Merci pour vos réactions !
Note : je ne suis pas sponsorisée par la province et ce que je vais raconter est totalement subjectif.
Alors, pourquoi Winnipeg pour ce PVT...
1/ j'ai déjà eu l'occasion d'habiter au Manitoba un an en étant assistante-professeur à la fac. Je raconte mon année dans une interview pour le site ici :
Etre prof de FLE au Manitoba - pvtistes.net
2/ mais pourtant je ne vivais pas à Winnipeg et les 2-3 fois où je suis allée en ville, je l'ai trouvé affreuse. Je me souviens d'un super burger joint sur Osborne, j'ai fait du shopping à Polo Park, mais c'est tout.. Et je me suis promis que je n'y habiterai jamais haha.
3/ mais 2 ans plus tard, une fois mon PVT obtenu, la question s'est sérieusement posée : où aller ? Pour moi, le PVT c'est surtout un PT, car je ne pouvais pas obtenir de permis fermé dans mon domaine (l'enseignement) et comme j'ai déjà vécu au Canada un an, j'ai pas mal profité de la partie V même si mon permis de l'époque était fermé.
J'ai hésité entre Toronto et Winnipeg. Et finalement j'ai choisi Winnipeg, grâce à une conversation avec de futurs Pvtistes!
- ce sera ma 6e expatriation et je veux retrouver un contexte familier, avoir des repères
- je veux retrouver mes amis. Je lis souvent que les Canadiens sont inaccessibles, il m'a fallu uniquement 15 jours pour me trouver un groupe d'amis locaux et être parfaitement intégrée dans leur vie. Ils m'ont fait découvrir les Prairies, la vie quotidienne dans ce Canada qu'on ne fait que traverser. 6 pays plus tard, je n'ai pas encore rencontré de gens plus chaleureux !
- je veux faire partie d'une communauté réduite et amicale. J'en ai marre d'être noyée dans la foule à Paris.
- je veux que mon français puisse signifier quelque chose, parce que c'est mon métier.
- mais je veux vivre en anglais parce que je travaille en français
- Winnipeg commence à bouger, y a pas mal d'endroits branchés qui ont ouvert depuis 2013, même des cafés hipsters
- et surtout... le Manitoba est en manque de francophones et a mis en place une procédure de RP facilitée.
On va voir si mon opinion de la ville change mais voilà vous savez tout !