Bonjour les pvtistes !
Ça fait déjà long-terme que j'ai obtenu mon visa et que je suis revenu de Russie, mais je n'ai pas partagé mon expérience.
Comme on vient de m'interroger sur la question du certificat médical par message privé, je pense que ça peut être utile à d'autres.
Donc pour le certificat médical, comme cela avait été conseillé ci-dessus par Breizhelle, j'ai créé un document pour rassembler l'ensemble des examens medicaux en un seul.
Par contre, je ne l'ai pas fait sous la forme d'un tableau et j'ai simplifié pas mal les choses. (en pièce jointe ci-dessous, mais malheureusement je ne retrouve plus la version vierge, désolé)
L'idée c'est de pouvoir montrer à l'embassade qu'on a bien fait les examens, donc avec des signatures et cachets officiels, mais de réduire le coût de la traduction en réunissant tout sur un seul document.
Bref, du coup j'ai quand même fait la radio des poumons, qqes analyses (car de toute façon le laboratoire m'a dit direct que certaines, genre chancre mou, ne se faisaient pas. Du coup seule une prise de sang a suffit : pas d'analyse d'urine.), et un passage chez le médecin généraliste pour certifier de l'absence d'autres maladies.
Ce qui n'est pas évident c'est qu'à la radiologie et au laboratoire, ils ne sont pas tellement habitué à devoir faire des certificat, il faut pas mal insister et expliquer pour que les secrétaires acceptent de demander au médecin de remplir, signer et de mettre un coup de tampon.
Ils n'ont pas toujours bien suivi le document, mais c'est passé à l'ambassade.
Aussi j'espérai que mon médecin généraliste serait souple et comprendrait qu'il s'agissait juste de répondre à une exigence administrative un peu absurde, mais elle était quand même décidée à faire ça sérieusement. Donc elle a tiqué sur certaines demandes (notamment, je ne sais plus bien mais il me semble que ça lui semblait absurde la radio pour diagnostiquer l'absence de tuberculose), mais bon elle a fini par accepter. Mais par exemple, le document pré-rempli ne lui convenait pas et elle a préféré faire son propre certificat à part. Ça n'a pas posé problème à l'ambassade.
J'avais un peu peur que tout cela coince, c'est pourquoi j'avais même pris les radio avec moi au cas où. Mais en réalité ça s'est passé assez bien pour moi, il ont bien sûr contrôlé que j'avais tous les documents mais sans rentrer dans les détails.
Je pense aussi que la traductrice avait fait un très bon travail, qui rendait les choses sans doute plus claires et moins brouillon pour eux. Je la conseille, c'est celle qui était déjà mentionnée soir le forum, Elena Zdychova. Elle est un peu loin, à St Germain en Laye, mais elle est rigoureuse, elle prend le temps d'expliquer, et puis surtout c'est sympa de rencontrer une russe qui s'intéressait vraiment à mon voyage, qui m'a raconté un peu sa vie, des anecdotes.
Voilà, je crois avoir tout dis.
Les démarche sont impressionnantes et carrément soulantes, mais c'est tout à fait faisable et ça vaut le coup !
Une fois mon visa pvt terminé j'ai pu prolongé avec un visa "affaire" (obtenu à Riga en dix /quinze jours) beaucoup plus facile à obtenir, et ainsi rester encore un peu plus longtemps en Russie !
Bon courage à tous !
Et surtout profite bien de ce beau pays et des rencontres !
---
;^D