tous les petits pots en plastique qui ne vont pas au recyclage et que nous nous refusions à mettre à la poubelle...
    Idem pour moi quand j'étais en France et tous les visiteurs québécois ont fait la même remarque. De toute façon, finalement, c'était bien meilleur de faire mon propre yaourt en y ajoutant de la confiture Bonne Maman aux mûres


  9. #9
    Avatar de MTL2012
    Chloé

    Messages
    52
    Likes reçus
    1
    LA CHANCE!!!!!!!! A TOI TOUTES LES VARIETES DE YAOURTS ET DE DESSERTS, LA LAITIERE, GERVAIS, ET TANT D'AUTRES ;-)
    Je suis sûre qu'on en reparlera :-)


  10. #10
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    muriel en a parlé plus haut il te manque la faisselle , essaye d'en manger une avec plein de sucre avec beaucoup de sucre, a ouai un bon trip aussi cest la creme de marron dans tout ce que ta cité c'est orgasmiquement bon .


  11. #11
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Ton sujet m'a beaucoup fait sourire et quand j'ai vu le titre sur les "desserts mous" j'ai pensé mais c'est quoi encore ce sujet ??
    Mais en fait c'est une question que se posent beaucoup d'étrangers quand ils arrivent dans le rayon yaourts/produits laitiers d'un supermarché français. Et encore je dis le rayon mais c'est plutôt LES rayons de produits laitiers
    Faut croire qu'on aime ça
    Et pour être une adepte des yaourts aux fruits à morceaux et des yaourts nature fermes (d'une marque bien spécifique), je sais aussi que je ne retrouve jamais l'équivalent à l'étranger.
    Il va falloir que j'oublie mon nature au sirop du matin au Canada !
    (ou trouver autre chose pour mettre le sirop lol)

    Et c'est vrai aussi que les desserts (à croquer ou non ^^) sont moins sucrés en France, mais en ce qui me concerne (si je peux me permettre ce petit hs) j'ai mangé des grand-pères au sirop en mars dernier et j'en rêve encore !! En plus je vais arriver au Québec à la fin du printemps donc ce sera ben trop tard pour les sucres. (D'ailleurs quelqu'un sait s'il est possible de manger des repas de cabane à sucre à une autre époque que mars ? Genre au début de l'hiver ? ... J'imagine que non mais je voudrais tellement remanger toutes ces bonnes choses ! )

    Pour revenir à tes questions Amélie, tu as eu beaucoup de réponses sur les crèmes et autres faisselles en tout genre, tu n'auras plus qu'à gouter. De toute façon si tu aimes manger tu seras heureuse en France


  12. #12
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Merci beaucoup pour vos réponses! Même mon mari pouvait pas répondre, il sait même pas ce que c'est de la faisselle!

    Je voulais donner un petit truc aux futurs pvtistes canadiens ou nouveaux arrivants en France: sur les sites de Monoprix et de Carrefour, il est possible de faire un semblant de course en ligne et ainsi, en se créant une liste, prévoir combien de sous doivent être alloués au budget nourriture par semaine! Je trouve ça vraiment génial.

    Avec les listes très réalistes que j'ai fait, j'ai ainsi pu réaliser que mon budget bouffe au Québec est tellement supérieur à ce que je vais payer en France! Et pour beaucoup d'aliments bio en plus!


  13. #13
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de rédactrice
    Merci beaucoup pour vos réponses! Même mon mari pouvait pas répondre, il sait même pas ce que c'est de la faisselle!

    Je voulais donner un petit truc aux futurs pvtistes canadiens ou nouveaux arrivants en France: sur les sites de Monoprix et de Carrefour, il est possible de faire un semblant de course en ligne et ainsi, en se créant une liste, prévoir combien de sous doivent être alloués au budget nourriture par semaine! Je trouve ça vraiment génial.

    Avec les listes très réalistes que j'ai fait, j'ai ainsi pu réaliser que mon budget bouffe au Québec est tellement supérieur à ce que je vais payer en France! Et pour beaucoup d'aliments bio en plus!
    Tu peux même acheter en ligne sur leur site et te faire livrer à domicile.
    Tu peux également chez Auchan Drive ou Leclerc Drive (n'existe pas partout en france encore), acheter en ligne, choisir quand tu veux passer prendre tes courses puis après tu vas avec ta voiture dans leur entrepot spécial et là ils te mettent tout ce que tu as acheté dans ta voiture et hop tu repars cash sans perdre du temps ^^


  14. #14
    Avatar de NatachaH
    Natacha 35 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    52
    J'ai été très curieuse d'ouvrir ce sujet en voyant "desserts mous" dans le titre ! Et quelle surprise !
    Il est vraiment que nous français, on est pas mal friands de produits laitiers, même dans le plus petit magasin le rayon produit laitier sera important. C'est honnêtement ce qui le manque le plus depuis que je suis en Nouvelle-Zélande.

  15. isa