Bonjour Benjamin !
Je me demandais, est-ce raisonnable de partir faire un PVT d'un an à Taïwan avec un niveau de mandarin proche de 0 ? (Par contre un très bon niveau d'anglais). Le pays m'attire vraiment, à la fois pour la culture (les arts traditionnels, peinture, céramique etc), les paysages et aussi la vie urbaine (notamment à Taipei) qui a l'air vraiment sympa. Saurais-tu me renseigner ?
Merci à toi
Nicolas
Bonjour Nicolas, et bonjour tout le monde !
Je n'ai pas tout à fait la même expérience que Benjamin puisque j'ai passé un an et demi à Taïwan en contrat de travail et non en PVT mais je partage tout à fait son ressenti : j'en garde un magnifique souvenir qui me pousse à venir partager mes aventures et connaissances sur l'île.
Je comprends ton envie d'aller découvrir le pays et te dirais de ne pas hésiter une seule seconde ! Je te rassure, mon niveau de mandarin était à zéro à mon arrivée. Peut-être à 2% maintenant après 2 heures de cours par semaine pendant 18 mois : l'essentiel pour indiquer une adresse au taxi, réserver au café/restaurant et commander des plats/boissons basiques, demander une direction, raconter mon week-end à ma prof de chinois !
De plus en plus de jeunes parlent un niveau d'anglais très correct, surtout en ville et le reste du temps, ça sera un beau défi pour toi ! Si tu n'as pas le temps de t'investir dans des cours de chinois réguliers, tu peux participer aux groupes de "Language exchange" dont la communauté à Taipei est assez active :
https://www.facebook.com/groups/138436439550205
C'est chouette pour rencontrer du monde également dès le début de ton séjour.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions !