1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Salut à tous,

    En faisant des recherches, j'ai découvert que le site WWOOF Russie (WWOOFing in RUSSIA | WWOOF Independents) est bloqué depuis un an maintenant. Il n'est pas possible d'y accéder (et donc, de trouver des hôtes) une fois arrivé en Russie, à moins d'utiliser un VPN.
    Avez-vous fait l'expérience du WWOOF depuis ? Est-ce que vous arrivez à vous débrouiller ?

  2. #2
    Avatar de Rom999
    Romain 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Ça m'intéresse aussi, je souhaite m'y rendre et le wwoofing me paraissait une bonne option pour pratiquer.

  3. #3
    Avatar de birnus
    36 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Je te confirme que le site n'est pas accessible depuis la Russie. Je n'ai pas de VPN donc je ne sais pas si c'est possible de contourner. Pour ma part, j'ai fait du woofing en France et je souhaitais poursuivre l'aventure en Russie, où j'habite maintenant depuis deux ans et la seule alternative que j'ai trouvé est Workaway. Au milieu de toutes les annonces "au pair" ou autres tu peux trouver des fermes. En revanche, sur workaway, et contrairement au WWOOF, il n'y aucune exigence d'être dans une mouvance agriculture bio/raisonnée/raisonnable, etc... À voir donc avec chaque hôte sur son engagement.

    Cela me paraît une excellente idée pour découvrir le pays et s'immerger dans la langue et la culture russe. En revanche, il y a une contrainte administrative qu'il faut réussir à contourner. Les étrangers qui séjournent en Russie doivent être enregistrés (il faut toujours le document "Registratia" dans son passeport an cas de contrôle). L'enregistrement suppose que ton hôte poireaute avec ton passeport au bureau des migrations (FMS) pour obtenir ce fameux document déclarant qu'il t'héberge.
    Où que tu sois en Russie, tu as plus ou moins 5 jours pour te faire enregistrer. Passé ce délai, tu risques une amende assez conséquente en cas de contrôle.

    Je te laisse donc imaginer que c'est assez incompatible avec un séjour woofing à la campagne... à moins que tes hôtes soient super disposés et prêts à aller dans une ville (où se trouve un bureau FMS) faire cette démarche pour toi.
    Il existe des biais de contournements : négocier avec un hôtel pour qu'ils t'enregistrent alors que tu ne dors pas sur place, et parler russe pour la négociation. Mais encore faut-il qu'il y ait un hôtel à proximité... bref, je veux pas être rabat-joie mais il y a encore quelques contraintes bureaucratiques qui ne nous laissent pas la possibilité d'être super flexible ou itinérant au gré du vent...


  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de birnus
    Il existe des biais de contournements : négocier avec un hôtel pour qu'ils t'enregistrent alors que tu ne dors pas sur place, et parler russe pour la négociation. Mais encore faut-il qu'il y ait un hôtel à proximité... bref, je veux pas être rabat-joie mais il y a encore quelques contraintes bureaucratiques qui ne nous laissent pas la possibilité d'être super flexible ou itinérant au gré du vent...
    Ah oui, jamais simple, en Russie... Merci beaucoup pour ton complément d'info, c'est vraiment intéressant !

  5. #5
    Avatar de evouchka
    Eva 34 ans

    Location
    Yaylyu, Russie
    Messages
    9
    Likes reçus
    16
    Notre ferme se trouve sur le site du wwoofing. Je n'y ai pas accès donc impossible de modifier notre annonce. J'ai essayé avec un VPN (gratuit pendant une période d'essai) et cela marche.
    Cependant, on reçoit les mails des wwoofers donc si vous voulez faire du wwoofing en Russie, il faut vous y prendre à l'avance et envoyer des demandes depuis la France ou autre pays.
    Pour l'enregistrement, il est possible de le faire à la poste (en tout cas dans la République de l'Altai), donc assez simple finalement. Le document est toujours le même donc c'est assez rapide si on a l'habitude.
    On a oublié de le faire pour un de nos wwoofers et il n'a eu aucun problème. Pas de contrôle en Russie et ni à la frontière. A vous de voir si vous le tentez ou non sans enregistrement.
    Si vous voulez venir chez nous, nous accueillons des wwoofers de mars à fin octobre Pour des travaux dans le verger, potager, transformation du lait et pommes ou bien de construction et bricolage.


