hop, up !
je viens de découvrir le pass
Interail proposé par la SNCF (quand on connaît pas le nom, difficile de le trouver !) !
En gros, c'est l'équivalent du North America Railpass, pour ceux d'entre vous qui connaissent déjà. Le principe : emprunter le train de manière illimitée dans un certain espace durant une certaine période.
Le système, présenté sur le lien ci-après, peut paraître compliqué mais une fois qu'on a compris que ça s'organise en zones finalement assez différentes les unes des autres, ça donne tout de suite envie d'y goûter !
Lien
Je n'en ai jamais entendu parler quand j'étais en France (!), ça m'intéresserait d'en prendre un quand je serai de retour !
Ah oui, et si vous voulez faire un road-trip autour de la France, pas besoin de prendre un pass, si vous avez la carte 12/25 c'est pas cher de voyager en train. Les bus sont moins répandus en Europe qu'en AmNord, qui est un
car paradise !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
(
réflexion personnelle, à ne pas lire si vous n'en avez pas envie, et si vous voulez quand même ouvrez le lien ci-dessus pour avoir la carte sous les yeux)
Mon hit-parade perso des zones :
1-
Zone G : Italie et Grèce !! En Italie les villes sont magnifiques : Florence, Venise, Rome, Naples, ça fait rêver ! par contre évitez Milan et Turin il paraît que c'est moche ? En plus on peut relier la Grèce depuis l'Italie en bateau, c'est compris dans la passe ! Et la Grèce, on ne la présente pas ! OK c'est surtout pour les amateurs des vieilles pierres mais bon... Y a la Turquie aussi mais ce serait un peu short de tout voir en un mois...
2-
Zone H : les Balkans ! c'est tout escarpé, et le mix entre les cultures européennes, russe et proche-orientale me fait rêver, je veux le découvrir un jour. Le réseau ferroviaire serait réputé (?) très développé, les capitales seraient très belles malgré leur ruine et leur pauvreté (Bucarest, Sofia, Belgrade...) et le coût de la vie est faible. Attention, les nations incluses dans cette zone sont : la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie et la Macédoine uniquement, et non pas la Croatie par exemple ! (qui ne fait d'ailleurs partie d'aucune zone)