1. #1
    Avatar de Zébulon64
    Ludovic 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous!

    Ravi de voir enfin que des accords entre la France et Hong Kong ont été signés! Pour être allé plusieurs fois à HongKong ceci est donc une bonne nouvelle pour moi qui ait beaucoup aimé la ville! Mais attention! HK, ce n’est pas le Canada… Je parle pas au niveau de la ville, qui est propre, sûre, les HKgais sont chaleureux et très accueillants, et on se sent bien dès notre arrivée.. Je parle niveaux finances, pepette quoi… Je viens sur plusieurs points.. Une des conditions de ce PVT demande donc de disposer de 2500Euros, moi je vous conseille bien plus que cela,(x2 en fait) pour la simple et bonne raison que les loyers sont exorbitants. pour 600Euros et même 700, vous aurez droit à une chambre minuscule, et j’insiste sur le MINUSCULE et souvent assez délabrée, j’en ait visité quelques unes, et ça fait petit petit et si vous aimez les cafards, alors vous serez servis.. Pour une chambre en colloc, proche du centre, et de taille normale (10m2) comptez 1000Euros, et pour un appart, même un studio, alors là c’est AU MOINS 1300 Euros. Aussi, beaucoup de propriétaires demande le mois de loyer + le « last » et en plus un mois de caution. Si vous passez par une agence, prévoyez en plus des frais d’agence, par contre les agences sont d’une efficacité incroyable. Donc ce qui veux dire que si vous trouvez, admettons, une chambre à 700 euros, cela vous fera sortir 2100 euros au courant des premiers jours de votre arrivée, un peu tendu quand même… ensuite, pour le reste, la vie reste très chère, la nourriture, le téléphone, les loisirs, bref, on est presque (voire, on y est!) sur le niveau de vie d’une ville comme NewYork ou Paris, En fait, HongKong, c’est un peu le Monaco de la Chine.. Vous pouvez trouver à vous loger sur les « Nouveaux Territoires (NT) » pour des sommes un peu plus abordables, mais comptez 40 à 60mn de métro, ou plus…

    Même Kowloon, reste très chère.

    J’ai remarqué que les entreprises HKgaises semblent assez frileuses quant à l’embauche des étrangers, j’ai pas dit impossible, mais assez dur. Contrairement à Toronto ou Montreal où vous pouvez trouver un boulot de serveur en quelques jours histoire « tenir » avant un meilleur boulot, à HK, n’y comptez pas trop. C’est pour cela que vous devez avoir du « rabe » sur votre pécule d’arrivé. Pour des pistes de boulots, je vous conseille de visiter le site JobsDB Hong Kong, (c’est un peu le « craiglist » de làs-bas), Postulez bien avant votre arrivée et SURTOUT précisez bien que vous disposez d’un permis de travail ouvert, et que donc l’employeur n’aura aucune démarche à faire pour vous, sinon, on ne vous répondra pas. À Hong Kong ils utilisent un format de CV assez particulier, intéressant en fait, « googlelez » tout ça et vous en saurez plus….

    J’ai tellement d’autres choses à vous conseiller que je ne sais par où commencer! tiens, une me vient à l’esprit, ne songez pas une seconde prendre ne serait-ce qu’un seul pull dans votre valise. HK est un climat subtropical et il fait chaud, très chaud, toute l’année. Ajoutez à cela une humidité explosante et un peu de pollution. Sinon à part cela, je trouve que la ville est superbe, elle a une vraie personnalité, et c’est ça qui fait tout son charme, il fait chaud, ça grouille de monde, mais pour une raison inconnue, on s’y sent bien. La ville est incroyablement sûre, aucun quartier ne semble « chaud », vous pouvez vous promener quelque soit l’heure de la journée ou la nuit, vous ne risquez absolument rien de rien. Le métro est extrêmement bien pensé ( et pas trop cher en plus), fiable, moderne, et incroyablement propre! Les HKgais sont chaleureux et vous aiderons très facilement si vous êtes perdu. Les fans de Shoppings seront servis, avec un magasin High-tech tout les 50 mètres et pour les amateurs de mode, c’est le paradis aussi! Chaque quartier à son charme, et chacun est diffèrent de l’autre. Quant au choix la cuisine, tout, vous avez absolument tout.
    Bref la ville est géniale, on prend plaisir à s’y promener, mais de là à y vivre, je pense qu’il faut bien organiser cela, car on peut y laisser beaucoup de plumes si on part « les mains dans les poches »


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Merci beaucoup pour ton témoignage Ludovic ! Il va sûrement aider beaucoup de pvtistes en partance !

