Bonjour Marie,
La réponse que tu as donné à Lazzouzi m'interpelle. Je suis résident permanent depuis janvier 2015 et ma compagne avec je vis depuis plus d'un an souhaite faire sa demande de permis de travail ouvert rattaché à moi en tant que conjoint fait. Je comprend qu'elle ne pourrait pas car je ne suis pas considéré comme travailleur étranger du fait de ma RP. As-tu un lien internet sur le site d'immigration Canada qui défini cela clairement? Impossible de trouver de mon côté. J'ai sollicité par courriel 2-3 avocats qui me confirm que ma compagne ne peut uniquement faire une demande de RP rattachée à moi en conjoint de fait ce qui est beaucoup plus chère!!!
Merci beaucoup
Quentin et Mireia
Salut à tous les deux,
Il n'y a pas de lien qui va dire ça, mais par contre, le permis de travail ouvert pour les conjoint de travailleurs étranger est expliqué ici :
Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie - Canada.ca
=> Époux ou conjoints de fait des travailleurs qualifiés [C41]
Les époux ou les conjoints de fait des travailleurs qualifiés qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers peuvent être autorisés à travailler sans avoir obtenu préalablement une offre d’emploi. Un époux à charge peut présenter une demande de permis de travail ouvert si le travailleur étranger principal :
est titulaire d’un
permis de travail valide pour une période d’au moins six mois ou, s’il occupe un emploi au titre de l’article R186 sans permis de travail, présente une preuve démontrant qu’il travaillera pendant un minimum de six mois;
occupe un emploi correspondant au niveau de compétences 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) (qui comprennent généralement les postes de gestion et les emplois professionnels, ainsi que les emplois techniques et spécialisés [voir le site Web de la CNP]);
réside effectivement ou prévoit résider effectivement au Canada pendant son emploi.
=> Il est question donc des gens avec un statut temporaire, et non un statut permanent.
Le but pour une mise en place de telle politique est de ne pas empêcher l'arrivée de travailleurs temporaires, dont le Canada a vraisemblablement besoin, parce qu'ils renonceraient à venir pour ne pas être séparé de leur conjoint-e.
Dans votre cas, effectivement, ta compagne doit faire une demande de RP rattachée à toi..
Voici un lien qui pourra t'intéresser :
Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?