1. #1
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Bonjour et bien voilà c'est moi la première québécoise sur le site!

    Depuis vraiment longtemps j'ai envie d'aller vivre une expérience en france, je suis déjà allé lorsque j'avais 12 ans et je m'étais juré y retourner un jour. J'avoue que ca fait pas longtemps que j'ai entrepris des recherches sérieuse mais depuis que je connais ce site je suis vraiment déterminé à partir (je comprend pas pourquoi je suis la seule québécoise à être inscrit????lire tout les commentaires ca donne tellement le goût) Enfin je vais en profiter parce que vous êtes tous mieux placé que n'importe lequel québécois pour répondre à mes questions.

    Depuis que j'ai entrepris mes recherches les gens que j'ai rencontré m'ont dit: la place que tu dois aller c'est Monpellier y parrait que c'est le meilleur endroit en France. Alors moi j'aimerai s'avoir si c'est vrai que c'est un endroit génial si non avez vous d'autre suggestions. Si quelqu'un à des photos de Monpellier j'aimerai voir de quoi ça l'air et j'aimerai s'avoir aussi le coût des logements et le salaires des emplois en moyenne. Moi je suis photographe mais j'imagine que je vais plus me trouver un travail dans un petit resto. Ca fait beaucoup de questions mais je connais pas du tout l'endoit et je connais personne qui soit déjà resté là bas. Si vous avez d'autres informations je veux tout s'avoir sur Monpellier !!!!!!!!!!!!!!

    Merci d'avance à ceux qui me répondront!

  2. #2

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Salut à toi Mariloue et bienvenue parmi nous!

    Les gens qui t'ont conseillé Montpellier ne se trompent pas, c'est une très belle ville. C'est dans le sud de la france (dans l'Hérault), sur la méditerranée, c'est une très belle ville, en pleine expansion, très jeune car beaucoup d'étudiants (un des meilleur pôle universitaire de France) où il fait apparement bon vivre (beaucoup de soleil). Il faut savoir aussi que c'est une ville très touristique qui fait partie des destinations prisées des touristes en juillet et août.

    Après, te dire si c'est pour toi le choix le plus judicieux, je ne sais pas trop. Cela dépend vraiment de ce que tu veux faire. Au niveau de l'emploi, je ne suis pas sur qu'il y ait plus de boulot là bas qu'ailleur en France, à part peut être en juillet août où beaucoup de saisonniers sont recherchés. Après, les montpellierains du sites te renseigneront surement mieux que moi qui habite dans en Picardie (un peu plus au Nord!)...

    En tout cas, bienvenue en France, et j'espère que ton séjour sera à la hauteur de tes attentes.

  3. #3

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    salut et bienvenue !! Montpellier est une tres belle ville, avec en prime un aéroport pour ne pas trop te faire de la route en arrivant, si compte vraiment aller la bas. Les montpellierains te feront la promo de leur ville sois en sure ! (Genre Carinette, la GO du sud). Je te conseille également si le coeur t'en dis de faire un tour par Lyon, ma ville, que j'adore (je ne suis pas originaire de cette ville mais je suis tombée en amour, comme vous dites chez vous), si ca t'interesse j'ai quelques photos. Au niveau de l'emploi je pense que tu as raison, la photo est un milieu assez bouché en france (mis à part Paris peut etre et encore ca marche beaucoup par réseau je crois) mais tente ta chance on ne sais jamais ! tu pourras surement trouver du boulot dans les magasins de souvenirs, vetements, les restau, les boutiques en tous genre. JE te conseille de regarder les sites du genre monster, jobboom ou les sites de petites annonces locales de la ville ou tu veux te rendre ca te donnera un aprecu des offres proposées

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Coucou à toi!
    Alors, en ce qui concerne Montpellier je peux te dire qques trucs puisqu'une bonne copine y a vécu 8 ans (avant de venir sur Lyon d'ailleurs) donc j'ai pas mal arpenté les rues.
    Je dirais donc que le centre est assez sympa, le "coeur de ville" comme ils disent, en revanche t'en as vite fait le tour...mais c'est une citadine qui te dit ça.
    Les logements sont relativement chers il faut le reconnaitre...pour te donner une idée regarde sur www.paruvendu.fr, le code postal de Montpel c'est 34000.
    Tu verras que pour un petit studio de 20m² ça tourne autour des 350 euros.
    Ensuite c'est clair que c'est une ville très étudiante, tout dépend de ce que tu recherches, c'est aussi pour une de ces raisons que ma copine a choisi de partir, aprés 8 ans elle en a eu ras le bol.

