Bonjour Marie,
Nous ne sommes pas réellement résident en NC, tout au plus avons-nous passé quelques temps sur place pour saisir une opportunité professionnelle. Nous sommes citoyens français et pouvons justifier d'une adresse de résidence en France.
Un ami qui a séjourné quelques temps en NC a pu participer au PVT de l'an dernier, il a même envoyé son dossier depuis Nouméa, et cela n'a pas posé de problème.
Je réitère ma question concernant mon enfant, dans le cas où nous n'aurions pas pu faire son passeport dans les délais requis : est-il risque de ne pas le déclarer dans un premier temps, puis de se présenter au Québec avec lui par la suite ?
Ah pardon je n'avais pas vu cette alternative....
Alors, en fait, je t'avoue que je n'en sais trop rien, mais je vois mal comment vous allez faire.
Dans le formulaire d'information sur les familles, il est nécessaire d'y inscrire si vous avez un enfant ou pas. Sans enfant, il faut certifier qu'en effet, vous n'avez pas d'enfant.Si vous signez un truc attestant sur l'honneur que vous n'avez pas d'enfant et que vous vous pointez avec un enfant (de plus de 13 mois) à la douane, ils risquent de trouver ça bizarre en fait (genre ils pourraient même se demander si c'est bien votre enfant, vous pourriez passer des heures à la douane...). Il jugeront que vous avez fait une fausse déclaration et ça pourrait poser problème.
Pareil dans l'autre sens : si vous inscrivez effectivement votre enfant sur le formulaire d'info sur les familles (vaut mieux pas mentir au gouvernement canadien dans l'absolu) et qu'ils voient que vous avez tous les deux un enfant de 13 mois mais que vous ne partez pas avec lui (parce que les papiers n'auront pas été joint), ils vont là aussi se poser des questions je pense (mais que comptent-ils faire de leur enfant pendant tout ce temps, n'ont-ils pas oublier des pièces à joindre au dossier....). Dans tous les cas, ils se poseront peut-être beaucoup de questions.
Je sais que ce que je dis ne t'aide pas des masses, des masses, mais concrètement, il ne faut pas mentir aux autorités canadiennes, ça c'est niet. Au pire du pire du pire, vous pouvez toujours essayer d'envoyer votre dossier sans la photocopie du passeport de votre enfant en photocopiant par exemple la demande de passeport et en joignant une lettre explicative. Au pire, vous êtes refusée pour les pièces manquante, au mieux, l'ambassade est compréhensive et vous donne votre PVT. Mais ne va pas ne pas déclarer ton enfant sur un formulaire de l'immigration canadienne !