Je me pose la même question (3)
Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...
  1. #421
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations.... Mon mari et moi allons entreprendre la demande de PVT cette année car nous souhaitons aller dans la province de l'ONTARIO pour septembre 2013 et nous avons une fille de 6 ans 1/2.
    Si j'ai bien tout compris, nous devons commencer par faire la demande de PVT, si nous obtenons la lettre d'introduction nous devrons à ce moment là faire une demande de permis d'étude pour notre fille, c'est bien ça?
    En tout cas, merci à vous pour ces témoignages éclairants qui me rassurent car je sais dans quelle direction aller....
    J'espère que vos séjours se passent bien

    Y a t-il des couples avec enfants qui vont tenter l'aventure du PVT 2013?

    et pour ceux qui sont au Canada comment s'est passée la rentrée de vos enfants? Je suis curieuse d'avoir des retours car ma fille aura 7 ans si nous arrivons à partir et je m'inquiète un peu quant à son intégration et au déracinement...
    Dernière modification par dumpoucci ; 18/09/12 à 12:22. Motif: fusion des messages

  2. #422
    Avatar de the
    the
    the est déconnecté
    MUL THERESE

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    slt moi j'ai un bébé de 6 mois et j'aimerai faire le PVT 2013 et partir avec mon conjoint qui partira entantque touriste,savez vous s'il ya de pvtistes qui ont changer des statut avant la fin du pvt pour un titre de residant;merci à vousssss

  3. #423
    Avatar de Totote83
    Sandrine

    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    Voila, malgré avoir tout parcouru (ou alors j'ai loupé un truc dans toutes ces pages, et m'en excuse d'avance) j'ai une question concernant la scolarité des enfants.

    J'ai écrit a une commission scolaire (celle de Trois Rivières, endroit que l'on a pour le moment "retenu") afin de savoir un peu plus de choses sur les écoles canadiennes. La personne m'a rapidement répondu mais une chose m'interpelle.

    Elle me dit que suivant mon statut, je devrais payer des frais de scolarité pour chacun de mes enfants de $6400.

    Ma question est la suivante : quel statut doit on avoir pour avoir la scolarité gratuite ? Et le statut pour la scolarité payante ? Je suis un peu perdue de ce côté là ! Parce que du coup 6400*2 UFFFFF

    Merci d'avance pour votre aide.

    Totote83

  4. #424
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de Totote83
    Bonjour à tous !

    Voila, malgré avoir tout parcouru (ou alors j'ai loupé un truc dans toutes ces pages, et m'en excuse d'avance) j'ai une question concernant la scolarité des enfants.

    J'ai écrit a une commission scolaire (celle de Trois Rivières, endroit que l'on a pour le moment "retenu") afin de savoir un peu plus de choses sur les écoles canadiennes. La personne m'a rapidement répondu mais une chose m'interpelle.

    Elle me dit que suivant mon statut, je devrais payer des frais de scolarité pour chacun de mes enfants de $6400.

    Ma question est la suivante : quel statut doit on avoir pour avoir la scolarité gratuite ? Et le statut pour la scolarité payante ? Je suis un peu perdue de ce côté là ! Parce que du coup 6400*2 UFFFFF

    Merci d'avance pour votre aide.

    Totote83

    Moi je n'ai rien lu et je ne sais rien concernant les frais de scolarité.... En même temps j'attends l'ouverture du pvt, l'obtention de ce dernier et seulement si la réponse est positive, je m’attellerai à la scolarité de ma fille.. car en lisant les forums je me suis aperçue que concernant la scolarité, le permis d'étude peut être demandé après l'obtention des pvt (si j'ai bien tout suivi) donc j'attends..

  5. #425
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de the
    slt moi j'ai un bébé de 6 mois et j'aimerai faire le PVT 2013 et partir avec mon conjoint qui partira entantque touriste,savez vous s'il ya de pvtistes qui ont changer des statut avant la fin du pvt pour un titre de residant;merci à vousssss
    Coucou,
    Ton conjoint peut avoir le statut de touriste pendant un an?
    Je connais une personne de 24 ans qui est partie avec un pvt et qui ensuite a fait sa demande de résidence permanente et l'a obtenue... donc tout est possible ;-)

  6. #426
    Avatar de the
    the
    the est déconnecté
    MUL THERESE

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    slt merci hjeannette à bientot

  7. #427
    Avatar de the
    the
    the est déconnecté
    MUL THERESE

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    la demande du residant il l'a fait avant la fin du pvt dis moi un peu plus merci

  8. #428
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    the,
    je t'envoie un message privé car ce n'est pas le thème du forum :-)

  9. #429
    Avatar de Poutoubix
    Céline & Adrien 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    17
    Salut,

    Juste pour rassurer the, après mon pvt j'ai obtenu un visa jeune pro de 19 mois et mon conjoint ainsi que ma fille ont obtenu un visa touriste de la même durée. En ce qui concerne, le visa permanent, je viens de le lancer en passant par le PEQ (reconnaissance de mon année de travail au Québec) et je l'ai obtenu en 3 semaines et cela s'étend à ma famille.
    voilà!
    bon courage!