    Voilà! mais cela dit, si tu aimes le soleil, et ne pas avoir la mer trop loin c'est bien sympa

    si tu veux des photos ICI
    tu en verras d'autres ville aussi...comme Lyon héhé...

  5. #5
    Avatar de fliflo
    florent 41 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Salut à toi chère quebecoise,

    Tu as raison de choisir Montpel, c'est une belle ville proche de la mer mais comme dit Cynthia, tu as quand même assez rapidement fais le tour.

    Dans une autre ambiance, tu pourrais penser aussi à Toulouse, c'est une ville très belle à 1h15 de la mer et 1h30 de la montagne. L'accueil est typement "sud-ouest" donc très axé fete et boisson (il faut absolument que tu fasses une feria si tu vas dans le sud-ouest, je te conseille Vic-Fezensac (Gers-32) à Pentecote), très étudiante et il y a toujours quelquechose à faire en soirée (bon c'est pas Paris mais on s'y ennuie pas).

    Voilà, à toi de voir mais en général les étrangers sont peu décus de Toulouse.

    Si toutefois tu veux absolument etre proche de la mer, pense également à Marseille qui est une ville très agréable et très cosmopolite (à l'image de montreal), cependant les marseillais sont un peu plus "territorialistes" et te réservereons un acceuil peut etre moins chaleureux que dans le sud ouest mais bon au bout de quelques semaines, tu devrais t'y sentir chez toi.

    Bon courage en tout cas.

    ++

    Flif

  6. #6
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Salut !!

    Héhé Montpellier Moi, c'est une ville que j'apprécie beaucoup..Le centre historique est agréable, tous les quartiers sont différents et ont tous "un truc"...chaque quartier a son charme et l'architecture peut être très différente d'un quartier à l'autre.La mer est à 10 min, la montagne à 1h30...Montpellier est une ville qui bouge pas mal, sur les plans culture, festivals, quartiers..etc..Il fait beau ! Comme on dit Montpellier, la ville ou il fait bon vivre !
    Ya pleins de jeunes, Montpellier étant une ville très étudiante donc beaucoup de réducs et de plans pour eux.

    Pour ce qui est des Montpellierains, beaucoup de gens disent que c'est gens superficiels qui vont pas vers les autres, blablabla, ce qui est marrant c'est que ces gens là ne connaissent aucuns vrais montpellierains..mais que des personnes qui vivent sur Montpellier depuis peu..et comme dans toutes les villes, ya tous les styles de personnes !
    Ensuite Montpellier est une ville assez chère pour les hébergements, mais là depuis peu, ca baisse pas mal.. Ex : une amie a un appart à 2 pas de la Comédie : 26 m2 bien aménagé avec une mezzanine, son appart est super sympa elle paie 450 € par mois.

    Bon, voilà en gros, ensuite si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir de t'aider


  7. #7
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Bonjour Mariloue et Bienvenue,

    Montpellier, Toulouse et Marseille ont chacune leur charme, je pense que tu auras un bon accueil dans les 3 villes, niveau coût de la vie, je ne peux que je te parler de Marseille où les loyers ont beaucoup augmenté depuis quelques années, je dois reconnaître que la vie y est assez chère, mais je ne pourrais pas te dire si c'est beaucoup plus ou moins que Toulouse et Montpellier.
    Bonnes recherches!
    (et si tu as des questions sur Marseille, n'hésite pas, je peux te renseigner )

  8. #8

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Carinette a raison, méfie toi un peu des "on dit" aussi...
    il parait que les lyonnais sont froids (moi j'ai jamais trouvé) et pourtant la soeur de mon copain (qui a toujours vécu prés de Marseille) a trouvé tout le contraire en venant nous voir sur lyon...(mais du coup elle était pas tendre avec ses confrères sudistes).

