Bienvenue à toi mariloue,
en fonction de ton objectif, choisis bien ta région. En effet, malgré sa petite taille, la France est une mosaïque de climat, paysage, mentalités, personnes, etc.
Si tu veux une plage de sable fin, toujours propre, sans grosses vagues et beaucoup de soleil, va dans des villes le long de la Méditerrannée : Perpignan, Montpellier, Marseille, Toulon. Ces villes sont des villes très touristiques l'été, les coefficients de marée sont faibles (excusez chers ami(e)s du sud, mais la mer méditerrannée est "plate", presque un lac). Après avoir séjourné 6 mois à Montpellier, j'admets que les paysages dans les terres sont superbes (Carcassonne, cirque de Navacelle, pont du garc, nimes, pic saint loup, etc.) mais la plage est à mourir d'ennui. C'est une plage pour les vacanciers.
Si tu veux la MER, tu peux choisir toutes les autres villes proches de l'océan atlantique et de la mer de la Manche.
- La mer de la Manche passe dans le nord et l'ouest de la France (de Brest à Lille). Cependant, si tu veux du soleil, laisse tomber cette région (

je suis triste, car je viens de cette région).
- Il te reste donc l'océan Atlantique de Brest à Bordeaux. Bien évidemment, plus tu vas vers le sud, plus tu auras de la chaleur.
-- Après avoir passé trois ans à Vannes, je peux te dire que tu y trouveras la mer, avec tous ses visages, tu profiteras d'un micro-climat où la pluie est moins abondante que dans le reste de la Bretagne et en plus tu seras dans la ville la plus dynamique de France (économie, emploi, etc.). Les loyers sont assez élevés. Cependant, vu que la ville est plus petite, il me paraît plus simple de se faire des contacts.
-- Sinon, j'ai vécu un an et demi à Bordeaux. Cette ville était la seconde ville la plus dynamique après Vannes (l'année dernière). Je dirais que cette ville vit une métamorphose depuis quelques années avec la mise en place d'un tramway. L'océan est à 40 kilomètres de Bordeaux.
Globalement, pour trouver du travail en France, c'est beaucoup moins simple qu'au Canada. De plus, je te déconseille le sud méditerranéen de la France où les taux de chomage sont plus forts que dans les autres régions (voir les chiffres ici
https://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_...312&tab_id=477 ). Imprime toi une carte de la France avec les départements et compare avec le lien que je viens de te donner. Tu verras que certaiens régions sont à éviter...
De plus, les prix des loyers sont élevés comparativement au Québec. Donc, si tu vas dans une grande ville, prévois beaucoup beaucoup d'argent d'avance (en effet, tu devras payer au moins deux mois de loyer d'avance en plus du premier mois, argh! ), évites Paris dans un premier temps.
Voilà ma modeste contribution, mariloue. Si tu veux plus de renseignements, des conseils, des contacts en France, contacte moi par MP.
Fred