Bonjour à tous,
J’imagine que je ne suis certainement pas la première à poser la question dans ce forum mais n'ayant encore trouvé aucune réponse à ce sujet je me permets de relancer le débat
Je suis Française, mon conjoint est canadien (québécois), je suis actuellement à Québec en visa de touriste depuis le 24 février 2014 et jusqu'au 23 août 2014 pour pouvoir être avec lui, étant donné qu'il travaille ici à temps plein. Nous comptions nous tourner vers la déclaration de conjoint de fait devant notaire d'ici le mois de juin. j'aurais deux questions par rapport à cela.
La première étant : nous avons habité ensemble de juin 2013 à fin septembre 2013 puis de fin février 2014 jusqu'à ce jour. J'ai dû rentrer en France entre fin septembre et fin février pour terminer mes études, sans pour autant interrompre ma relation et je suis revenue dès que possible ensuite. En juin 2014 cela fera donc 1 an que nous habitons ensemble (en comptant les 4 mois forcés en France)
Est-ce que la déclaration pour conjoint de fait devant notaire peut être acceptée?
L'autre question qui en découle est la suivante: puis-je obtenir un permis de travail ouvert suite à cette déclaration de conjoints de fait? ou ce permis est-il seulement accessible aux conjoints de fait étrangers? Les démarches sont-elles les mêmes que pour les conjoints de fait de travailleurs étrangers? si non quelles sont-elles?
La raison de toute ces questions est que j'ai mis en stand by la validation de mon master 2 (raison des 4 mois de retour en France) qui nécessite un stage que je ne peux pas faire pour le moment ayant déjà utilisé un visa de stagiaire à l'été 2013 pour être au canada. J'ai bien essayé
le PVT, je ne l'ai pas eu, n'ai pas réussi non plus à trouver une offre d'emploi pour prétendre au statut de JP ou de job d'été. Nous ne voulons pas engager la procédure de résidence permanente car je ne compte pas rester encore 1 à 2 ans ici sans travailler et je ne veux pas le rendre responsable de mon entretien pendant tout ce temps. Je dois dans tous les cas valider ma formation au plus tard en 2015 sinon elle sera perdue ce qui nécessite d'avoir trouvé une expérience professionnelle d'ici là. Il me faut donc un permis de travail au plus vite. Les démarches de recherches d'emploi tentées sur place, sans permis de travail depuis mon retour n'aboutissent pas et mon conjoint ne peut bouger en France dû fait qu'il soit embauché ici à temps plein.
HELPPP ME PLEASE!! Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu la même chose ou une situation similaire??? des infos à ce sujet??? Une solution miracle à me proposer?
Merci beaucoup pour votre aide !! :-)