    De toute façon y'a des gens sympas et des gros nuls de partout...
    et pour l'immobilier Lyon non plus n'est pas donné, Grenoble aussi, Nîmes pareil...en fait, il faut vraiment sortir des villes pour voir des loyers corrects, et encore...enfin tu peux aussi tomber sur un coup de bol et avoir la perle.
    Et pour trouver ta future destination, tu devrais déjà voir par rapport à la taille de la ville...ça compte pas mal...

    Voilà! si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas!

  9. #9

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    hiya Mariloue,

    Meme si j aime ma petite ville de montpellier tres fort,je rejoint les autres sur le fait que tu en fais vite le tour,c est assez petit,mais je crois que pour un an,ca vaut le coup.D autant plus que si tu as une voiture,tu es a 10 mn de la plage(ou plutot plusieurs plages),et tu peux aussi bien aller te perdre dans la campagne,tu as de jolis petits villages a moins de 30 km.en ete,tu peux aller faire du canoe,de l escalade et pleins de chouettes randonnees,tout ca a portee de main.

    en ce qui concerne les montpellierain,effectivement ils sont un peu superficiels et c est pas toujours facile de rencontrer des gens,mais pour leur(notre)defense,je dirais que c est parce que justement c est une petite ville,donc tout le monde se connait plus ou moins depuis toujours,donc on recherche moins le contact.d un autre cote,y a plein d etudiants etrangers,et pour en avoir cotoye pas mal,aucun n a vraiment eu de mal a se faire integrer(bien sur,aller a la fac,ca aide..).

    pour ce qui est du boulot,malheureusement,comme il y a bcp d etudiants,il n y a pas des masses de boulot,et il faut s y prendre des le printemps pour trouver un boulot dans la restauration pour l ete.mais c est tout a fait possible de trouver un job comme photographe ou comme assistant dans un magasin de photo.

    je viens de relire,et je trouve que je n ai pas fait un portrait tres enthousiaste de montpellier,mais c est quand meme une ville que j adore.j y retourne dans 3 semaines,et je suis trop impatiente de marcher dans les rues de la ville.

    Sinon,il est vrai que Toulouse est tres sympa aussi.je n y suis allee qu une fois,mais ca m avais vraiment plu.

    ps:juste pour dire que je suis tres fiere que montpellier t as ete recommande.j habite a Londres et quand mes clients me demande d ou je viens en france,et bien ils connaissent tous montpellier,et me demandent tous ce que je fous a Londres,alors que j habite une ville aussi geniale. comme quoi,ca doit etre vraiment bien.

    J espere qu on pourra t aider dans ton choix de ville,
    a bientot

  10. #10
    Avatar de mariloue
    mariloue

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Merci vraiment à tout le monde pour vos commentaires super constructif!!!
    Maintenant Marseille à l'air très bien aussi en fait je ne sais pas trop entre Monpellier ou Marseille, Toulouse me semble bien aussi mais je veux vraiment être proche de la plage alors je crois pas me diriger vers là-bas.(j'aimerai bien quitter la neige pour du beau sable chaud ) Enfin je vais continuer mes recheche si il en a d'autre qui ont des infos suplémentaire j'aimerai bien les avoir ou des photos, comme Carine qui a des photos de Lyon j'aimerai vraiment les voir même si c'est pas l'endroit où je vais faire mon pvt je vais surment aller visiter. Et merci beaucoup à Cynthia pour les photos de Monpellier ca me donne envie de faire mes valises demain matin .
    Merci de m'aider!!!!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    En tout cas, en allant dans le sud, tu pourras prendre un bateau pour aller en Corse, tu ne fois absolument pas rater notre île de beauté, qui porte son nom à merveille !!!! Montagne, mer, soleil, plages magnifiques, à faire !!!!!!
    En tout cas tu as bien raison d'aller dans le sud, il va faire beau et chaud, par contre l'accent sera peut-être pas évident pour toi si tu vas à Marseille.

  12. #12
    Avatar de fliflo
    florent 41 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Pense à faire une courte halte également à Carcassonne, la cité médiévale est magnifique et les nords-américain en sont fans généralement

    https://www.carcassonne.culture.fr/

  13. #13
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bienvenue à toi mariloue,

    en fonction de ton objectif, choisis bien ta région. En effet, malgré sa petite taille, la France est une mosaïque de climat, paysage, mentalités, personnes, etc.