  6. #6
    Avatar de Rom999
    Romain 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Il me semble que l'enregistrement peut se faire dans n'importe quelle bureau de poste. C'est ce qu'on avait fait quand j'allais voir de la famille vers 2015.

    En tout cas, pas avant l'année prochaine pour moi, la Russie, mais je garde cette page bien au chaud pour me repencher sur la question en temps voulu :-)


  7. #7
    Avatar de birnus
    36 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Message de evouchka
    Notre ferme se trouve sur le site du wwoofing. Je n'y ai pas accès donc impossible de modifier notre annonce. J'ai essayé avec un VPN (gratuit pendant une période d'essai) et cela marche.
    Cependant, on reçoit les mails des wwoofers donc si vous voulez faire du wwoofing en Russie, il faut vous y prendre à l'avance et envoyer des demandes depuis la France ou autre pays.
    Pour l'enregistrement, il est possible de le faire à la poste (en tout cas dans la République de l'Altai), donc assez simple finalement. Le document est toujours le même donc c'est assez rapide si on a l'habitude.
    On a oublié de le faire pour un de nos wwoofers et il n'a eu aucun problème. Pas de contrôle en Russie et ni à la frontière. A vous de voir si vous le tentez ou non sans enregistrement.
    Si vous voulez venir chez nous, nous accueillons des wwoofers de mars à fin octobre Pour des travaux dans le verger, potager, transformation du lait et pommes ou bien de construction et bricolage.
    Excellent ! Merci pour l'info Eva, le fait d'enregistrer à un bureau de poste simplifie grandement le schmilblick.
    Effectivement, les contrôles d'enregistrement sont très rares (voir inexistants), je me suis fait contrôler une seule fois en deux ans mais je suis une froussarde administrative (c'est l'inverse de la phobie administrative ;-), alors mieux vaut prévenir que guérir.
    Sur quel site de woofing ta ferme est-elle enregistrée ?

  8. #8
    Avatar de jocash
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Je n'arrive pas à trouver de réponses clairs à cette question : a-t-on besoin d'un pvt pour faire du wwoofing (ou workaway,...) en Russie ?

    Merci.

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de jocash
    Je n'arrive pas à trouver de réponses clairs à cette question : a-t-on besoin d'un pvt pour faire du wwoofing (ou workaway,...) en Russie ?

    Merci.
    Salut Jocas !
    Non tu n'as pas besoin d'un visa particulier pour faire du woofing ! Il ne s'agit pas du travail mais de volontariat !

    Bonjour à tous !

    Pour la part avec un Vpn j'ai pu contacter un woofing à Mourmansk en octobre novembre sans problème.
    Ensuite j'ai arrêté d'utiliser le vpn, croyant qu'il était inutile et effectivement les woofing que j'ai contacté ensuite ne m'ont jamais répondu... Donc Vpn indispensable.

    Sinon concernant l'enregistrement, il n'y a effectivement aucun risque pratiquement ! Beaucoup de personnes en témoignent sur la page Facebook du site tourdumondiste.com par exemple.
    Il y a toutefois un cas (qui est malheureusement le mien), si vous comptez demander le visa chinois à Moscou, ils exigent ce document d'enregistrement à la date où vous faites la demande de visa. Or à Moscou les hôtels ne vous enregistrent pas si vous n'avez pas d'enregistrement au lieu précédent. Et aller à l'administration vous fait prendre le risque d'une amende de 50€... C'est mon cas. ^^
    Mais c'est un cas particulier. (un peu ironique que ce ne soit même pas l'administration du pays qui l'exige ^^)
    Aucun soucis à ce faire sinon ! Profitez des woofing, des couchsurfing, de camper dans le nature ou en van dans vous soucier de cet enregistrement ! Bon séjour en Russie !