J'hésitais également entre Montréal et Québec mais la discussion m'a aidée ;3
Par contre j'ai une petite angoisse, Montréal ressemble réellement à Paris car moi je pars pour cette raison =O J'ai du prendre pendant 3 ans les transports pour aller sur Paris (3h de transports quotidien -_-), je viens d'une petite province, et les gens qui tirent la tronche, être tout collé serré dans le train, tout ça je n'en peux plus ! xD
Bref la vie à Montréal y est t-elle plus calme(moins de stress qu'à Paris), légende ou réalité sur la sympathie des gens, faut il vraiment se préparer à une vie "boulot, métro, dodo" ? =O
Montreal est une grosse ville, plus petite que Paris.
C'est plus facile de s'arranger pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Moi je me suis meme arrange pour pouvoir aller au travail a pied.
Le "metro boulot dodo" ca depend pas de la ville mais des gens je trouve.
Si tu aimes sortir, tu peux habiter sur le Plateau comme beaucoup de francais et avoir enormement de bars et resto a distance de marche.
La sympathie des gens: disons que les gens sont plus polis et qu'il y a beaucoup moins d'altercations qu'a Paris. C'est tout.
Je trouve la vie a Montreal plus calme et facile qu'a Paris, mais j'ai toujours ete un Parisien (banlieusard en fait) alors que toi tu es de la province. Les niveaux de tolerance peuvent differer.
De toutes facons Montreal et Quebec sont vraiment pas loin, en train t'en as pour 3H. Autant passer quelques jours dans les deux avant de te decider.
En passant: La ligne de metro orange est vraiment blindee quand elle passe sur le Plateau aux heures de pointe de la semaine. Pour les autres lignes je sais pas.