Bon et bien si l'on ne fait pas partie de la catégorie 0, A ou B, on n'a pas trop le choix : c'est visa touristique et c'est tout
Donc, pour ceux qui risquent d'être dans ce cas (comme moi donc

), je conseille :
- d'arriver au Canada avec au moins 6000$ CAD (attestations de fonds à l'appui évidemment !).
- d'avoir un petit planning/parcours imprimé : pour l'avoir lu sur pas mal de blogs, si le douanier à des doutes c'est bien de lui montrer que vous avez l'intention de bouger et donc de ne pas rester sur une seule ville pendant des mois. Car qui dit rester des mois dans une ville, peut dire : objectif trouver du boulot. Et ça, ça ne passera pas !!
- d'avoir un billet de retour ou un billet vers au autre pays prouvant que vous comptez bien terminer votre voyage à un moment donné. Prendre donc un billet modifiable ou avec assurance annulation ;-)
- si jamais le douanier commence à avoir des doutes sur vos intentions et soupçonne que vous êtes là pour trouver du travail, vous pouvez toujours parler WWOOFING et HELPX.
D'ailleurs, c'est une bonne opportunité pour les touristes : bosser dans une ferme (non commerciale) bénévolement contre le gîte et le couvert, au max pendant 4 semaines.

Infos supplémentaires et doc à imprimer ici :
https://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa
Je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter de dire que vous accompagnez un PVTiste car ils vont être nombreux à le faire ! Et si quotas d'étrangers pouvant travailler il y a, ce n'est pas pour rien.
Si jamais le douanier a des doutes sur vos intentions et qu'il soupçonne que vous comptez bosser au noir... Vous pouvez tout aussi bien vous voir faire demi tour et hop retour en France !
Le travail au noir est passible d'expulsion au Canada, ne l'oublions pas...