Bonjour,
Plus de précisions svp si vous avez besoin d'aide.
D'où devez vous rentrer? Êtes vous déjà au Canada avec visa de touriste?
Bonjour,
Ne trouvant pas la réponse, je tente ma chance...
Je pars au Canada avec un visa etudiant. Sur ma CAQ (que j'ai reçu, pas de soucis) j'ai indiqué que j'étais célibataire. Cependant je suis en couple avec ma copine mais depuis moins d'un an donc en principe pas conjoint de fait d'où le "célibataire" sur la CAQ. Je suis donc en train de remplir ma demande de visa étudiant et là le doute me prend. On me demande ma situation et il y a "union de fait" et "depuis quand". Vaut-il mieux continuer à dire que je suis célibataire ou mettre l'union de fait meme si ça ne fait pas 1 an. Dejà est-ce possible d'avoir une CAQ célib et une demande de visa union de fait.
Si on joue la carte célibat jusqu'au bout est-il possible pour elle de rentrer au canada avec un visa tourisme et une fois sur place (on arriverait a canada fin aout début septembre et c'est en septembre qu'on aura 1 an de vie commune) faire la demande de conjoint de fait et par la même occaz faire la demande d'un permis de travail ouvert?
Merci pour vos eventuelles réponses.
PS: petit oubli..., du coup sur la feuille "Renseignements sur la famille" que faut-il mettre??? Celib... Union de fait???
Re merci
Bonjour Roxane,
Tu ne peux pas vraiment te déclarer comme célibataire et ensuite faire demander un permis de travail ouvert par ta conjointe.
Ensuite, tu ne peux pas non plus te déclarer comme conjoint de fait / union de fait, si ça n'est pas le cas.
Selon moi, tu devrais continuer effectivement ta demande en tant que célibataire. Si ta conjointe peut partir avoir toi en touriste, qu'elle t'accompagne, et au bout d'un an de vie commune, elle pourra effectivement demander un permis de travail ouvert.
Ensuite attention, le CAQ n'est qu'une étape de ton permis d'étude (après le CAQ, tu dois demander un permis d'étude auprès du gouvernement canadien). Il n'y a pas de CAQ célib ou union de fait.... ça n'est pas vraiment important.
Quand ta conjointe pourra demander un permis de travail ouvert, elle n'aura pas besoin de passer par la procédure du CAQ, juste une demande auprès de l'état canadien.
Attention par contre, vous devrez démontrer que vous vivez sous le même toît depuis au moins 12 mois. Ainsi, il faudra apporter toutes les preuves possibles et imaginables de cette vie commune avec vous au Canada.
Bonjour,
Nous sommes de Belgiques et devons etre au canada pour le 6juin. Mon mari m a mentionné ds ces demarches mais pas fait la demande de permis de travail pr moi. Puis je la faire en ligne mnt ou je la fais a la frontiere? Quels papiers nous seront demandés, juste son permis d etudes et certificat de mariage? Est ce qu un etudiant etranger peut commencer une session en ete? Et avons nous obligatoirement besoin d un assurance car je pensais qu on etait couverts par la Ramq a ce qu ils m ont dit...merci pr vos reponses
Bonjour,
Le mieux est de faire la demande de permis de travail ouvert en ligne dans la mesure où la demande de permis à l'arrivée au Canada peut être plus aléatoire. En ligne, tu suis les procédures demandées (mais les délais sont souvent un peu plus longs).
Pour l'assurance : tu dois t'assurer de ton côté si tu as le droit à la RAMQ et sans délai de carence (cela peut un peu dépendre je crois mais apparemment oui, c'est possible grâce à l'accord Belgique-Québec).
Là :
Admissibilité au régime d'assurance maladie pour les immigrants et les travailleurs ou étudiants étrangers | RAMQ
Tu devras aussi fournir un formulaire belge (sans quoi, tu ne pourras pas échapper au délai de carence) :
Ententes avec d'autres pays | RAMQ
Pour ta conjointe : en touriste, elle n'aura pas de couverture de la RAMQ. En tant que titulaire d'un permis de travail ouvert, elle n'aura pas le droit à la RAMQ.
Toutefois, SI tu es titulaire d'une bourse d'étude pour étudier au Québec, elle pourrait avoir le droit de bénéficier de la RAMQ.
N'hésite pas à les contacter pour en savoir plus et vérifier l'info que je te donne sur ce dernier point car je n'en suis pas sûre à 100% (l'éligibilité est peut-être plus large)
Tu vois ce que je veux dire ?