Bonjour Igloo ! J'ai bel et bien eu des réponses à mes questions. Les voici au cas où ça aiderait quelqu'un
Le certificat de bonne vie et mœurs délivré par la France ne ferait que couvrir les trois dernières années, non ? Me faut-il un certificat similaire fournit par les autorités canadiennes en plus ?
Le certificat délivrée par la France a suffi.
Pour le certificat médical, ce serait plus simple pour moi qu'il soit délivré en Belgique. Est-ce que ça peut être fait par n'importe quel médecin ou y a-t-il une liste de médecins belges agréés quelque part ?
N'importe quel médecin belge peut fournir un certificat médical valable.
Les frais consulaires sont donc de 252 $ si j'ai bien compris ? Sauriez-vous me dire quelle est la manière la plus adéquate pour payer ? Sachant que je n'ai toujours pas de compte en banque en Belgique. Je ne connais pas très bien le principe du mandat-poste, envoyer autant d'argent en espèce par la poste me paraît un peu risqué et il me semble qu'il faut aller directement dans les succursales pour obtenir un chèque certifié (il n'y a malheureusement pas de RBC en Belgique).
Pour le coup, j'ai demandé l'aide de mes parents. Je ne pouvais pas faire de virement certifié (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) depuis la Belgique, donc mes parents ont fait le virement à ma place du Québec. Je les ai par la suite bien évidemment remboursés, soyez sans crainte.
Est-ce que je risque d'avoir des problèmes si les trois mois accordés suite à ma déclaration d'arrivée à la commune sont arrivés à terme ? Si je préviens la commune que j'ai une demande de PVT en cours, est-ce qu'on me laissera rester jusqu'à ce que je reçoive la réponse à cette demande ?
Alors là, pour le coup, ça ne s'est pas très bien passé. J'ai reçu une lettre me disant de me présenter à la commune dès que possible. C'était pour signer un ordre de quitter le territoire... J'avais 10 jours pour quitter la Belgique, si mes souvenirs sont exacts. Ensuite un flic est passé à quelques reprises pour s'assurer que j'étais bien partie. Heureusement, dans la même période (mais quand même 3 semaines plus tard), je suis allée visiter mes parents au Québec et, à mon retour, j'étais en ordre. Mon copain et moi avons soigneusement évité de montrer qu'on était là jusqu'à ce que je sois partie... On avait peur que j'aie des emmerde s'il voyait que j'étais pas encore partie.
Je suis également à la recherche d'une solution pour l'assurance. Je pensais simplement m'affilier auprès d'une assurance belge, mais, pour ce faire, il me faut un statut (travailleur, étudiant, chômeur), ce que je ne peux avoir sans visa. Il y a aussi l'assurance voyage, mais comme je suis déjà à l'étranger... J'ai écrit à la Régie de l'Assurance Maladie du Québec pour savoir s'ils avaient une solution à me suggérer. J'attends donc une réponse de leur part.
J'ai contacté Globe Partner, en expliquant la situation, et ils m'ont répondu la journée même. J'ai pu souscrire une demande d'assurance auprès d'eux malgré le fait que je sois déjà à l'étranger.
Voilà, en espérant que ça sera un jour utile à quelqu'un :-D