1. #21
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Ok, me revoilà.

    J'ai consulté les politiques spécialement pour les travailleurs étrangers temporaires en temps de Covid-19. Je vais paraphraser:

    Le détenteur d'une LI (incluant une LI pour un permis ouvert) doit confirmer avec son employeur que son lieu de travail n'est pas assujetti à la fermeture obligatoire. Si c'est le cas, le travailleur ne doit pas se rendre au Canada.

    Il faut un plan de quarantaine pour 14 jours. Le travailleur doit confirmer qu'il peut débuter son emploi après ce délai.

    Les travailleurs étrangers peuvent indiquer aux compagnies aériennes qu'ils ne sont pas concernés par les restrictions de voyage (une liste de documents acceptables pour supporter leur dires y est mentionné.)

    Ensuite on mentionne les candidats de EIC qui doivent avoir une offre d'emploi d'un employeur toujours en activité pour être autorisé à entrer au Canada. Il s'agit du même texte que publié sur le site du gouvernement.

    Il n'y a donc aucun changement à ce sujet. Les pvtistes peuvent venir, toujours à condition d'avoir une offre d'emploi dans une entreprise en activité...
    J'ai eu l'AFSC au téléphone et ils me répondent que dans le cadre de embauche d'un travailleur étranger, l'employeur doit effectuer une étude de marché pour démontrer qu'il ne peut pas employer qqn directement sur place et qu'il doit faire appel á un travailleur étranger...

    Dans ces cas lá, le PVT ne sert strictement a rien si l'employeur doit effectuer des démarches et s'acquitter d'une certaine somme il me semble 230 dollars pour faire venir qqn de l'étranger. J'aimerai partager ma promesse d'embauche pour savoir si elle est valable ou non, par message privé ou autre @larousse veux-tu bien checker ça pour moi svp


  2. #22

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    J'ai également une autre information concernant les détenteurs d'un permis de travail qui se trouvent à l'étranger (donc LI était déjà activé). Il est clairement indiqué dans les directives aux agents que ce qui est déterminant, c'est si le domicile principal du ressortissant étranger de trouve au Canada.

    La question de l'emploi n'est pas déterminante pour prendre la décision (le travailleur peut ne pas avoir d'emploi), seul celui sur le logement principal au Canada l'est et ce qui doit être examiné.

  3. #23
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de MarieJoannaK
    ahahha
    Personnellement je n'ai pas eu de pertes de voyages avec tous les vols que j'ai pris avec eux.
    Je croise les doigts car je pars en août avec 3 valises lol
    Sans escale aucun souci je pense. A chaque fois que j'ai entendu ça, c'était : escale à Toronto


  4. #24
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    J'ai eu l'AFSC au téléphone et ils me répondent que dans le cadre de embauche d'un travailleur étranger, l'employeur doit effectuer une étude de marché pour démontrer qu'il ne peut pas employer qqn directement sur place et qu'il doit faire appel á un travailleur étranger...

    Dans ces cas lá, le PVT ne sert strictement a rien si l'employeur doit effectuer des démarches et s'acquitter d'une certaine somme il me semble 230 dollars pour faire venir qqn de l'étranger. J'aimerai partager ma promesse d'embauche pour savoir si elle est valable ou non, par message privé ou autre @larousse veux-tu bien checker ça pour moi svp
    Ah non là ça va pas du tout, si l'AFSC dit ça... ce qu'ils t'ont décrit, c'est une EIMT et ça n'a pas lieu d'être avec le PVT !!


  5. #25

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Sosososa
    J'ai eu l'AFSC au téléphone et ils me répondent que dans le cadre de embauche d'un travailleur étranger, l'employeur doit effectuer une étude de marché pour démontrer qu'il ne peut pas employer qqn directement sur place et qu'il doit faire appel á un travailleur étranger...

    Dans ces cas lá, le PVT ne sert strictement a rien si l'employeur doit effectuer des démarches et s'acquitter d'une certaine somme il me semble 230 dollars pour faire venir qqn de l'étranger. J'aimerai partager ma promesse d'embauche pour savoir si elle est valable ou non, par message privé ou autre @larousse veux-tu bien checker ça pour moi svp
    Non, ça ne fonctionne pas ce qui a été dit. Comment as tu contacté l'ASFC? À quel numéro?

    Il est vrai qu'il faut une EIMT en règle générale. Cependant, il y a des exceptions et l'initiative EIC en fait toujours partie. Cela n'a pas changé avec la pandémie. Seule l'obligation d'avoir une offre d'emploi valide a été ajoutée aux exigences en raison des restrictions liées à la Covid-19.