  10. #430
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    oh super...Poutoubix... merci pour ces informations réjouissantes, merci :thumbsup2:

  11. #431
    Avatar de Totote83
    Sandrine

    Messages
    25
    Likes reçus
    12
    Message de Totote83
    Bonjour à tous !

    Voila, malgré avoir tout parcouru (ou alors j'ai loupé un truc dans toutes ces pages, et m'en excuse d'avance) j'ai une question concernant la scolarité des enfants.

    J'ai écrit a une commission scolaire (celle de Trois Rivières, endroit que l'on a pour le moment "retenu") afin de savoir un peu plus de choses sur les écoles canadiennes. La personne m'a rapidement répondu mais une chose m'interpelle.

    Elle me dit que suivant mon statut, je devrais payer des frais de scolarité pour chacun de mes enfants de $6400.

    Ma question est la suivante : quel statut doit on avoir pour avoir la scolarité gratuite ? Et le statut pour la scolarité payante ? Je suis un peu perdue de ce côté là ! Parce que du coup 6400*2 UFFFFF

    Merci d'avance pour votre aide.

    Totote83


    Un petit up quelqu'un aurait il l'a réponse svp?? Merci

  12. #432
    Avatar de 20K
    20K
    20K est déconnecté
    Déborah et Thibault 41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Nous sommes dans le même cas que certains d'entre vous.
    Nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec 3 enfants (et oui, nous sommes tarés :thumbsup2 dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
    Nous souhaitons les inscrire dans une école publique et nous nous posons les mêmes questions sur les frais de scolarisation ... gratuit ou pas ? ... car en effet si on en a pour 10 000 $ avec 2 enfants ... la donne n'est pas forcément la même ...
    J'ai lu dans une autre discussion, que le fait d'avoir un permis de travail rendait les frais de scolarisation gratuit.
    le PVT est-il assimilé à un permis de travail ? il y a bien le T pour travail mais est-ce que des familles qui sont déjà au Québec pourraient nous le confirmer ?
    Ce serait dommage de passer à côté d'une démarche obligatoire.

    Autre question, à priori la demande de permis d'étude ne serait pas forcément obligatoire en fonction des écoles ??

    Merci pour votre aide.

  13. #433
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de 20K
    Bonjour,


    Nous sommes dans le même cas que certains d'entre vous.
    Nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec 3 enfants (et oui, nous sommes tarés :thumbsup2 dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
    Nous souhaitons les inscrire dans une école publique et nous nous posons les mêmes questions sur les frais de scolarisation ... gratuit ou pas ? ... car en effet si on en a pour 10 000 $ avec 2 enfants ... la donne n'est pas forcément la même ...
    J'ai lu dans une autre discussion, que le fait d'avoir un permis de travail rendait les frais de scolarisation gratuit.
    le PVT est-il assimilé à un permis de travail ? il y a bien le T pour travail mais est-ce que des familles qui sont déjà au Québec pourraient nous le confirmer ?
    Ce serait dommage de passer à côté d'une démarche obligatoire.

    Autre question, à priori la demande de permis d'étude ne serait pas forcément obligatoire en fonction des écoles ??

    Merci pour votre aide.
    Oui, le PVT est un permis de travail.
    Pour le reste désolée, je ne peux pas répondre à ta question. Mais nous avons un dossier sur le PVT en famille qui a peut-être cette réponse : Partir au Canada en famille | pvtistes.net et plus particulièrement cette page : Partir au Canada en famille | pvtistes.net

  14. #434
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de 20K
    Bonjour,


    Nous sommes dans le même cas que certains d'entre vous.
    Nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec 3 enfants (et oui, nous sommes tarés ) dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
    Nous souhaitons les inscrire dans une école publique et nous nous posons les mêmes questions sur les frais de scolarisation ... gratuit ou pas ? ... car en effet si on en a pour 10 000 $ avec 2 enfants ... la donne n'est pas forcément la même ...
    J'ai lu dans une autre discussion, que le fait d'avoir un permis de travail rendait les frais de scolarisation gratuit.
    le PVT est-il assimilé à un permis de travail ? il y a bien le T pour travail mais est-ce que des familles qui sont déjà au Québec pourraient nous le confirmer ?
    Ce serait dommage de passer à côté d'une démarche obligatoire.

