1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KevinV4
    Ils disent qu'elles sont les critères ?
    Ben ils sont écrit dans l'article en lien. 9J'ai lk'impression de tourner en rond... )
    Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, hein.

  2. #22
    Avatar de ManonM24
    Manon

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de KevinV4
    Bonjour Muriel,
    Je me permet de revenir sur ce poste.
    Ma conjointe a une PVT et d'après ce que j'ai lu sur votre article, il faudrait qu'elle travaille déjà dans un emploi qualifié et qu'elle ai reçu plusieurs salaires avant de faire la demande.
    D'après ce que je comprend, on peut faire un demande directement en sortant de l'avion à la Douane ?
    Si c'est le cas, nous avons un escale à Montréal avant de nous rendre à Quebec, nous devrons faire la demande à Montréal ou Quebec ?

    Merci pour vos réponses =).

    Bonjour Manon,

    je viens de voir ton message et je voulais savoir maintenant que vous êtes sensés être arrivé comment ça c'est passé à la douane ?

    Merci pour ta réponse.

    Kévin.
    Bonjour Kevin,
    Dans le cas d’un VIE, j’ai un permis de travail fermé parce que j’avais l’emploi au Canada avant de venir. Mon cas
    est différent si tien. Sans que toi tu aies un travail, ta conjointe ne pourra pas avoir un permis de travail ouvert.
    Dans notre cas : en arrivant à l’immigration, j’ai donne ma lettre d’introduction et nous avons expliqué que mon conjoint avait fait une demande de permis de travail ouvert qui n’avait pas encore été approuvée.
    Ils ont proposé 2 options :
    - qu’il nous fasse Max permis d’en travail de mon conjoint sur le champs, mais il fallait repayer la demande
    - attendre des nouvelles de la demande en cours avec statut visiteur sans pouvoir travailler
    Nous avons pris la deuxième option. Et son permis de travail ouvert en tant que co’joint de fait à été approuvé le lendemain... donc bien contents de ne pas avoir repayé la demande !


  3. #23
    Avatar de BoubacarD3
    Boubacar

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Permettez moi de vous faire part de ma situation:

    J'ai soumis une demande en ligne pour un permis de travail fermé pour le mien et ouvert pour celle de mon épouse depuis le 30 mai 2018.(~ 14 semaines)

    J'ai reçu mon permis et je suis déjà à Québec mais celui de mon épouse traine toujours. J'ignore complément pourquoi. J'ai rempli un formulaire à partir du lien "contact" de leur site avec les informations nécessaires pour les relancer mais toujours rien.

    Entre temps, j'ai aussi déposé les dossiers de nos enfants et tout est ok pour eux mais toujours rien pour Mme.

    J'attends avec impatience vos retour si vous avez eu à connaitre ce genre de situation car je ne sais plus où donner de la tête.
    Merci par avance.

  4. #24
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la résidence permanente au Québec. Si mon conjoint obtient bien son permis de travail et que les autorites acceptent que je sois conjoint de fait sur son visa, comment ferons-nous ensuite pour demander la RP? Est-ce que pour cela je dois avoir travaillé un minimum d'heures dans l'année ou est-ce que ce n'est pas la peine tant que lui obtient sa RP?
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    Elsa

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BoubacarD3
    Bonjour,

    Permettez moi de vous faire part de ma situation:

    J'ai soumis une demande en ligne pour un permis de travail fermé pour le mien et ouvert pour celle de mon épouse depuis le 30 mai 2018.(~ 14 semaines)

    J'ai reçu mon permis et je suis déjà à Québec mais celui de mon épouse traine toujours. J'ignore complément pourquoi. J'ai rempli un formulaire à partir du lien "contact" de leur site avec les informations nécessaires pour les relancer mais toujours rien.

    Entre temps, j'ai aussi déposé les dossiers de nos enfants et tout est ok pour eux mais toujours rien pour Mme.

    J'attends avec impatience vos retour si vous avez eu à connaitre ce genre de situation car je ne sais plus où donner de la tête.
    Merci par avance.
    Salut Boubacar,

    De quel lien "contact" parles-tu ?
    Message de erosdahl
    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la résidence permanente au Québec. Si mon conjoint obtient bien son permis de travail et que les autorites acceptent que je sois conjoint de fait sur son visa, comment ferons-nous ensuite pour demander la RP? Est-ce que pour cela je dois avoir travaillé un minimum d'heures dans l'année ou est-ce que ce n'est pas la peine tant que lui obtient sa RP?
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    Elsa
    Bonjour Elsa,

    Tu n'es pas "conjoint de fait sur son visa", c'est que tu as la possibilité d'obtenir ton propre permis de travail ouvert, en tant que conjoint de fait de travailleur qualifié. C'est un peu différent et ça dépend de la profession de ton conjoint.

