1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    J'ai une puce de 13 mois, on projette de partir en 2011.
    Mais j'ai un peu la trouille : apparemment, le système canadien est pourri en terme de santé, mais comment on fait avec nos bébés?
    A moins de 6 ans, et encore plus à moins de 3, un enfant est malade la moitié de l'année!

    Non seulement les consultations sont hors de prix, mais en plus il y a l'attente, sachant que ça peut vite se dégrader et devenir grave chez les petits, je m'interroge : comment on fait?????

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Allo,

    Les Canadiens font des enfants et ils ne partent pas à l'étranger pour les faire soigner. Vous ferrez comme eux sauf que vous aurez une assurance qui vous remboursera les frais de médecin, plutôt que la RAMQ ou autre programme de santé provinciale.


  3. #3

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bonjour Elise,

    Je comprends tes inquiétudes même si je ne suis pas encore maman...
    J'avais abordé ce point avec mon amie québécoise qui m'a expliqué que quand elle est devenue maman, elle a contacté le CLSC de son quartier et elle a obtenu les noms de plusieurs médecins de famille. Avec la carte soleil (je ne sais pas si tu as l'intention de venir en PVT ou RP mais cette carte est accessible seulement aux RP), elle n'avance aucun frais et elle a eu tout de suite un médecin de famille. Elle a pu lui demander si elle acceptait de les prendre en plus elle et son mari, mais dans les faits, à partir du moment où il s'agissait de deux petits enfants, elle a pu consulter très vite.

    Bonne préparation,
    Séverine


  4. #4
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    J veux juste mettre un bémol sur le médecin de famille!! C'est pas aussi simple qu'en France! De mon expérience perso de malade et ayant vu les mamans à la clinique vers chez moi, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'y aller une heure avant l'ouverture en laissant ta puce au chaud d'aller donner ton nom à l'ouverture ou prendre un ticket, de voir à peu près combien y'a de personne avant toi et d'aller la chercher ou de dire à la personne qui la garde de l amener. C'est vraiment un bon moyen pour pas stresser!!! Si je devais avoir des enfants ici c'est ce que je ferais! Mais stresse pas trop c'est vrai que les québécois vivent avec ce systeme là depuis un bout et c'est pas si pire. Après c'est sur qu'il faut oublier le trop grand confort àce niveau là en France, qui d'ailleurs soi dit en passant nous coule lol


  5. #5

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Merci pour vos réponses
    Je sais bien que les québecois se soignent, mais eux, ils connaissent les procédures et ils ont certainement aussi des filons.
    Séverine: on part normalement en PVT, donc pas de carte soleil ni avantages.
    Emilie : merci pour tes conseils, qui sont à mon avis, très judicieux!
    Après, c'est vrai qu'on est bien servi à ce niveau-là en France, du coup, dès qu'on part, on est un peu déboussolé.
    Perso, il n'y aurait pas ma fille, je n'aurais pas peur, mais quand je vois toutes les maladies qu'elle a et qu'elle va forcément avoir, ça me fout les boules.

  6. #6

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    je suis dans le même cas que toi, enfin nous partirons avec notre bébé qui aura 5 mois environ...en arrivant là bas je pense me renseigner dans les mêmes centres évoqués. Ensuite j'ai cru comprendre que parfois l'attente est si longue, qu'il vaut mieux aller en pharmacie se renseigner, et si c'est trop grave aller aux urgences.

  7. #7

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Alors, j'ai réussi à avoir des infos d'une maman qui vit là-bas. Je vous mets ce qu'elle m'a répondu :


    - Comment faites vous soigner vos bébés?
    Quand ma fille est née je n'avais pas de médecin pour elle mais comme on a du l'emmener aux urgences pour un soucis, la pédiatre qui l'a vu a accepté de la suivre le temps qu'on trouve un médecin de famille. Et pendant que j'étais enceinte de mon fils,le médecin qui me suivait pour la grossesse m'a annoncé qu'elle ne pourrait pas me suivre après l'accouchement mais qu'un nouveau médecin arrivait dans la clinique. Du coup on s'est inscrit sur sa liste d'attente et ce nouveau médecin a accepté de nous suivre mon fils et moi. Et depuis 2 mois, ce médecin suit également ma fille et mon conjoint.

    - Il y a beaucoup d'attente à ce que j'ai pu lire. C'est le cas pour vous?
    C'est le cas pour beaucoup. Il y a une énorme pénurie de médecin. Cependant il y a quelques endroits où il n'y a pas de problème pour avoir un médecin.

    - Si on veut un rendez-vous rapidement (ce qui est souvent le cas pour un petit), comment fait-on?
    on va aux urgences!


