1. #1
    Avatar de AudreyF4
    Audrey 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    Je vous expose mon projet : Avec mon conjoint et notre fils de 3ans nous avons le projet de venir habiter au Québec à partir de septembre 2017. Mon conjoint viendrait reprendre les études et moi je demanderais un visa de conjoint de fait. Le soucis est le choix de la ville. Mon conjoint à sa préférence pour Victoriaville car il y a la-bas vraiment les études qu'il voudrait faire, en prenant en compte la date de rentrée, car on en souhaite une en octobre/novembre alors que beaucoup d'écoles proposent la rentrée en août.... Le soucis de cette ville est qu'on a beaucoup de mal à en avoir des retours sur internet. Ce qui me fait peur, c'est d'avoir du mal à trouver du travail (en france je suis assistante maternelle et j'ai un bac dans le secrétariat). Sachant que je n'ai pas le permis car j'ai toujours habité dans des grandes villes, Paris, Toulouse, Sydney, et donc jamais eu besoin. J'ai l'intention de passer mon permis la bas mais j'ai lu que ca prend 1an avant de pouvoir conduire seul, donc les transports seront ma seule solution dans l'immédiat. Pour ceux qui connaissent cette ville, qu'est ce que vous pensez du marché du travail la bas ? Vu qu'il n'y a que moi qui pourrait travailler à plein temps, c'est vraiment important que je puisse trouver du travail et le fait d'être dans une petite ville sans le permis me parait compliquer pour ça.. Sinon on pourra se rabattre sur une plus grande ville (Sherbrooke, Montréal, ...) avec un choix d'études différent pour mon conjoint.
    Merci,

    Audrey

  2. #2
    Avatar de AudreyF4
    Audrey 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bon faut croire qu'il n'y a vraiment personne qui connait cette ville en fait ca répond à ma question du coup

  3. #3

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Je connais Victoriaville que de nom .
    Il y a quelques pages utiles (quoique brèves)


    Association des professionnels de congrs du Qubec (APCQ)


    Soteck - Carrière - Vivre dans la région

    Accueil | Un avenir prospère

  4. #4
    Avatar de AudreyF4
    Audrey 38 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Je connais Victoriaville que de nom .
    Il y a quelques pages utiles (quoique brèves)


    Association des professionnels de congrs du Qubec (APCQ)


    Soteck - Carrière - Vivre dans la région

    Accueil | Un avenir prospère
    Merci pour ta réponse. Oui j'ai déjà fouiller pas mal de sites, je cherchais surtout des témoignages de personnes connaissant la ville mais c'est très dur à trouver.

  5. #5

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de AudreyF4
    Merci pour ta réponse. Oui j'ai déjà fouiller pas mal de sites, je cherchais surtout des témoignages de personnes connaissant la ville mais c'est très dur à trouver.
    Normal, car il y a très peu d'étrangers à Victoriaville...

  6. #6
    Avatar de JulyR
    Julie 31 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Normal, car il y a très peu d'étrangers à Victoriaville...
    salut, j'arrive un peu tard ... Es tu allée a Victoriaville du coup?

  7. #7
    Avatar de laureline14
    Lauréline 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de JulyR
    salut, j'arrive un peu tard ... Es tu allée a Victoriaville du coup?
    Salut !

    Je voudrais savoir si finalement tu es partis à Victoriaville. Si oui, peux-tu nous dire comment se passe le marché du travail (surtout dans le secrétariat), et si il y a des transports en commun (car je n'ai pas le permis) ?

    Merci d'avance ! 😊

  8. #8
    Avatar de Mathieu Gmz
    Mathieu 36 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    je pars étudier à VV en NOV 2022 et j'aimerai connaitre votre retour ?

    MErci