    Ensuite, pour la RP :
    Il y a 2 gros programmes de RP qui pourraient te concerner pour le Québec :
    Le CSQ via le programme régulier qui repose sur un système de point (avec un délai de traitement d'envrion 12 mois, si tu es sélectionné pour présenter une demande)
    Le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise qui repose sur une expérience professionnelle acquise au Québec (au moins 12 mois d'expérience).
    Dans les deux cas, vous pouvez présenter chacun une demande.
    Mais dans votre cas, si ton conjoint est éligible au PEQ avant toi, il pourra faire une demande pour vous deux, tu seras alors demandeuse secondaire.

  6. #26
    Avatar de BoubacarD3
    Boubacar

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Boubacar,

    De quel lien "contact" parles-tu ?


    Bonjour Elsa,

    Tu n'es pas "conjoint de fait sur son visa", c'est que tu as la possibilité d'obtenir ton propre permis de travail ouvert, en tant que conjoint de fait de travailleur qualifié. C'est un peu différent et ça dépend de la profession de ton conjoint.

    Ensuite, pour la RP :
    Il y a 2 gros programmes de RP qui pourraient te concerner pour le Québec :
    Le CSQ via le programme régulier qui repose sur un système de point (avec un délai de traitement d'envrion 12 mois, si tu es sélectionné pour présenter une demande)
    Le CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise qui repose sur une expérience professionnelle acquise au Québec (au moins 12 mois d'expérience).
    Dans les deux cas, vous pouvez présenter chacun une demande.
    Mais dans votre cas, si ton conjoint est éligible au PEQ avant toi, il pourra faire une demande pour vous deux, tu seras alors demandeuse secondaire.
    Bonsoir Marie,

    Voici le lien du formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=Dakar

  7. #27
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire!
    J'aurais une autre question concernant mon arrivée. Pour faire la demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait de travailleur qualifié, est-ce qu'il est préférable de faire cette demande avant d'arriver (par internet si j'ai bien compris), ou il vaut mieux faire la demande directement à l'immigration en arrivant sur place?
    Dans ce dernier cas, j'imagine que je dois prendre un billet aller-retour étant donné que j'ai un statut touriste.
    Merci beaucoup pour ton aide
    Elsa

  8. #28
    Avatar de marionb
    38 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Message de ManonM24
    Bonjour Kevin,
    Dans le cas d’un VIE, j’ai un permis de travail fermé parce que j’avais l’emploi au Canada avant de venir. Mon cas
    est différent si tien. Sans que toi tu aies un travail, ta conjointe ne pourra pas avoir un permis de travail ouvert.
    Dans notre cas : en arrivant à l’immigration, j’ai donne ma lettre d’introduction et nous avons expliqué que mon conjoint avait fait une demande de permis de travail ouvert qui n’avait pas encore été approuvée.
    Ils ont proposé 2 options :
    - qu’il nous fasse Max permis d’en travail de mon conjoint sur le champs, mais il fallait repayer la demande
    - attendre des nouvelles de la demande en cours avec statut visiteur sans pouvoir travailler
    Nous avons pris la deuxième option. Et son permis de travail ouvert en tant que co’joint de fait à été approuvé le lendemain... donc bien contents de ne pas avoir repayé la demande !
    Bonjour Manon,

    Tu étais sur le forum pour partager ton expérience il y a quelques mois. J'espère que tu es encore par là et que tu pourrais répondre à ma question. Je suis un peu dans une situation similaire à la votre il y a quelques mois.

    Voilà. Mon conjoint (nous sommes mariés) vient d'obtenir un permis post-études et il travaille déjà depuis 3 mois ici à Steinbach, dans le Manitoba. Il y a deux semaines je suis allée le rejoindre. J'ai un visa de visiteur qui me permet de rester pour 6 mois. Il y a deux semaines il n'avait pas encore reçu son permis post-études. À présent j'aimerais faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. J'aimerais soit faire ma demande par courrier depuis l'intérieur du Canada mais je ne sais pas si c'est possible en étant déjà ici avec un statut de visiteur....Dans votre cas il semble que oui..? Nous avons aussi la possibilité d'aller à la frontière américaine à Emerson à 1h30 de route d'ici et de faire le tour du poteau.
    Ce qui m'interroge également est que j'aurais besoin de faire une visite médicale (car j'habitais à Taiwan pendant plus de 6 mois avant d'arriver ici et ce pays fait partie de ceux qui requièrent une visite médicale) et aussi les empreintes biométriques. Je ne sais pas si c'est possible de le faire à l'intérieur du Canada avec mon statut de visiteur.

