Salut Virginie !
Bonjour François !
Excuse-moi de te contredire mais si. Avec un PVT et un emploi de niveau 0, A ou B, le conjoint peut obtenir un PTO :
Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
"Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41."
J'en ai vu des cas réels.
le PVT en lui meme ne permet pas d'obtenir un permis ouvert pour le conjoint, c'est ce que je voulais dire. On ne peut pas arriver a l'aeroport avec sa LI et demander un permis pour son conjoint comme ca. Et dans la grande majorite des cas, les pvtistes qui debarquent ne trouvent pas un job dans leur domaine en claquant des doigts, ca commence par un boulot alimentaire, et il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour se construire un reseau et trouver un job dans la bonne categorie.
Par experience, si tu sors aux candidats pvtistes stresses que c'est possible d'avoir un permis ovuert en tant que conjoint de PVT, un bon paquet ne lira pas entre les lignes et se precipitera a l'aeoroport pour obtenir son permis en arrivant... pour ne pas l'obtenir. Et se retrovuer face a l'agent, demander un permis ouvert, ne pas l'obtenir et vouloir quand meme rentrer au Canada, c'est prendre le risque de se retrouver dans l'avion retour pour Paris direct car ils estimeront que tu bosseras quand meme vu que c'etait ton objectif a la base. Voila pourquoi il faut etre extremement prudent avec ce genre d'annonce.
Merci à François et Lorien pour leur réponse rapide!
Ce sûr que le plus simple pour nous serait que lui trouve un emploi et que je puisse le suivre avec un visa travail ouvert.
Oui nous habitons bien ensemble depuis plus d'un an, les factures et assurances sont aux deux noms.
Est-il possible de faire une demande de PVT et de Visa travail en même temps? Lequel des deux conseilleriez vous? est-il possible de commencer en PVT et de le prolonger ensuite ou de passer à un visa travail?
Merci
Si tu as une possibilite pour obtenir un emploi, fonce, ne compte pas sur
le PVT. Vu le nombre de places et le nombre de candidats,
le PVT est loin d'etre une chose acquise desormais, contrairement a il y a quelques annees, quand il suffisait juste d remplir correctement le dossier dans les temps pour obtenir son permis. Tenter
le PVT c'est bien mais ca reste un risque car rien ne te garanti de l'avoir. Alors que si tu as une offre d'emploi dans une bonne categorie et dans une bonne province, c'est le jackpot quasi assure. Et en plus ca fait un candidat en moins pour
le PVT. ^^