1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je prépare mon dossier pour le PVT 2008 et je pense aussi à mon voyage si j'obtiens le visa.

    En fait j'habite à Paris depuis 3 ans et commence à saturer du rythme de vie.
    Mon voyage au Canada (hors Quebec) serait, entre autre,l'occasion de faire un peu une coupure.
    Je voulais donc savoir dans quelles villes je peux travailler sans retrouver le rythme de fou de Paris.
    Dois je éviter Toronto ?
    Qu'en est-il de Ottawa et Vancouver?
    Quelles autres villes de taille moyenne valent la peine d'être vues?

    Merci pour vos conseils.

    A plus

    cath

  2. #2

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Salut,

    j'attends une réponse à ta question..ça m'intéresse beaucoup....
    ras le bol du stress parisien

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Je pense que tu devrais trouver pas mal d'infos sur les villes et le ressenti qu'ont certains pvtistes avec elles...
    Nous on est à Van, c'est une grande ville avec plein de trucs à faire et la nature trèèèès présente, mais ville peinarde. Certains la trouvent boring mais comme me disait mon pote québécois avant hier quand je lui demandais de comparer avec Montréal "Bof, de toute façon à Montréal je finis dans mes clubs et bars habituels, ici c'est pareil... Ça dépend de ton état d'esprit aussi, la fête faut la provoquer"
    Mais c'est clair qu'ici il ne faut pas s'attendre à ce que la fête vienne à toi par contre ça n'empêche pas de se faire de super soirées.
    Cela dit ça collerait peut être à tes attentes si tu fuies Paris... up to you.

  4. #4

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Merci Cynthia pour cette première piste.
    Si Van c'est vert, calme mais avec plein de trucs à faire, ca correspond assez à ce que je recherche.
    En fait je veux pas être faire l'ermite, simplement être moins aggressée et fatiguée au quotidien par le flot de gens comme c'est parfois le cas à paris.

    Je suis d'accord avec toi, si on veut faire la fête et rencontrer des gens c'est à chacun de se prendre en main et c'est aussi comme cela qu'on fini par profiter au max d'une ville !!!

    catherine

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui c'est sûr...
    Par contre Vancouver n'est pas loin de la frontière américaine et on sent parfois que le cousin n'est pas loin... Mais c'est gérable, si c'était trop ricain je tiendrais pas le coup!
    et c'est ambiance côte ouest aussi, donc un peu différent.
    Je ne sais pas pour Montréal mais si tu optes pour les autres grandes villes tu vas déjà respirer ne serait ce que par la taille des rues...
    J'ai passé 9 ans à Lyon et quel bonheur de ne plus se faire démonter les épaules quand tu croises des personnes dans des rues bondées... ici on respire!
    Mais c'est vrai que de temps en temps l'ambiance de nos petites rues fait quand même défaut...

  6. #6

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Pourquoi Hors-Quebec ?

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    pitêtre pour être en immersion en milieu anglophone...

  8. #8
    Avatar de pepsi
    Elodie 42 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    0
    Tiens c'est bizarre moi aussi ça va faire 3 ans que je suis à Paris et je sature aussi.
    Moi je pense partir à Vancouver, mais avec mon niveau d'anglais je me demande si je ne ferais pas un petit tour par le québec au début pour me mettre dans le bain.

    Elodie

  9. #9
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    POur le côté anglophone que tu peux avoir hors Montréal j'imagine. C'est vrai qu'à Montréal.... trop facile le français est omniprésent....

  10. #10

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    c'est marrant que tu parles de Lyon car je suis une lyonnaise qui a migré à Paris.... je dois etre un peu maso !!! ??? !!!!

    Ce que tu dis sur le coté américain de vancouver m'interpelle car justement la plupart des villes du canada sont proches des USA donc avec une certaine influence je pense.
    Je me demandais si il n'est pas intéressant de s'installer dans une ville plus petite et plus éloignée de la frontière américaine pour vivre plus à la "canadienne".
    Y a t-il des pvtistes qui ont tenté l'expérience des petites villes ?

    Sinon pour réponde à Imothep, je souhaite m'installer dans la partie anglophone pour une immersion totale dans l'anglais en effet. Pas de période d'adaptation pour moi en passant par le quebec, c'est le grand saut direct même si je risque de carrement galèrer pour trouver un boulot au début.

    Par contre je ne cracherais pas sur une petite virée au Quebec (peut etre, juste avant de rentrer en france pour se remettre dans le bain ...au niveau de la langue)

  11. #11

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut, nous aussi on est en train de réfléchir à peut-être ne pas habiter en ville (on est à Tokyo...donc c'est très très urbain comme paysage), mais par contre on voudrait se poser au Québec.

    Si ceux qui sont déjà sur place pourraient dire si c'est possible, par exemple, d'habiter en dehors de Montréal (pas en banlieue, mais plus au vert.. !) et de bosser en ville ? Ou bien les villes et banlieues sont-elles tellement grandes que ça ferait trop loin?

    Bien sûr, dans cette situation, une voiture est nécessaire..mais je m'demandais si c'était faisable !!

    Si y en a qui peuvent nous éclairer !!!

