Bonjour à tous,
J'ai 26 ans et j'ai récemment obtenu un poste pour aller travailler à Montréal dans le secteur de l'ingénierie informatique. Grâce à la boite qui m'embauche, j'ai pu obtenir une lettre d'introduction pour mon permis de travail EIC d'une durée de 2 ans.
J'ai prévu de partir avec mon conjoint (homme de 26 ans travaillant aussi dans l'ingénierie informatique) et nous avons déjà réservé notre vol pour début aout.
Cependant nous avions lu que sur le site officiel du Canada, il est possible pour le conjoint de faire sa demande de permis de travail ouvert avec l'aide de ma lettre d'introduction.
Cette demande a été récemment refusée avec comme justification : "Votre conjoint ne possède pas de permis de travail actif d'une validité de 16 mois ou plus".
Il est vrai que sur ma lettre d'introduction il n'est pas précisé la durée valide de mon futur permis.
J'ai vérifié et c'est bien un poste dans la catégorie FEER1 auquel j'ai postulé.
Nous ne sommes pas sûrs de la marche à suivre à présent.
Est-ce qu'il est possible qu'il obtienne son permis de travail ouvert en même temps que j'obtienne le mien lors de notre arrivée à l'aéroport de Montréal ?
Car si ce n'est pas le cas, le temps de réponse pour une demande de permis de travail au sein du Canada est en moyenne de 190 jours alors qu'il est seulement de 5 semaines depuis la France.
On se demande donc s'il a besoin de décaler son vol d'arrivée après avoir obtenu son permis depuis la France.
Je sais que les conditions pour les conjoints des permis de travail ont été modifiées depuis janvier 2025 et on n'arrive pas à savoir s'il peut l'obtenir à l'aéroport ou non. Sachant qu'on avait déjà tout prévu pour partir le 3 aout (vente de l'appartement, démission de nos postes, etc.).
Est-ce que quelqu'un pourrait nous aiguiller ?
Merci d'avance !