    Dis moi comment tu as contacté l'ASFC stp. Et oui envoie ta lettre, tu peux la poster ici en photo dans la discussion en cachant les informations confidentielles à ton sujet et au sujet de ton entreprise. Ça peut bénéficier à d'autres.


  6. #26

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @MarieJoannaK,

    Il y en a qui ont du bol, d'autres moins. Personnellement, ce sont les temps d'attente pour les contrôles sécurité et immigration qui ont tendance s'éterniser avec mes vols. A une exception près, expéditive. ^^

    Je te souhaite que tout se passe bien mais comme on dit mieux vaut prévenir donc un conseil : répartis si possible tes affaires de façon à peu près équivalente entre tes trois valises en terme de type de contenu de sorte que si par malheur l'une de tes valises vient à être égarée, tu ne sois pas privée pour x jours de tous tes hauts à manches courtes, tes jupes, chaussures ou que sais-je. Après, ce n'est pas comme si Montréal était dépourvues de boutiques au pire mais bon... ça peut être une technique le temps qu'une valise fasse son propre voyage de son côté avant d'être restituée à sa/son propriétaire. ^^

    Bon voyage.


  7. #27
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Non, ça ne fonctionne pas ce qui a été dit. Comment as tu contacté l'ASFC? À quel numéro?

    Il est vrai qu'il faut une EIMT en règle générale. Cependant, il y a des exceptions et l'initiative EIC en fait toujours partie. Cela n'a pas changé avec la pandémie. Seule l'obligation d'avoir une offre d'emploi valide a été ajoutée aux exigences en raison des restrictions liées à la Covid-19.

    Dis moi comment tu as contacté l'ASFC stp. Et oui envoie ta lettre, tu peux la poster ici en photo dans la discussion en cachant les informations confidentielles à ton sujet et au sujet de ton entreprise. Ça peut bénéficier à d'autres.
    Les números qu'Air Transat m'a communiqué sont :

    pour l'AFSC -> +1-204-983-3500 & +1-506-636-5064

    L'AFSC me redirige vers l'IRCC au +1-888-242-2100 qui ne répond pas, peut-être joignable qu'au Canada.

    Ce que l'AFSC me dit "c'est que l'employeur doit faire une EIMT pour démontrer qu'il ne peut pas employer qqn sur place et qu'il doit faire appel a un étranger. "
    Ce que je comprends moi c'est qu'ils doivent partager avec l'immigration l'offre d'emploi et il semble que c'est le seul moyen valable de le faire pour ne pas se retrouver bloqué comme dans mon cas.

    Je suis totalement perdu là... @larousse je t'ai envoyé ma promesse d'embauche en mp.

  8. #28

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Sosososa
    Les números qu'Air Transat m'a communiqué sont :

    pour l'AFSC -> +1-204-983-3500 & +1-506-636-5064

    L'AFSC me redirige vers l'IRCC au +1-888-242-2100 qui ne répond pas, peut-être joignable qu'au Canada.
    C'est effectivement le centre d'appel de IRCC à Montréal. Je pense que tu es simplement tombé sur un agent de IRCC qui t'a donné l'information concernant les permis de travail en général et pas concernant les politiques sur les restrictions d'entrée au Canada spécifiques à la Covid-19 (décrets, etc.). Ça ne sert à rien de les rappeler, l'information est bien visible sur le site web:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca

    Et j'ai personnellement pu vérifié qu'il n'y a pas eu de changement à ce sujet.

    J'ai aussi examiné ton offre d'emploi. Pour ceux qui nous lisent, il s'agit d'une offre en bonne et due forme pour un poste de commis d'entrepôt dans un commerce de détail de Montréal, à temps plein et ce, pour toute la durée du séjour. J'ai vérifié, l'entreprise est bel et bien ouverte (3 jours par semaine pour les clients en raison de la pandémie, mais le poste offert est à temps plein).

    Alors je ne vois qu'une seule possibilité, une erreur de l'agent de liaison. Je sais que les rotations pour les postes à l'international se font en fin juillet/debut août. Je me demande si l'agent de liaison vient tout juste de commencer son affectation et s'il n'est pas un peu dépassé par ses nouvelles fonctions...

    J'essayerais si j'étais toi de les contacter via le formulaire de IRCC pour voir s'ils pourraient regarder ta situation auprès de l'ASFC. Je sais que cette situation est très frustrante


  9. #29
    Avatar de Sosososa
    Yann 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    C'est effectivement le centre d'appel de IRCC à Montréal. Je pense que tu es simplement tombé sur un agent de IRCC qui t'a donné l'information concernant les permis de travail en général et pas concernant les politiques sur les restrictions d'entrée au Canada spécifiques à la Covid-19 (décrets, etc.). Ça ne sert à rien de les rappeler, l'information est bien visible sur le site web:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca

    Et j'ai personnellement pu vérifié qu'il n'y a pas eu de changement à ce sujet.

