Bonjour à tous,
je viens partager mon expérience de PVT au Japon, en terme de budget. Comme vous vous en doutez certainement, le budget est le "nerf de la guerre". On s'est tous posé les mêmes questions du genre: combien coûte la vie dans tel pays ou telle ville, combien d'argent puis-je gagner, ....
Malheureusement il n'est pas toujours aisé d'en trouver les réponses. Je vous propose donc ce que moi j'ai vécu après 11 mois de PVT au Japon (commencé en Mai 2011 et toujours en cours). Il ne s'agit là que de mon exemple, mais je pense que cela peut vous donner un aperçu:
- Logement: 48000 Yen par mois (un peu moins de 480 euros)
- Alimentation: 1500 Yen par jours, soit 15 euros par jour (5 euros par repas)
- Transport en commun: 5000 Yen par semaine (50 euros), assez élevé mais s'expliquant par le fait que je dois beaucoup me déplacer pour travailler. Vous pouvez réduire cela en achetant un vélo à 10000 ou 15000 Yen (100 ou 150 euros)
- Divertissements: 5000 Yen par semaine (50 euros) pour les sorties diverses
- Divers et urgences: 5000 yen par semaine (50 euros) pour faire face aux imprévus et payer les consommation hors alimentation (coiffeur, téléphone, ...)
Au final, cela me donne un budget mensuel compris entre 150000 et 161000 Yen par mois (1500 à 1600 euros) selon qu'il y ait 28,29, 30 ou 31 jours dans le mois.
Cela peut paraître élevé, mais il ne faut oublier que je parle de Tokyo, l'une des villes les plus chère au monde. Après on peut réduire sur les frais de transports en commun ou bien encore sur l'alimentation. Je table sur 1500 Yen par jour pour me nourrir car je ne prends que très rarement le temps de cuisiner.
Enfin je précise que le budget est dans la normale étant donné que le logement est peu cher comparé à ce que beaucoup de personnes payent. Il n'est pas rare de voir des personnes payer 60000 ou 80000 Yen par mois pour se loger, ce que je trouve exorbitant lorsque l'on sait que peut avoir la même chose pour moins cher.
Voila, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, ce sera avec plaisir que j'y répondrai. Et ce serait sympa d'entendre les expériences de ceux qui sont allés au Japon, pour pouvoir justement s'échanger les
bons plans
A plus dans le bus