J'ai une autre question : comment vous avez presenté le truc quand vous etes arrivés de france elle avec son pvt et toi en touriste? Pas eu de soucis particulier ( c'est ce qui me "stresse" un peu !)
Je t'avoue que notre arrivé a été un peu difficile... elle a fait ses démarches avec son PVT facilement mais moi j'ai eu quelques problèmes car quand le douanier m'a demandé ce que je venais faire au Canada j'ai dit "tourisme, ... enfin, pour l'instant". du coup évidemment il m'a envoyé au bureau de l'immigration pour m'entretenir avec un agent...
En fait à ce moment j'avais un dossier de demande en cours de Permis de travail fermé avec une entreprise et du coup l'agent de l'immigration avait peur que je commence à travailler avant d'avoir mon visa (qui en plus avait été refusé... enfin c'est une autre histoire...).
Heureusement j'avais pris la précaution de prendre un billet de retour et l'agent m'a finalement fait un permis de visiteur valable jusqu'à la date de mon retour (2 mois et demi plus tard).
Comme vous n'avez pas le même statut, à l'arrivé vous avez pas besoin d'être sur la même feuille de déclaration (même si vous habitez sous le même toit, d'après ce qu'on nous a dit) et du coup vous passez chacun de votre côté indépendamment : ton conjoint avec son PVT et toi en touriste.
Mon billet retour m'a bien sauvé la mise mais si tu as un discours plus clair à présenter tu peux peut être économiser le billet de retour. à toi de voir.
Bon courage ! ;-)
Ulysse