Bonjour à tous!
Ravi de voir enfin que des accords entre la France et Hong Kong ont été signés! Pour être allé plusieurs fois à HongKong ceci est donc une bonne nouvelle pour moi qui ait beaucoup aimé la ville! Mais attention! HK, ce n’est pas le Canada… Je parle pas au niveau de la ville, qui est propre, sûre, les HKgais sont chaleureux et très accueillants, et on se sent bien dès notre arrivée.. Je parle niveaux finances, pepette quoi… Je viens sur plusieurs points.. Une des conditions de ce PVT demande donc de disposer de 2500Euros, moi je vous conseille bien plus que cela,(x2 en fait) pour la simple et bonne raison que les loyers sont exorbitants. pour 600Euros et même 700, vous aurez droit à une chambre minuscule, et j’insiste sur le MINUSCULE et souvent assez délabrée, j’en ait visité quelques unes, et ça fait petit petit et si vous aimez les cafards, alors vous serez servis.. Pour une chambre en colloc, proche du centre, et de taille normale (10m2) comptez 1000Euros, et pour un appart, même un studio, alors là c’est AU MOINS 1300 Euros. Aussi, beaucoup de propriétaires demande le mois de loyer + le « last » et en plus un mois de caution. Si vous passez par une agence, prévoyez en plus des frais d’agence, par contre les agences sont d’une efficacité incroyable. Donc ce qui veux dire que si vous trouvez, admettons, une chambre à 700 euros, cela vous fera sortir 2100 euros au courant des premiers jours de votre arrivée, un peu tendu quand même… ensuite, pour le reste, la vie reste très chère, la nourriture, le téléphone, les loisirs, bref, on est presque (voire, on y est!) sur le niveau de vie d’une ville comme NewYork ou Paris, En fait, HongKong, c’est un peu le Monaco de la Chine.. Vous pouvez trouver à vous loger sur les « Nouveaux Territoires (NT) » pour des sommes un peu plus abordables, mais comptez 40 à 60mn de métro, ou plus…
Même Kowloon, reste très chère.
J’ai remarqué que les entreprises HKgaises semblent assez frileuses quant à l’embauche des étrangers, j’ai pas dit impossible, mais assez dur. Contrairement à Toronto ou Montreal où vous pouvez trouver un boulot de serveur en quelques jours histoire « tenir » avant un meilleur boulot, à HK, n’y comptez pas trop. C’est pour cela que vous devez avoir du « rabe » sur votre pécule d’arrivé. Pour des pistes de boulots, je vous conseille de visiter le site
JobsDB Hong Kong, (c’est un peu le « craiglist » de làs-bas), Postulez bien avant votre arrivée et SURTOUT précisez bien que vous disposez d’un permis de travail ouvert, et que donc l’employeur n’aura aucune démarche à faire pour vous, sinon, on ne vous répondra pas. À Hong Kong ils utilisent un format de CV assez particulier, intéressant en fait, « googlelez » tout ça et vous en saurez plus….
J’ai tellement d’autres choses à vous conseiller que je ne sais par où commencer! tiens, une me vient à l’esprit, ne songez pas une seconde prendre ne serait-ce qu’un seul pull dans votre valise. HK est un climat subtropical et il fait chaud, très chaud, toute l’année. Ajoutez à cela une humidité explosante et un peu de pollution. Sinon à part cela, je trouve que la ville est superbe, elle a une vraie personnalité, et c’est ça qui fait tout son charme, il fait chaud, ça grouille de monde, mais pour une raison inconnue, on s’y sent bien. La ville est incroyablement sûre, aucun quartier ne semble « chaud », vous pouvez vous promener quelque soit l’heure de la journée ou la nuit, vous ne risquez absolument rien de rien. Le métro est extrêmement bien pensé ( et pas trop cher en plus), fiable, moderne, et incroyablement propre! Les HKgais sont chaleureux et vous aiderons très facilement si vous êtes perdu. Les fans de Shoppings seront servis, avec un magasin High-tech tout les 50 mètres et pour les amateurs de mode, c’est le paradis aussi! Chaque quartier à son charme, et chacun est diffèrent de l’autre. Quant au choix la cuisine, tout, vous avez absolument tout.
Bref la ville est géniale, on prend plaisir à s’y promener, mais de là à y vivre, je pense qu’il faut bien organiser cela, car on peut y laisser beaucoup de plumes si on part « les mains dans les poches »