Bonjour à tous,
après avoir lu ce sujet et plusieurs autres traitant du cas où seul l'un des deux partenaires a obtenu son précieux visa, en l’occurrence
le PVT pour moi, je ne sais toujours pas quoi faire concernant notre venue à Montréal. Prendre le même vol mais passer séparément à la douane en tant que célibataire ? Prendre un vol décalé ? Passer ensemble au risque que mon ami se fasse refuser à l'entrée ?
Je suis bien consciente que seul le douanier décidera de la durée de son visa de touriste, mais je ne sais même pas comment appréhender notre venue sur le sol canadien.
Je m'explique, nous comptons partir le mois prochain, puis faire du HelpX pendant plusieurs semaines. Il est hors de question que mon ami travaille illégalement bien sûr, pas envie de décrocher une interdiction de territoire ! C'est moi qui chercherai un emploi tout d'abord après notre période de Helpers, et mon ami aimerait bien entamer les démarches pour avoir un permis de travail fermé si ses recherches à lui sont fructueuses. Nous avons des économies et prévoyons de prendre une assurance également bien sûr.
Seulement nous ne pouvons pas raconter ça à la douane ! Vu le flou qu'il existe concernant le HelpX et le besoin d'avoir une autorisation de travail ou pas, je pense qu'il se fera refouler direct. Alors je me dis que s'il prend un billet aller-retour d'un mois par exemple, ça pourrait peut-être mieux passer ?
Je me souviens être allée à Montréal en 2011, totalement insouciante sans m'être renseignée auparavant sur les questions que l'on allait me poser à la douane : j'allais juste voir ma tante installée là bas et ma soeur qui avait un visa stages professionnels, je n'avais même de billet retour canadien, mais un retour partant de New York, et même pas de billets de train encore assurant la liaison entre, mais le douanier ne m'avait rien dit de spécial, seulement demandé où j'allais résider et m'a laissé passer sans me poser d'autres questions. J'ai juste eu un tampon avec ma date d'arrivée sur mon passeport.
Alors j'émet secrètement l'espoir que cela peut être aussi simple pour mon ami.... Je préférai autant leur raconter notre projet de HelpX et de voyage à travers le pays mais j'ai peur de prendre trop de risques pour rien... Bref, je ne sais pas du tout comment envisager notre arrivée, et surtout quoi dire !
Je sais aussi que je ne suis pas la première à poster ce genre de questionnement dans ce forum, mais vos conseils me seront très précieux malgré tout. Je vous en remercie par avance.