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je pense que l'influence américaine n'est pas une question d'éloignement avec la frontière mais peut-être plus une question anglophone/francophone. En tout cas Montréal n'est pas particulièrement loin des USA et c'est une ville qui reste relativement européenne (en tout cas comparé à Toronto par exemple).
    Sinon, moi je toruve que Montréal est une ville plus tranquille que Paris (mais je trouve pas que Paris sois stressant, mais plutôt que c'est génial !), il y a beaucoup de parcs dans lesquel on peut sa balader et passer du temps l'été, faire du patin à glace l'hiver. En une heure et demi de voiture on peut aller dans les Laurentides, y'a pas mal de lieux de culture, etc. (mais els gens dans le métro sont aussi cons que ceux du métro parisien)

  13. #13
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Salut,

    J'ai passé très peu de temps sur Vancouver (et un peu plus dans les rocheuses) mais la ville ne m'a pas du tout plû (le temps: pluvieux et humide, le centre ville, l'ambiance en générale).
    Point de vue paysage parcontre c'est fantastique !
    Ca n'est que mon point de vue,certains s'y plaisent d'autres non.

    En ce qui concerne Montréal, je trouve que justement tu as le choix entre le côté francophone et le côté anglophone.
    J'avais une amie qui habitait dans ce quartier et elle a pu progresser en anglais (aussi par son job).
    Tu trouves des parcs très fréquemment au coin des rues, même en centre ville et les gens ne sont pas stressés.
    Contrairement à ce que dit ''murielj'' je n'ai pas trouvé que les gens soient cons (ils se lèvent pour te laisser t'asseoir, disent pardon quand ils te bousculent etc...) dans le métro...et surtout pas pires que les parisiens !!
    Chacun son jugement selon son expérience.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Vanessa
    Contrairement à ce que dit ''murielj'' je n'ai pas trouvé que les gens soient cons (ils se lèvent pour te laisser t'asseoir, disent pardon quand ils te bousculent etc...) dans le métro...et surtout pas pires que les parisiens !!
    Ben t'as eu bien de la chance. ça m'est arrivé de me faire presque filer des coups de pieds par quelqu'un qui voulait entrer dans une rame bondée. J'ai jamais vu quelqu'un se lever, quand les portes s'ouvrent les gens se précipitent dans le wagon sans laisser descendre et courrent dans l'espoir de s'asseoir et sans ménagement pour ceux qui sont sur leur chemin. Non, vraiment le métro parisien n'a rien à envier au métro montréalais je trouve.

    Mais comme tu dis, question d'expérience perso.

    Et à part ça, je trouve que Montréal est vraiment une ville où il fait bon vivre. Je pense que ce n'est pas une ville extraordinaire à visiter comme touriste, mais qu'à y vivre c'est vraiment très agréable.

  15. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de cath
    Je me demandais si il n'est pas intéressant de s'installer dans une ville plus petite et plus éloignée de la frontière américaine pour vivre plus à la "canadienne".
    Y a t-il des pvtistes qui ont tenté l'expérience des petites villes ?
    Une petite recherche est on trouve entre autres ce post: Ni Toronto, ni Montréal.

  16. #16

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Une petite recherche est on trouve entre autres ce post: Ni Toronto, ni Montréal.
    J'y suis déjà passée plusieurs fois, mais mis à part le message de Mélanie sur Ottawa (merci Mélanie), je n'ai rien trouvé de concret à me mettre sous la dent (fait-il bon d'y vivre ou pas, avantages et inconvénients, vécus personnels) il m'a semblé trouvé surtout des données sociologiques: je vais ici ou là pour un stage ou parce que mon homme a trouvé un taff là bas...

    Ceci n'est nullement une critique, personne n'est obligé de poster, hein !!

    Mais peut-être ai-je mal lu...

  17. #17
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Perso j'ai décidé d'aller direct à Vancouver afin de me jeter dans la gueule du loup!!!! :-)

    Mon niveau d'anglais est assez scolaire et mon but est de me mettre en immersion totale sinon je sais que je vais aller vers la facilité si je vais sur Montréal! De plus, si on parle français et qu'on vit à Montréal, et bien les gens parlerons en français, donc du coup je ne me vois pas progresser de cette manière.

    Sinon, pourquoi Vancouver? Et bien sûrement aussi car je compte partir en janvier et que je souhaite une ville tempérée, je me moque de la pluie, donc pourquoi pas y passer les 6 1er mois et ensuite les 6 derniers mois à Toronto où il fera bon vivre.

    Tout dépend effectivement des priorités de chacun.

    En tout cas, c'est chouette de recueillir tous vos projets ;-)

    Au plaisir de vous lire...

  18. #18

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Nanou78

    Sinon, pourquoi Vancouver? Et bien sûrement aussi car je compte partir en janvier et que je souhaite une ville tempérée, je me moque de la pluie, donc pourquoi pas y passer les 6 1er mois et ensuite les 6 derniers mois à Toronto où il fera bon vivre.
    Attend de voir la pluie d'ici avant de dire ca Il n'y a pas de 'je m'abrite quelques minutes, c'est qu'une averse ca va passer'. Il peut pleuvoir des heures et des heures sans s'arrêter et ca en a fait fuir pas mal...MAIS je recommande cette ville a tout ceux qui veulent éviter d'avoir les poils de narine qui gèlent en hiver

    :dejadehor

  19. #19

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouais en même temps ça dépend vraiment...
    Depuis qu'on est là tout le monde nous dit qu'on n'a pas de chance parce que d'habitude le temps n'est pas si pourri et pourtant on a survécu. Les grosses journées de pluie c'est clair qu'on en a bouffé mais les jours où tu pars le matin il pleut et 3h plus tard plus rien sont beaucoup plus fréquents... non non je ne suis pourtant pas habituée à la pluie du tout!


    Bref, c'est clair que c'est un point négatif, que cette ville en a d'autres comme toutes les villes mais après c'est surtout au feeling et ça tu le sauras en y vivant...

  20. #20
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    En tout cas pluie ou pas, je veux être dans une ville anglophone, donc si c'est pas la pluie ce sera la neige!!! lol :-)

Page 1 sur 2 1 2