-
09/02/25, 17:40 #1Bonjour, je viens de recevoir une invitation pour un PVT (je suis trop contente, après 1 ans d'attente), je voulais y aller avec mon conjoint avec un permis de travail ouvert pour lui (car il fait partit des main d'oeuvre dont le canada a besoin) seulement depuis le passage de la loi qui restreint l'immigration, il ne pourrait pas avoir de permis de travail pour m'accompagner car JE ne fais pas partit des travailleurs qualifiés (FER 0,1,2)... notre idée de départ est du coup sérieusement remise en question !
Ma question est, est-ce que si je pars avec mon PVT et que mon conjoint m'accompagne avec simplement un visa voyage (AVE), pourra-t-on, si il trouve un employeur sur place (au canada) faire une demande de permis de travail pour lui depuis le canada ??
Quelqu'un aurait des conseils ou informations ?
Merci d'avance
Manon
-
10/02/25, 11:19 #2Bonjour Manon,
Il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail fermé classique depuis le Canada en statut touriste. S'il vient au Canada en touriste et qu'il trouve un travail, il devra sortir du territoire pour faire sa demande de permis de travail.
-
-
10/02/25, 11:30 #3Merci pour ta réponse, j'ai lu pas mal d'articles mais je n'étais pas sur.
Il voulait faire une demande de permis de travail depuis la plateforme IRCC, et trouver un employeur, mais je ne trouve pas ça très logique de chercher un employeur depuis la France sachant que le départ / préparation à l'arrivée, ne peut se faire en un mois, est-ce que les employeurs canadiens sont ok d'attendre plusieurs mois en attendant que la personne vienne au Canada ?
-
10/02/25, 11:36 #4Un employeur qui est ok pour embaucher quelqu'un sans permis de travail sera prêt à attendre car il sait qu'il y a la temps de la demande de permis etc. C'est pour ça que c'est plus difficile de trouver un employeur sans avoir de permis car l'employeur sait qu'il faut attendre + faire des démarches admi etc.
Il peut faire un premier voyage en touriste, pour commencer à chercher sur place éventuellement.
-
09/03/25, 23:34 #5Bonjour, je viens d'arriver au Canada et je voulais parrainer mon conjoint comme je fais partie du FEER0 mais je m'aperçois sur le site de l'immigration que cette condition n'apparaît plus. Il semblerait qu'en tant que résident temporaire je n'aurais pas le droit de parainner. En savez-vous plus ?
-
10/03/25, 12:50 #6Bonjour Alexia,
Tu parles d'un parrainage de demande de RP ou tu parles d'un permis de travail pour conjoint de fait.
Tu as un permis de travail ou tu as une résidence permanente ?
Car il n'y a pas d'exigence d'emploi pour le parrainage pour la RP. Pour le parrainage, les informations sont sur cette page refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/parrainer-membre-famille/epoux-partenaire-enfant/admissibilite.html ?
-
10/03/25, 12:52 #7
-
10/03/25, 14:18 #8D'acc, ce n'est pas un parrainage, c'est une demande de permis à part. Ton conjoint peut bien demander un permis de travail pour conjoint si ton emploi au Canada est dans la catégorie FEER0. La liste des documents à fournir est sur cette page Permis de travail ouverts pour les membres de la famille des titulaires de permis de travail : comment présenter une demande - Canada.ca Ils font bien mention de la preuve d'emploi dans une catégorie éligible.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.