1. #1
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut à tous,

    Je voulais laisser un petit message pour les familles en partance vers le Canada !

    Si vous vous dirigez vers une province anglophone, il y a de fortes chances que vos enfants puissent continuer leur scolarité en français dans de bonnes écoles publiques de langue française. L'avantage de l'éducation en français hors Québec, c'est que les classes sont généralement petites et les écoles récentes.

    Vos enfants apprendront tout de même l'anglais ! C'est une des principales craintes des parents que l'on reçoit. Dans les écoles francophones, les élèves reçoivent les MÊMES cours d'anglais que dans les autres écoles. Je vais même en profiter pour vanter un peu mon école, haha, chez nous, nos élèves ont de meilleurs résultats aux examens provinciaux en anglais que les élèves des écoles anglophones. Le bilinguisme, ça aide !

    Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas

    P.S : Attention à ne pas confondre écoles francophones et d'immersion, ce n'est pas du tout la même chose. Dans les écoles d'immersion, on offre qu'un pourcentage de cours en français (souvent 20-30%).


  2. #2
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    Bonjour @Cyndy je suis en train de planifier notre PVT avec nos deux enfants, dont l'une la plus grande qui va avoir 5 ans. Je me posais la question pour l'éducation francophone dans une école publique.
    Dans quelle école tu es? de quelle ville?
    J'ai une question sur l'adaptation des enfants français dans une école de se type. Je suppose que la majorité des enfants sont anglophones? les enfants arrivent ils à communiquer? ne sont ils pas exclus? Je suis un peu inquiète sur sa capacité d'adaptation quand on ne parle pas la même langue.

    Merci de tes réponses!!

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de pschitt80
    Bonjour @Cyndy je suis en train de planifier notre PVT avec nos deux enfants, dont l'une la plus grande qui va avoir 5 ans. Je me posais la question pour l'éducation francophone dans une école publique.
    Dans quelle école tu es? de quelle ville?
    J'ai une question sur l'adaptation des enfants français dans une école de se type. Je suppose que la majorité des enfants sont anglophones? les enfants arrivent ils à communiquer? ne sont ils pas exclus? Je suis un peu inquiète sur sa capacité d'adaptation quand on ne parle pas la même langue.

    Merci de tes réponses!!
    Salut,

    Voici mon école École Le Ruisseau | École francophone Brooks

    La plupart des enfants sont des immigrés, comme nous, ou nés ici de parents immigrés. Pour s'inscrire il faut répondre à certaines conditions : avoir un parent francophone/qui a fait sa scolarité dans une école francophone ou avoir un frère/soeur dans l'école. Il y a aussi des enfants anglophones qui sont passés par notre pré-maternelle (3 ans), et qui sont généralement prêts à venir en maternelle francophone à 5 ans.

    Bien sûr, tous les enfants parlent anglais, on vit dans une province anglophone, ils n'ont pas le choix ! Mais à l'école l'anglais est interdit en dehors des cours d'anglais. Ce qui ne veut pas dire qu'à la récré on en entend pas un peu.. Mais ils jouent dans les deux langues. Souvent quand un francophone qui ne parle pas anglais arrive dans une classe, les jeux à l'extérieur se francisent beaucoup

    Pour ta fille, elle sera peut-être surprise d'entendre parfois une autre langue, mais globalement elle sera comprise et pourra communiquer avec ses camarades. Les cours d'anglais commencent chez nous en 1ère année (cp), ailleurs ils commencent parfois plus tard, 2e voire 4e année. On a un programme d'anglais langue seconde, mais à terme les élèves passent en "English" (anglais langue maternelle).

    Tu as d'autres questions ?

  4. isa

  5. #4
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    Merci @Cyndy pour ta réponse; ça me rassure un peu. J'ai regardé en Ontario il y a pas mal d'école francophone aussi. Je pense que c'est une bonne solution pour faire la transition en douceur tout en baignant dans un environnement anglophone.

    Quelles sont les horaires d'une journée de classe pour les enfants?
    Est ce que ça existe les cantines scolaires? ou c'est lunch box?
    Y a-t-il des garderies après l'école?

    bon aller j'arrête merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!

  6. #5
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Contente si ça te rassure !

    Les horaires varient selon les écoles, je peux te dire comment ça fonctionne chez nous : 8h20 - 15h10.

    Les cantines n'existent presque pas. Parfois on peut commander un repas par semaine, c'est assez cher. Donc les "boites à dîner" sont obligatoires. Beaucoup d'écoles ont une sorte de règlement avec les choses que tu peux mettre dedans. Souvent ce qui est interdit c'est tous les trucs trop sucrés/gras/salés (bonbons, chocolats, chips, etc).
    La plupart des écoles ont une garderie francophone pour après/avant l'école. Nous on l'envisage, mais on ne l'a pas encore. École trop petite ! C'est prévu dans les plans de la future école

  7. #6
    Avatar de pschitt80
    camille

    Messages
    34
    Likes reçus
    14
    En fait ce sont quasiment les mêmes horaires qu'en France à la différence prêt que les enfants commencent plus tôt et finissent plus tôt. Ce qui semble être la même chose au travail aussi!

    Merci encore tu m'as été d'une aide précieuse!