    Autre question, à priori la demande de permis d'étude ne serait pas forcément obligatoire en fonction des écoles ??

    Merci pour votre aide.
    Je n'ai pas toutes les réponses mais en tout cas le permis d'étude est un justificatif non pas forcément pour les écoles mais pour les douaniers.... En effet, lorsque tu pars en PVT il faut que toute personne t'accompagnant puisse avoir un justificatif pour entrer sur le territoire. Pour les enfants de plus de 6 ans c'est le permis d'étude car il leur permettra d'aller "étudier"... C'est tout ce que je sais

  15. #435
    Avatar de lila94
    Paticia

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,

    Alors pour ma part, j'avais demandé si il me fallait un permis d'études pour mon fils de 13 ans réponse: OUI à partir de 6 ans
    Lorsque j'ai envoyé tout le dossier j'ai reçu un mail me disant aussi de faire la demande d'un CAQ (certificat d'acceptation du Québec pour études)..
    voilà,étude du dossier en cours......
    je croise les doigts!

  16. #436
    Avatar de 20K
    20K
    20K est déconnecté
    Déborah et Thibault 41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,


    Merci pour vos réponses.
    Bon et bien ..., c'est parti pour les démarches des permis d'études et des CAQ...
    Et pour les frais de scolarité, vous en savez plus ou pas ?

    Merci beaucoup

  17. #437
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    73
    Likes reçus
    19
    Message de 20K
    Bonjour,


    Nous sommes dans le même cas que certains d'entre vous.
    Nous souhaitons partir pour l'été 2013 avec 3 enfants (et oui, nous sommes tarés :thumbsup2 dont 2 qui auront 6 ans l'été prochain.
    Nous souhaitons les inscrire dans une école publique et nous nous posons les mêmes questions sur les frais de scolarisation ... gratuit ou pas ? ... car en effet si on en a pour 10 000 $ avec 2 enfants ... la donne n'est pas forcément la même ...
    J'ai lu dans une autre discussion, que le fait d'avoir un permis de travail rendait les frais de scolarisation gratuit.
    le PVT est-il assimilé à un permis de travail ? il y a bien le T pour travail mais est-ce que des familles qui sont déjà au Québec pourraient nous le confirmer ?
    Ce serait dommage de passer à côté d'une démarche obligatoire.

    Autre question, à priori la demande de permis d'étude ne serait pas forcément obligatoire en fonction des écoles ??

    Merci pour votre aide.
    Bonsoir 20K, je souhaite t'apporter quelques éléments de réponses car je me trouve dans la même situation que toi.
    Je compte partir en été 2013 avec ma fille de 5 an et demi.
    En effet, les écoles publiques sont gratuites pour les enfants dont les parents disposent d'un permis de travail ou d'étude. le PVT est un permis de travail.
    Cela m'a été confirmé par la comission scolaire francophone de Montréal et également par la comission scolaire anglophone de Montréal.
    Si vos enfants ont moins de 6 ans au moment du voyage, il ne leur faudra aucun permis (à part de les déclarer sur votre PVT et fournir les copies de leurs passeports).
    S'ils ont déjà 6 ans au moment du voyage, il leur faudra un permis d'étude que vous devrez obtenir avant le départ.
    Certains pvtistes demandaient des lettres d'admissions à l'école choisie (ou de promesse d'admission) afin d'obtenir leur permis d'étude.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

    -Jihene-

  18. #438
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Errhama a tout dit... nous sommes venus avec notre fille et son permis d'étude, le douanier nous a dit que nous n'avions pas besoin de permis pour elle (!) et l'école est bien gratuite, et personne ne nous a demandé le permis pour inscrire notre fille à l'école, c'est une démarche purement administrative. Pareil pour les demandes d'admission, personne ne nous en a demandé.

  19. #439
    Avatar de hjeannette
    jeannette 45 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    137
    Likes reçus
    46
    Message de FranckL
    Errhama a tout dit... nous sommes venus avec notre fille et son permis d'étude, le douanier nous a dit que nous n'avions pas besoin de permis pour elle (!) et l'école est bien gratuite, et personne ne nous a demandé le permis pour inscrire notre fille à l'école, c'est une démarche purement administrative. Pareil pour les demandes d'admission, personne ne nous en a demandé.
    Bonjour Franck,

    Elle a quel âge ta fille? plus de 6 ans?

  20. #440
    Avatar de FranckL
    Franck 47 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Oui, elle a eu 6 ans un mois avant notre départ.

Page 22 sur 29 ... 12 20 21 22 23 24 ...