    Si tu vois mon message ça serait très gentil de me répondre. Sinon j'appellerai l'immigration cette semaine. Mais en général il faut attendre presque une heure avant qu'ils répondent Merci!

  9. #29
    Avatar de ManonM24
    Manon

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de marionb
    Bonjour Manon,

    Tu étais sur le forum pour partager ton expérience il y a quelques mois. J'espère que tu es encore par là et que tu pourrais répondre à ma question. Je suis un peu dans une situation similaire à la votre il y a quelques mois.

    Voilà. Mon conjoint (nous sommes mariés) vient d'obtenir un permis post-études et il travaille déjà depuis 3 mois ici à Steinbach, dans le Manitoba. Il y a deux semaines je suis allée le rejoindre. J'ai un visa de visiteur qui me permet de rester pour 6 mois. Il y a deux semaines il n'avait pas encore reçu son permis post-études. À présent j'aimerais faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint. J'aimerais soit faire ma demande par courrier depuis l'intérieur du Canada mais je ne sais pas si c'est possible en étant déjà ici avec un statut de visiteur....Dans votre cas il semble que oui..? Nous avons aussi la possibilité d'aller à la frontière américaine à Emerson à 1h30 de route d'ici et de faire le tour du poteau.
    Ce qui m'interroge également est que j'aurais besoin de faire une visite médicale (car j'habitais à Taiwan pendant plus de 6 mois avant d'arriver ici et ce pays fait partie de ceux qui requièrent une visite médicale) et aussi les empreintes biométriques. Je ne sais pas si c'est possible de le faire à l'intérieur du Canada avec mon statut de visiteur.

    Si tu vois mon message ça serait très gentil de me répondre. Sinon j'appellerai l'immigration cette semaine. Mais en général il faut attendre presque une heure avant qu'ils répondent Merci!
    Salut Marion,
    Il y a plusieurs différences entre ma situation et la tienne. Dans mon cas, mon conjoint avait fait sa demande de permis de travail ouvert conjoint de fait avant notre arrivée au Canada. Il avait juste pas reçu la lettre d’introduction à notre arrivée. Par conséquent nous sommes allés faire le tour du poteau une fois qu’il a recu sa lettre d’introduction seulement pour faire « valider » son permis de travail. En tant que VIE, j’ai un permis de travail fermé, je sais pas te dire avec certitude si les conditions d’admission pour un permis de travail conjoint de fait sont différentes pour un post études, bien que je ne pense pas. Ensuite, lorsqu’on a fait nos demandes, courant 2018, les données biométriques n’etaient pas encore obligatoires. Les lois en terme d’immigration changent très vite... De plus, mon conjoint avait fait une visite médicale pour travailler avec les enfants. Je ne pense pas que ce soit la même chose que la visite médicale à laquelle tu dois te soumettre pour avoir vécu à Taïwan...
    Je sais cependant grâce à des retours de compagnons de galères, qu’à ce jour, il est toujours impossible de faire ses données biométriques au Canada, ça le sera courant 2019, normalement. Pour l’heure, si la demande est faite depuis la France, il faut les faire quand ça t’est demandé sur l’espace CIC, en France. Comme tu es déjà ici, ta solution, c’est les US. Problème : si tu leur dis clairement que tu viens pour ça, tu vas sûrement te voir refuser l’entrée...(c’est ce qui est arrivé à de nombreuses personnes ayant essayé autour de moi) et leur mentir n’est pas la solution non plus... c’est trop risqué. Peut-être faut-il prévoir du tourisme quelque part aux US et en profiter pour les faire... (?)
    Si tu n’avais pas ces pb de données biométriques et de visites médicales, je te dirai aller à un post de frontière, préparer tous les papiers prouvant votre mariage et votre vie commune (compte joint, baux d’habitation, etc., on en prend jamais trop), le permis post étude de ton conjoint, vos passeports, etc. et faites le tour du poteau, tu devrais repartir avec ton permis de travail ouvert facilement. Toujours au bon vouloir de l’agent d’immigration, mais il peut être délivré aussi facilement que ça si tu as tout ce qu’il faut. Mais comme il te faut les données biométriques et la visite médicale, je ne sais que te conseiller. Peut-être peux-tu (au cas où) appeler le poste de frontière où vous pensez vous rendre pour savoir s’ils peuvent faire les donnés biométriques là-bas? Ça ne coute rien de demander... en gros, je pense que si tu arrives à solutionner la question des données biométriques et de la visite médicale, peut-être que tu n’auras pas besoin de faire la demande par courrier et que tu pourras simplement le faire à la frontière. Mais dans tous les cas, pour solutionner ces
    interrogations en terme de données biométriques et de visites médicales, tu vas devoir passer par la case « appel à l’immigration »... désolée !
    pour finir, je sais que vous êtes pas à Mtl, mais si c’est pas déjà fait, tu peux faire une demande d’admission dans le groupe Facebook, Pvtistes à Montréal. Il est très très actif, tu peux regarder les retours des membres dans les conversations précédentes ou poser ta propre question si aucun cas ne répond à tes interrogations. Vrai groupe d’entraide.. On y trouve de bons conseils ! Courage !

