Salut @
CamilleL15 . J'habite à Porto Alegre depuis 1an environs. Effectivement tout le monde te dira que le Brésil c'est dangereux, en particulier les brésiliens. Porto Alegre est considérée comme une des villes les plus dangereuse...Cependant d'après mon expérience, c'est très exagéré.
Je me suis très rarement senti en danger ici, à vrai dire, au "jour le jour" je me sens aussi à l'aise qu'en France (Toulouse, Paris...). Les agressions ici sont plus violentes et plus dangereuse, mais en règle générale ça n'affecte pas ma vie de tous les jours.
Aussi j'ai été beaucoup moins témoin d'agression machiste type sifflements, dragues etc. qui sont très courantes en France (peut-être purement subjectif encore une fois...) et les femmes semblent totalement à l'aise dans les rues.
Une règle que tout le monde semble respecter cependant: ne pas trainer dans les rues après 20h (quand il fait nuit quoi...). Mais ça dépend énormément des quartiers.
Le centro est un peu ghetto oui au premier abord mais franchement ça va (comparé au centro de Rio ou Sao Paulo c'est pépouze). Et certains quartier sont carrément super safe (Bom Fim, Moinhos de vento).
Pour résumer je ne pense pas qu'il y ait d'endroit spécifique à éviter. Il y a des zones un peu ghetto que tu repèrera vite (genre le parc central Redençao ça craint un peu) mais c'est pas invivable du tout.