Mercie pour ton témoignage Claire !
En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
C'est exactement ça! Je suis bloquée.
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.
Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!
Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.
Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!
Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.