    - Et dans la salle d'attente? (J'ai lu que certains attendaient plusieurs heures...).
    Selon l'heure, si il y a eu de gros accidents et si le cas de notre enfant n'est pas classé dans les prioritaires, ca peu etre long, tres long! Nous n'avons jamais attendu moins de 3h pour voir un médecin et le plus long a été une dizaine d'heure je crois.



    A savoir qu'ici, pour un suivi régulier sans problème de santé majeur c'est le médecin de famille qui s'en charge dès la naissance de bébé.Les pédiatres sont réservés aux cas où il y a besoin d'un suivi particulier.
    Il en est de même pour les grossesses. Une grossesse normale est suivi par un médecin de famille (ce sont meme eux qui font les accouchements à l'hôpital) et les gynécos sont plus pour les femmes ayant une grossesse particulière ou un problème de santé.

    Quand on arrive au Québec,surtout avec un enfant, il faut contacter le CLSC le plus proche pour savoir si ils ont des infos sur les cliniques médicales où il y a des médecins qui prennent de nouveaux patients et après c'est le bouche à oreille, les listes d'attente, téléphoner dans les cliniques régulièrement pour savoir si de nouveaux médecins arrivent bientot,etc... Et en attendant allo a "infosanté" (une infirmière répond et donne des conseils ) ou les urgences si plus grave ou inquiet.

    Voilà, je trouvais son témoignage intéressant, c'est pour ça que je le mets ici, il peut peut-être servir à d'autres mamans un peu "inquiètes" :smile:


    Jessica : quand as-tu prévu de partir? Et où? On est voisines dis donc! :biggrin:
    Dernière modification par murielj ; 11/03/10 à 12:25. Motif: mise en page


  8. #8

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Je viens de voir ta signature, je suis trop débile! :laughing1

    Bref, étant donné que tu pars avant moi, ça m'intéresse de savoir comment tu prépares ton départ... :biggrin:

  9. #9

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    Hello,
    je viens apporter mon témoignage concernant la BC, on est parti avec 2 garçons : 3,5 ans et 3 mois.

    On s'est adapté au système : on gère avec nos moyens (doliprane, rinçage du nez, sirop pour la toux...), on va à la pharmacie si besoin, et on ne va chez le medecin qu'en dernier recours. Depuis 3 mois, on a appris à ne plus aller en consultation pour un petit rhume ou pour une petite poussée de fièvre.
    Par contre quand c'est nécessaire, on part à la walk-in clinic du quartier, presque pas d'attente, et l'addition est de 80$ sans les medocs. Et souvent, ce qui peut paraître bizarre, on ressort de chez le medecin avec une mini prescription (ou parfois zéro prescription), d'où l'interêt de ne pas y aller tous les 4 matins.

    En fait leur système est très cool, le notre est trop médicalisé (merci SECU), donc il faudrait un juste milieu. Je ne trouve pas que mes garçons soient beaucoup malade. En tout cas certainement pas 6 mois par an, heureusement.

    Voilà, ça fait aussi parti de l'aventure, il ne faut pas s'inquiéter pour ça, on trouve toujours une solution sur place !! (au pire les urgences)
    Quand tu partiras, ta petite aura plus de 2 ans, et en plus l'assurance rembourse tous les frais de consultation sans franchise.
    No stress, à bientôt
    Sébastien

  10. #10

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    très intéressant le témoignage que tu as trouvé et merci Cécile de compléter, c'est super sympa! la walk clinic c'est quoi exactement?c'est meme pas couvert par ton assurance?

    effectivement elise on est pas loin tu pars quand toi? et ou? t'as des questions ?

  11. #11

    Messages
    59
    Likes reçus
    31
    salut Jessica

    la walk-in clinic est un centre médical ouvert où tu peux aller consulter sans rdv
    les médecins ne sont jamais les mêmes mais tu es toujours reçu
    quand tu n'as pas de medecin de famille (places limitées) et que ton cas n'est pas assez grave pour aller aux urgences, tu vas dans ces centres
    c'est un acte médical comme un autre, tu envoies l'original de ta facture à ton assurance et c'est pris en charge à 100%

    voilà, nous on fait comme ça ici, mais on ne connait pas les autres provinces

    à bientôt, cécile

  12. #12

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!
    C'est vraiment bien ce concept de walk in! Mais il me semble que je n'ai rien lu à ce sujet pour le Québec. Ca doit être plutôt pour la BC.
    Merci pour ce témoignage, très intéressant.