  3. #3
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Salut, connaissant Hong Kong je rejoins totalement ce que tu dis. Je pense même qu'il faut venir avec 3x le montant demandé même afin de ne pas être pris au dépourvu pour le loyer si l'on ne trouve pas de boulot tout de suite car l'immobilier est assez cher là-bas.

    En revanche pour ce qui est du prix de la nourriture, j'ai trouvé qu'elle était au contraire largement moins chère qu'en France, et pour le high tech pour avoir écumé la ville dans tous les sens il semblait être aussi cher voir plus cher que sur Amazon.fr car la chaine Fortress (~Darty) semble avoir le quasi-monopole et en profite pour fixer des prix assez élevés.


    Autrement niveau sécurité et propreté des transports en commun, les parisiens ou marseillais qui partent là-bas risquent d'avoir un choc au retour en France.


  4. #4
    Avatar de Zébulon64
    Ludovic 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Oui, j'osais pas parler de 3x plus pour le budget ( pour pas trop dramatiser..) mais je te rejoint pleinement.. En fait, le plus sera le mieux.. En fait, l'idéal, je pense, en comptant l'appartement (un truc normal sur Kowloon ou HK, avec son first/last+caution), le ou les mois sans revenus à la recherche d'un boulot, les autres faux-frais tel que la mise en place, le téléphone, mais aussi un peu de loisir/visite, etc.. je pense qu'il faudrait miser sur un pactole de 7000 Euros... je sais, c'est une grosse somme, mais là encore je rejoint ce que dit "fbr1010", vraiment.. Mais pour ceux qui veulent tenter l'expérience avec juste les 2500Euros requis, ça va être très tendu... Concernant Fortress, comme tu dis, pas le grand deal par rapport à la France, pour ceux qui veulent aller y jeter un oeuil, vous pouvez pas les rater, un immense logo orange avec une "tour" noire dessus..J'y ait acheté un petit notebook, effectivement, à un prix proche qu'en France, mais à la seule différence que vous repartez avec en cadeau une clé USB, une batterie en plus, une housse, une souris sans fil, un antivirus et une extension de garantie! oui oui, gratuit...
    Pour les amateurs de 7eleven, vous avec aussi le choix, j'en ai vu plus qu'au canada ou USA pour vous dire! et biensur du 24/7... Tu as raison aussi concernant la nourriture, il est possible de manger pour pas trop cher mais de la nourriture locale, car si tu veux te payer un bon steak alors faudra aligner les HK$$$$$$
    Aussi, ils n'ont pas ou peu de surgelé, et c'est dur de trouver les ingrédients de base pour cuisiner.. Surtout que dans les annonces d'appartements, ce qu'ils appellent "cuisine équipée" c'est un petit frigo, un évier et un micro-onde... Pas de plaque ni de four dans beaucoup de cas.. Par contre, tout appartements ou chambres, quelqu'en soit le prix, est biensur climatisé... La clim est presque une religion làs-bas d'ailleurs... dans les taxis il doit faire -22...


  5. #5
    Avatar de lena0002
    Elena 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Zebulon. Moi j'ai quelques autres questions a te poser: pour toi, faut-il partir en PVT a HK juste pour pouvoir voyager de la? Quel est l'interet de chercher a s'installer si les boulots sont durs a trouver et si le cout de la vie y est si cher? Gagne-t-on bien sa vie la-bas?

    Aussi, quelles sont les agences de location d'appartement? Peut-on les contacter depuis l'etranger? Pourquoi passer par elles plutot que faire le travail soi-meme?

    Desolee pour toutes ces questions, mais c'est vrai que c'est stressant de ne pas savoir si tu vas pouvoir avoir un revenu dans une ville si chere... alors que comme tu dis dans d'autres villes tu pourrais etre serveur/serveuse pour depanner.

    merci d'avance!! s'il y en a d'autres qui veulent repondre n'hesitez pas.

