1. #1
    Avatar de jevvincent
    Jérémy 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’attends actuellement pour faire une demande de PVT pour le Canada. Je suis intéressé de partir dans une ville anglophone afin d’y perfectionner mon anglais. J’ai lu énormément de post sur ces grandes villes anglophones comme Toronto, Vancouver ou encore Calgary.

    De ce que j’ai lu, j’ai l’impression que la majorité de ces villes sont très chères. Donc il faut trouver un travail rapidement pour pouvoir subvenir à ses besoins.

    Or, je ne parles pas encore bien l’anglais. Je le comprends assez bien car je regardes des séries en VOST EN mais je pense que trouver du travail dans mon domaine (en bureau d’études mécanique) me parait compliqué à cause de la langue, même avec un marché très porteur.
    J’ai déjà plusieurs entretiens mais pour du travail dans la région du Québec dans des petites villes de 70000 habitants.

    Je me disais que je pourrai trouver un travail demandant un anglais “plus bas niveau” afin de me familiariser avec la langue. Puis dans un second temps, je pourrai chercher dans mon domaine.

    Est-ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de jevvincent
    Je me disais que je pourrai trouver un travail demandant un anglais “plus bas niveau” afin de me familiariser avec la langue. Puis dans un second temps, je pourrai chercher dans mon domaine.

    Est-ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?
    Déjà, plusieurs choses :
    Si le but de ton PVT est vraiment de progresser en anglais, alors je te déconseille de trouver un travail dans la province (pas région) du Québec. Tu parleras peut-être anglais au travail, mais ta langue du quotidien sera le français, du coup tu ne seras pas en immersion totale !
    Tu as plusieurs solutions. Tu peux envisager d'aller dans les villes qui semblent te plaire (Calgary, Toronto ou Vancouver) mais commencer par un petit boulot (restauration, plonge, petits travaux administratifs) afin de progresser, tout en prenant des cours d'anglais si tu as le budget, par exemple. Mais c'est sûr que Toronto et Vancouver (Calgary, c'est moins le cas) sont des villes très chères et qu'il faudra rapidement trouver un emploi, et tu seras pas non plus hyyyyper à l'aise avec un taf rémunéré au salaire minimum.
    Deuxième solution, tu regardes s'il n'y a pas de postes dans ton domaine dans des plus petites villes, par exemple de l'Ontario ou des provinces atlantiques, où le coût de la vie est moins cher. Mais même chose, pour être embauché, il faudra que tu arrives avec un niveau d'anglais professionnel déjà développé (donc prendre des cours en France) ou que tu te laisses le temps pour y faire un petit boulot le temps de progresser, vu que ces villes sont moins chères, tu te mettrais moins en difficulté financièrement.

    Donc voilà, plein de possibilités, à toi de voir ce que tu veux vraiment !

  3. #3
    Avatar de jevvincent
    Jérémy 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse ! Ça m’a permis aborder une autre solution comme chercher dans une plus petite ville anglophone. Je n’y avais pas pensé sur le coup car je me suis dis que ça serait plus compliqué pour se recréer un “cercle social” peut être. Je vais chercher des villes de ce type en attendant comme celle que tu m’as citée. En as tu d’autres en tête ??

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de jevvincent
    Merci de ta réponse ! Ça m’a permis aborder une autre solution comme chercher dans une plus petite ville anglophone. Je n’y avais pas pensé sur le coup car je me suis dis que ça serait plus compliqué pour se recréer un “cercle social” peut être. Je vais chercher des villes de ce type en attendant comme celle que tu m’as citée. En as tu d’autres en tête ??
    Oh je sais pas, y'a toujours, dans toutes les villes, des activités de bénévolat à faire, ou des activités tout court (sportives, musique, etc) pour rencontrer des gens
    Si tu choisis une ville universitaire, y'aura aussi forcément des étudiants donc des jeunes
    As-tu lu le guide des PVTistes au Canada ? On cite pas mal de villes dedans, ça pourrait te donner des idées. Le Canada, c'est vraiment grand, et y'en a pour tous les goûts

  5. #5
    Avatar de ClaireL23
    Claire 30 ans

    Location
    Charlottetown, PE, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Tu peux aussi envisager des petites villes dans l'est du Canada, comme Moncton, Halifax ou Charlottetown ! C'est relativement facile de se créer un réseau parce que justement ce sont des plus petites villes.. Et le fait d'être francophone est un véritable atout (comme partout au Canada, mais je pense encore davantage en Acadie!)