    Si tu veux une plage de sable fin, toujours propre, sans grosses vagues et beaucoup de soleil, va dans des villes le long de la Méditerrannée : Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon. Ces villes sont des villes très touristiques l'été, les coefficients de marée sont faibles (excusez chers ami(e)s du sud, mais la mer méditerrannée est "plate", presque un lac). Après avoir séjourné 6 mois à Montpellier, j'admets que les paysages dans les terres sont superbes (Carcassonne, cirque de Navacelle, pont du garc, nimes, pic saint loup, etc.) mais la plage est à mourir d'ennui. C'est une plage pour les vacanciers.


    Si tu veux la MER, tu peux choisir toutes les autres villes proches de l'océan atlantique et de la mer de la Manche.

    - La mer de la Manche passe dans le nord et l'ouest de la France (de Brest à Lille). Cependant, si tu veux du soleil, laisse tomber cette région ( je suis triste, car je viens de cette région).

    - Il te reste donc l'océan Atlantique de Brest à Bordeaux. Bien évidemment, plus tu vas vers le sud, plus tu auras de la chaleur.
    -- Après avoir passé trois ans à Vannes, je peux te dire que tu y trouveras la mer, avec tous ses visages, tu profiteras d'un micro-climat où la pluie est moins abondante que dans le reste de la Bretagne et en plus tu seras dans la ville la plus dynamique de France (économie, emploi, etc.). Les loyers sont assez élevés. Cependant, vu que la ville est plus petite, il me paraît plus simple de se faire des contacts.
    -- Sinon, j'ai vécu un an et demi à Bordeaux. Cette ville était la seconde ville la plus dynamique après Vannes (l'année dernière). Je dirais que cette ville vit une métamorphose depuis quelques années avec la mise en place d'un tramway. L'océan est à 40 kilomètres de Bordeaux.

    Globalement, pour trouver du travail en France, c'est beaucoup moins simple qu'au Canada. De plus, je te déconseille le sud méditerranéen de la France où les taux de chomage sont plus forts que dans les autres régions (voir les chiffres ici https://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_...312&tab_id=477 ). Imprime toi une carte de la France avec les départements et compare avec le lien que je viens de te donner. Tu verras que certaiens régions sont à éviter...

    De plus, les prix des loyers sont élevés comparativement au Québec. Donc, si tu vas dans une grande ville, prévois beaucoup beaucoup d'argent d'avance (en effet, tu devras payer au moins deux mois de loyer d'avance en plus du premier mois, argh! ), évites Paris dans un premier temps.

    Voilà ma modeste contribution, mariloue. Si tu veux plus de renseignements, des conseils, des contacts en France, contacte moi par MP.

    Fred

  14. #14
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de Lilou
    En tout cas, en allant dans le sud, tu pourras prendre un bateau pour aller en Corse, tu ne fois absolument pas rater notre île de beauté, qui porte son nom à merveille !!!! Montagne, mer, soleil, plages magnifiques, à faire !!!!!!
    Y'a pas moyen, je revendique la bretagne alors!!!
    C'est vraiment une région que beaucoup de personnes apprécient pour passer des vacances. Alors si tu as l'occasion fais-y un saut. Hummm les bonnes crêpes... slurp!!!

    Hein et puis la bretagne, c'est bien connu, c'est "presque" dans le sud.


    Tu verras que certaiens régions sont à éviter...
    Oui, genre évite la creuse (j'espère qu'il n'y a pas de pvtistes de la creuse...)
    Dernière modification par zitoun ; 09/10/06 à 18:58.

  15. #15

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et en même temps t'es pas non plus obligée d'aller direct à la mer ou l'océan
    on n'en a pas parlé non plus, mais il parait que lille est une super ville...et les gens vraiment sympas.
    oui je sais, c'est pas la ville la plus au sud mais en même temps c'est à 2h de paris et 2h de londres je crois...c'est sympa aussi...
    et je remets Lyon sur le tapis hein , relativement au centre, pas loin de la montagne, à 2h de tgv de marseille, très belle ville avec plein de trucs à faire...moi j'aime beaucoup

    ah et précision, pour les plages de sable fin, faut se méfier de la côté quand même, parce qu'en allant sur toulon tu peux tomber sur des galets, des gravillons ou autres...si si , c'est important!