  10. #30
    Avatar de marionb
    38 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    4
    Bonjour Manon, Merci de m'avoir répondu si vite et avec une réponse si détaillée!

    Il est vrai que chacun de nos cas est différent. Il est difficile de répondre au cas par cas.

    Suite à ton message, j'ai décidé de téléphoner à l'immigration ce matin. Nous n'avons attendu que 20 minutes (Appel à 8h10 juste après l'ouverture des bureaux et en milieu de semaine. Ça aide peut-être.). L'agente m'a confirmé que comme mon conjoint travaille déjà au Canada, je peux faire une demande de permis de travail ouvert de conjoint sans sortir du Canada et de changer ainsi mon statut de visiteuse en statut de travailleuse temporaire.

    Concernant les données biométriques, elle m'a dit qu'il n'y en avait pas besoin depuis l'intérieur du Canada, ce qui confirme que le système n'a toujours pas été mis en place pour le moment. Pour la visite médicale, elle m'a dit que je pouvais la faire après avoir déposé ma demande quand l'immigration me le demandera. Je peux aussi la faire par moi-même en avance et joindre le formulaire que me donnera le docteur à la demande de permis de travail. Je vais choisir la deuxième option car il me semble qu'elle me fera gagner du temps.

    Je ne me suis pas aventurée à lui demander s'il était possible de faire le tour du poteau .... !! Étant donné que je peux rester en tant que visiteuse jusqu'à début juin, je vais faire la demande en ligne en espérant obtenir le permis fin février/début mars.

    Voilà pour notre cas. J'espère qu'il pourra en aiguiller certains!

  11. #31
    Avatar de AmalLMRC
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de KadiatouT
    Bonjour,
    Mon compagnon aussi depuis 6 semaines maintenant pas de nouvelles. Et nous ne pouvons pas nous rendre directement à la frontière car lui est étranger il lui faut un visa et pas seulement AVE. Merci de nous tenir au courant on est aussi inquiet
    Bonjour Kadiatout,
    Je suis dans la même situation que votre conjoint...je suis d'origine marocaine. Mon mari a obtenu son permis jeune pro...Il a dû partir pour débuter son travail et je suis toujours en attente de mon permis ouvert...
    J'aimerais connaitre si c'est possible, le délai d'attente, jusqu’à obtention de son permis? J'ai beau chercher je ne trouve pas des cas similaires au mien...

  12. #32
    Avatar de guillaumehelena09
    Guillaume 26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de KevinV4
    Ha merci pour la précision =)

    Donc en partant du principe qu'elle commence à travailler à partir de Décembre, je pourrai commencer à faire mes démarches mis-Janvier. Faut que je part du principe que je ne travaillerai pas jusque fin Février alors.



    Ils disent qu'elles sont les critères ?

    Ha merci pour la précision =)

    Donc en partant du principe qu'elle commence à travailler à partir de Décembre, je pourrai commencer à faire mes démarches mis-Janvier. Faut que je part du principe que je ne travaillerai pas jusque fin Février alors.



    Ils disent qu'elles sont les critères ?
    Bonjour, où faire sa demande de permis de travail ouvert s'il vous plaît ?

    Bonjour, où faire sa demande de permis de travail ouvert s'il vous plaît ?

  13. #33
    Avatar de dgiancarlo
    37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de guillaumehelena09
    Bonjour, où faire sa demande de permis de travail ouvert s'il vous plaît ?

    Bonjour, où faire sa demande de permis de travail ouvert s'il vous plaît ?
    Directement sur CIC Canada.
    Présenter une demande de travail et à un moment tu peux noter que c'est une demande de permis ouvert

Page 2 sur 2 1 2