    J'ai aussi examiné ton offre d'emploi. Pour ceux qui nous lisent, il s'agit d'une offre en bonne et due forme pour un poste de commis d'entrepôt dans un commerce de détail de Montréal, à temps plein et ce, pour toute la durée du séjour. J'ai vérifié, l'entreprise est bel et bien ouverte (3 jours par semaine pour les clients en raison de la pandémie, mais le poste offert est à temps plein).

    Alors je ne vois qu'une seule possibilité, une erreur de l'agent de liaison. Je sais que les rotations pour les postes à l'international se font en fin juillet/debut août. Je me demande si l'agent de liaison vient tout juste de commencer son affectation et s'il n'est pas un peu dépassé par ses nouvelles fonctions...

    J'essayerais si j'étais toi de les contacter via le formulaire de IRCC pour voir s'ils pourraient regarder ta situation auprès de l'ASFC. Je sais que cette situation est très frustrante
    Si je comprends bien, mon accès au Canada m'est refusé à cause de l'incompétence d'un seul agent ........

    On parle bien d'un agent de liaison qui travaille pour le gouvernement canadien, ça en devient grotesque !

    Merci @larousse pour ton aide elle m'a été plus que précieuse car je me voyais vraiment fautif au niveau de mes papier ou par rapport a ma situation, tu as su me remonter le moral...

    J'ai contacté hier l'IRCC via un formulaire, j'attends leur réponse, que me conseille tu de leur dire si je dois de nouveau effectuer une demande ?


  10. #30

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Sosososa
    Si je comprends bien, mon accès au Canada m'est refusé à cause de l'incompétence d'un seul agent ........

    On parle bien d'un agent de liaison qui travaille pour le gouvernement canadien, ça en devient grotesque !
    C'est juste une hypothèse que j'émets, faite sur la base des infos que tu m'as données...Cela ne veut pas dire que mon hypothèse soit validée, mais pour le moment je ne vois pas autre chose...
    J'ai contacté hier l'IRCC via un formulaire, j'attends leur réponse, que me conseille tu de leur dire si je dois de nouveau effectuer une demande ?
    Il faudrait leur faire part, en plus des exemptions du décret, des politiques spécifiques aux candidats de EIC publiées sur le site du gouvernement.

    IRCC ne peut prendre de décision, mais peut-être qu'elle pourrait faire remonter cette information à l'agent de liaison de l'ASFC qui, visiblement, l'a manquée...

  11. #31
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de Sosososa
    Si je comprends bien, mon accès au Canada m'est refusé à cause de l'incompétence d'un seul agent ........

    On parle bien d'un agent de liaison qui travaille pour le gouvernement canadien, ça en devient grotesque !

    Merci @larousse pour ton aide elle m'a été plus que précieuse car je me voyais vraiment fautif au niveau de mes papier ou par rapport a ma situation, tu as su me remonter le moral...

    J'ai contacté hier l'IRCC via un formulaire, j'attends leur réponse, que me conseille tu de leur dire si je dois de nouveau effectuer une demande ?
    Bonjour tout le monde, pour ceux qui se sont fait refuser l'embarquement mais qui souhaitent contester la décision prise par l'agent des services frontaliers du Canada, on nous a indiqué qu'il fallait remplir ce formulaire : Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne (@sosososa)


  12. #32

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Lilou
    Bonjour tout le monde, pour ceux qui se sont fait refuser l'embarquement mais qui souhaitent contester la décision prise par l'agent des services frontaliers du Canada, on nous a indiqué qu'il fallait remplir ce formulaire : Formulaire Web d’IRCC : Communiquez avec nous en ligne (@sosososa)
    Non, ça c'est IRCC.

    Il faut plutôt déposer une plainte à l'ASFC:

    Contactez-nous - Compliments, commentaires et plaintes

    IRCC n'est pas le Ministère responsable des admissions au Canada. C'est l'ASFC.

  13. #33
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Message de larousse
    Non, ça c'est IRCC.

    Il faut plutôt déposer une plainte à l'ASFC:

    Contactez-nous - Compliments, commentaires et plaintes

    IRCC n'est pas le Ministère responsable des admissions au Canada. C'est l'ASFC.
    Pourquoi pas les deux, en fait j'ai retranscrit ce qu'on m'a donné comme info "là-haut" Mais effectivement, ce que tu dis fait du sens.


Page 2 sur 2 1 2