Mais ...
Avec ton CSQ et avant le refus, tu aurais pu prolonger ton permis pour 2 ans avec l'offre de ton employeur, sans passer par une demande conjointe, non !?
Salut Loumpa,
Ma conjointe est dans la même situation que toi.
J'avais une semaine, à la suite de la réception de mon permis post-diplome, pour ajouter un contrat d'emploi afin que sa demande soit traitée. Initialement en permis étudiant, je ne pouvais pas travailler plus de 20h par semaine et suis parvenu à trouver un travail durant l'ensemble de la période pendant laquelle j'étais en statut implicite.
En fait, si tu regardes un peu plus loin les détails du permis post-diplôme, il est écrit que :
Remarque : Si vous êtes titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex.
permis de travail post-diplôme, vacances-travail, etc -
ce qui est le cas de ta conjointe, étant donné qu'elle a reçu une réponse positive à sa demande), votre époux ou votre conjoint de fait qui souhaite jouir d’une
dispense en vertu du C41 devra joindre une copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Votre époux ou votre conjoint de fait devra aussi joindre des documents à l’appui attestant votre emploi, dont les suivants :
- une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
- une copie d’un de vos bordereaux de paie
La dispense en vertu du C41 stipule que :
Époux de détenteurs d’un permis de travail ouvertSi le travailleur étranger principal détient un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Époux de détenteurs d’un permis de travail désignés candidats par une provinceRemarque : Lorsque le détenteur d’un permis de travail est désigné par une province pour l’octroi de la résidence permanente, son époux ou son conjoint de fait a droit à un permis de travail ouvert pour la durée du permis de travail du demandeur principal désigné candidat par une province, peu importe le niveau de compétences de la profession du demandeur principal.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi la demande de ma conjointe a été refusée. Je pense fortement au fait que mon poste actuel (chargé de projet en environnement), ne répond pas aux niveaux de compétences 0, A ou B de la CNP. C'est possiblement la même chose pour toi Loumpa. Par contre, si vous avez obtenu le CSQ, tu devrais avoir droit à un permis de travail ouvert si l'on en croit les explications ci-dessus.
Si tu as trouvé une solution, je serais intéressé d'en savoir davantage. Merci et bon courage.