  16. #16
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Pour Montpellier, je t'avoue que c'est un choix judicieux ! Y a toujours une soirée quelque part et c'est une ville qui bouge bien grace à tous ses étudiants !!
    Le moindre c'est coté boulot, tu vas peut-être un peu galéré au début mais tu trouveras coté restauration y a du boulot !! (au contraire de Toulouse ou sincérement on trouve plus rapidement du boulot, ça brasse plus là-bas à ce niveau).

    Les loyers sont assez chers mais il y a plein de colocations pour diminuer les prix !! Grosse économie pour le chauffage, on chauffe pendant 4 mois puis hop il fait chaud lol

    Avantage coté transport avec dans la ville les bus et le tramway (trop bien le petit tram surtout que la nouvelle ligne ouvre bientot alors avec deux lignes ça sera encore mieux). Après pour sortir de Montpellier, t'as l'aéroport et le train (TGV en direction Paris mais en direction Barcelone c'est pas encore mis au point c'est en projet me semble t-il). En train tu es à 4h de Paris (en TGV) et à autant de Barcelone !
    Donc coté transport franchement tu pourras aisément te déplacer...

    Puis tu seras ravie du climat lol !! pas de neige (ou alors cas extremement rare en hiver) et ça oscille coté hiver entre 0 et 15 degrés et été là ça peut aller jusqu'à 40 !
    Tu auras la mer à coté et la montagne à quelques heures (à peu prés 2 heures 30 en voiture et direction les Pyrénées pour du ski).
    Si t'as besoin de plus d'infos sur la ville, n'hésites pas !
    Dernière modification par tamtam ; 09/10/06 à 22:36.

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Moi j'aime lire ces impressions des villes francais. Est-ce qu'il y a d'autres endroits qui pourrais interesser les futur pvtistes? Quelles sont les villes les plus/moins chers?

    Esc-ce que quelqu'un peut aller faire tous mes recherches? Je suis un peu parasseux

    Message de Cynthia
    et en même temps t'es pas non plus obligée d'aller direct à la mer ou l'océan
    on n'en a pas parlé non plus, mais il parait que lille est une super ville...et les gens vraiment sympas.
    oui je sais, c'est pas la ville la plus au sud mais en même temps c'est à 2h de paris et 2h de londres je crois...c'est sympa aussi...
    et je remets Lyon sur le tapis hein , relativement au centre, pas loin de la montagne, à 2h de tgv de marseille, très belle ville avec plein de trucs à faire...moi j'aime beaucoup

    ah et précision, pour les plages de sable fin, faut se méfier de la côté quand même, parce qu'en allant sur toulon tu peux tomber sur des galets, des gravillons ou autres...si si , c'est important!

  18. #18

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de dct543
    Moi j'aime lire ces impressions des villes francais. Est-ce qu'il y a d'autres endroits qui pourrais interesser les futur pvtistes? Quelles sont les villes les plus/moins chers?

    Esc-ce que quelqu'un peut aller faire tous mes recherches? Je suis un peu parasseux

    bienvenue parmi nous ami canadien !!! (je crois pas t'avoir déjà vu...)

    je laisse le soin à mes collègues français de te répondre sur les endroits à voir et les prix des logements car moi je ne connais que la Bretagne et des bonnes crêpes et galettes et sa musique celtique !!!

  19. #19

    Messages
    98
    Likes reçus
    0
    bin moi je pourrai te conseiller l alsace qui est un endroit vraiment tres beau , comme strasbourg une grande ville ou colmar qui est un peu plus petite mais plus belle ( normal je suis de colmar ) ces des villes tres riche et tres coter touristiquement aussi niveau architecture et environnement , le pays du vin . Et en plus tu est a coter de la suisse et l allemagne se qui pourrai etre aussi un avantage pour connètre plusieure culture , langue et pays a la fois . Mais bien sur tous depend de se que toi tu veux si tu veu etre a coter de la mer ou a coter des montagne
    j'espere que je tes aider un peu aussi allez bye et bonne continuation !!!

  20. #20

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    moi je dis: le mieux serait que nous explique ce que tu attends de la France, ce qui t'intéresse, si tu es plutôt mer, plutôt montagne, où tu comptes bouger etc... et à partir de là on pourrait te conseiller! Ce sera peut-être plus clair, parce que là, c'est le concours de celui qui défend le mieux sa région!

Page 1 sur 4 1 2 3 ...