    Jessica : je me renseigne pour un pvt en 2011 (mai-juin). On n'a pas de destination précise pour le moment, je vise Montréal ou Québec pour l'instant. J'essaie surtout d'établir la viabilité du projet, parce que financièrement, c'est un tel périple! (d'ailleurs, total HS : si des couples pourraient me dire avec combien ils sont ou vont partir, ça m'aiderait, ça peut être en mp of course).
    Et puis, des questions, j'en ai 30000! J'ai pas fini de bombarder le forum et les familles moi ! :laughing1
    Et toi, ton projet? Quel est-il? Comment vous aller faire? ETC....

  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut,

    Premièrement le système Canadien n'est pas pourris

    deuxièmement si tu désire immigrer au Canada, tu doit souscrire une assurance qui couvrira les éventuelles frais médicaux pour toi et tes enfants:
    https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...tml#post360661

    Voir aussi depuis la base de donnée à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...ur-le-pvt.html

    Pour le reste, faut savoir qu'il y y'a des conditions très précise suivant le type d'assurance souscrite.
    Tu peut posez tes questions, depuis cette adresse :
    https://pvtistes.net/forum/support-g...e-partner.html

    Au passage aussi, revoit au possible ta manière de présenter les chosent (langage, récurrence).
    Car cela peut vexé, voir blesser certaine personne

    Bonne préparation,

    QB122.

  14. #14

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Franchement, je viens de relire mon tout 1er post, et effectivement, comme j'ai eu un coup de flip, j'ai écrit très vite sans bien réfléchir aux termes.
    Je peux comprendre que j'ai pu blesser. Ce n'était pas du tout mon intention, et si c'est le cas, je m'en excuse.


  15. #15
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de eliseetflo
    Bonjour à tous!
    C'est vraiment bien ce concept de walk in! Mais il me semble que je n'ai rien lu à ce sujet pour le Québec. Ca doit être plutôt pour la BC.
    Merci pour ce témoignage, très intéressant.

    Jessica : je me renseigne pour un pvt en 2011 (mai-juin). On n'a pas de destination précise pour le moment, je vise Montréal ou Québec pour l'instant. J'essaie surtout d'établir la viabilité du projet, parce que financièrement, c'est un tel périple! (d'ailleurs, total HS : si des couples pourraient me dire avec combien ils sont ou vont partir, ça m'aiderait, ça peut être en mp of course).
    Et puis, des questions, j'en ai 30000! J'ai pas fini de bombarder le forum et les familles moi ! :laughing1
    Et toi, ton projet? Quel est-il? Comment vous aller faire? ETC....
    oui tu as exactement la même chose au Québéc, mon post un peu plus haut était un conseil tiré de ma vie québécoise!!

  16. #16

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Ok! Je comprends mieux. Merci beaucoup!

  17. #17

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    Message de eliseetflo
    Jessica : je me renseigne pour un pvt en 2011 (mai-juin). On n'a pas de destination précise pour le moment, je vise Montréal ou Québec pour l'instant. J'essaie surtout d'établir la viabilité du projet, parce que financièrement, c'est un tel périple! (d'ailleurs, total HS : si des couples pourraient me dire avec combien ils sont ou vont partir, ça m'aiderait, ça peut être en mp of course).
    Et puis, des questions, j'en ai 30000! J'ai pas fini de bombarder le forum et les familles moi ! :laughing1
    Et toi, ton projet? Quel est-il? Comment vous aller faire? ETC....
    alors nous on part pour changer d'air et découvrir un pays et on est d'autant plus contents de le faire avec notre bébé. On va travailler la plupart du temps mais on a envie de prendre du temps aussi pour nous.
    sinon je sais pas encore avec combien on part mais sans doute autour de 10.000 euros peut être un peu moins.

    Comment on va faire quoi?

  18. #18

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Comment vous envisagez et organisez votre voyage en fait... Comment vous comptez faire pour le logement? Louer avant par internet/ hotel/ amis ou autre/ Et pour le travail? Certains ont déjà un poste quelque part par exemple. D'où le ETC.. lol

  19. #19

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    pour le boulot on trouvera sur place, a vrai dire je m'en fais pas trop, mon homme bosse dans l'informatique, il devrai trouver et moi je vais peut etre faire du télé travail avec ma boite et bosser dans le commerce ou le webmarketing idéalement.

    pour le logement, arrivant avec un chat et un bébé, on va réserver un appart, on connait des gens sur place qui vont peut être pouvoir le visiter, mais bon c risqué mais on a pas le choix

  20. #20

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    je remonte le sujet car j'aurais une question concernant les vaccins.

    Quelle est la politique du Canada concernant les vaccins des bébés/enfants?

    Notre fille fetera ses 1 an au Canada et elle devrait avoir un vaccin à cet âge. Sera t il possible de la faire vacciner là bas?

Page 1 sur 2 1 2