  6. #6
    Avatar de Zébulon64
    Ludovic 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    Salut Elena!
    En fait, je pense que ce PVT HK est assez Spécial.. Pour te mettre dans le contexte, obtenir un permis de travail classique à HK relève de beaucoup de patience, de chance, ou d'une offre d'emploie sur place, ou même les 3 en même temps..HK n'est pas pas une destination de "backpackers".. Une fois le tour de la ville fait (quelques jours suffisent à voir quasi tout), si agréable soit-elle, et bien y'a plus rien à voir si ce n'est que visiter les pays voisins, car HK est un centre commercial géant, des taxes et impôts quasi inexistants, des milliers de banques, des voitures de luxes si longues et si grosses... de la pub de partout, des buildings séparés que de quelques mètres, etc.. ... Pas de grands espaces, pas de monuments anciens, pas de parc... De l'acier, du béton, des vitres, des écrans géants partout, tel est le paysage de HK...
    Mais on aime..
    En fait, je pense, que ce PVT prend tout son avantage si tu avais -déjà- l'intention de partir là-bas pour faire un métier bien spécial. Genre dans le domaine de la finance, de l'export, ou du commerce de vin par exemple, très tendance sur HK en ce moment.. Ce qui veut dire que tu as un CV bien garni dans un de ces domaines, que tu as éventuellement des pistes déjà exploitées auparavant mais qui n'ont rien donné toujours à cause de cette barrière d'un permis de travail, MAIS que tu peux réactiver grâce à ce PVT tombé du ciel qui évite toute une paperasse longue/compliquée/couteuse à un éventuel ex-futur-employeur..
    Si tu trouves alors un boulot, et que tu t'envoles avec ton PVT en poche, alors tu es le Roi ( la Reine ) du pétrole!
    Concernant les salaires, c'est bien mieux payé qu'en France pour le même poste (x2?)
    Pour les agences immobilières je ne pourrai te dire de nom car je n'ai jamais eu affaire avec, j'en ai seulement entendu du bien de plusieurs personnes ainsi que sur des forums..
    Si tu veux te chercher un appart toi même, tente la coloc avec des expats, va sur Craiglist et tu verras pas mal d'offres!


  7. #7
    Avatar de lena0002
    Elena 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci pour les details Zebulon!!

  8. #8
    Avatar de lauw
    Laurent 35 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    24
    Juste un petit truc, je suis pas trop d'accord avec ta description.

    En 2 semaines, je n'ai pas encore eu le temps de tout voir (pourtant j'ai bougé vers de nouveau endroits presque tout les jours). Enfin il ne me reste pas grand chose à découvrir mais bon. D'un autre côté, et c'est ce que j'aime à Hong Kong, c'est qu'en 30 min/ 1H tu peux passer du centre ville (Central, Tsim Sha tsu, Mong Kok and co) hyper "busy", béton, magasins, millions de gens ... à un coin tout naturel, tout calme, en plein milieu de la nature/forêt, et complètement "typique". Je parle la de Shai Kung.

    C'est pour ça que j'ai adoré Hong Kong, il y a de tout et on peut faire de tout en bougeant maximum 2H. Centre ville, plages, nature/forêt, temples/endroits sacrés, ... Si on se rends dans les nouveaux territoires (ou même au centre et au sud de Hong Kong island, il y a moyen de quitter ce monde de business man et de béton). Par contre oui, en 2 semaines il y a moyen de presque tout voir, 3 semaines pour tout les petits recoins.


  9. #9
    Avatar de Zébulon64
    Ludovic 38 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    21
    T'as raison Laurent, effectivement on peut sortir de la ville et profiter d'un peu de tranquillité, (Shai Kung).mais là où je voulais en venir c'est dire que contrairement aux autres destinations de PVT, celui de HongKong est diffèrent car après disont, un bon mois, à tourner sur l'ile ou même faire une excursion à Macau, et bien le tour est vite fait.. Il faut pas oublier que dans PVT il y à le mot "Vacances" et que le but de ce type de visa est donc de visiter un pays, et de travailler pour se le financer..Donc pour ceux qui ont fait celui de l'Australie, Canada, N-Zélande, etc.. Il vont être assez restreint sur a découverte de HK... Après on peut aussi visiter les Pays voisins.. Mais comme tu dis, et je te rejoint à 100%, on peut un peu s'extraire de la "fourmilière"...


  10. #10
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Zebulon64 : Je te rejoins une fois de plus. Mon PVT a un but purement professionnel car mon CV n'aura aucun mal à se vendre là-bas, et cela facilitera l'obtention d'un permis de travail.

    +1 Lauw : en 2 semaines et à raison de 12h de sortie par jour, cela n'est pas suffisant pour découvrir Hong Kong. Je pense notamment aux iles, à faire le dos du dragon en vtt, à essayer les plages et tout ce qu'il y a en dehors de la ville.

  11. #11
    Avatar de CedricHK
    38 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    17
    Bonjour Zébulon64,

    Juste une petite question car lorsque je vais retourner à HK pour mon PVT je ne souhaite pas re-louer un appartement à 1800€ par mois : Est-ce que tu connaitrais un site (autre que Air b and b) qui permets de louer avant son arrivée un appartement meublé sans devoir signer un bail d'un ou deux ans ?

    Merci d'avance pour ta réponse.