Discussion: Pvt et stage

  1. #1
    Avatar de NadjaL
    Nadja 39 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous,

    Voici la question qui me taraude : est-il possible de faire un stage, notamment au sein d'un centre de recherche scientifique ou à l'université, dans le cadre d'un PVT Canada ?
    Pour planter, un peu, le décor je rêve de partir au Canada et, grosso modo, deux possibilités s'offrent à moi : soit je pars dans le cadre d'un permis "Stage Coop international" en partenariat avec l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse (OFQJ) soit le PVT.
    J'avoue que je sois "novice" en la matière, je ne connais pas très bien le champ des possibles avec le PVT. J'ai lu qu'il était possible de travailler avec un PVT (comme son nom l'indique d'ailleurs) mais quid du stage ???
    Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
    Curieuse de vos réponses!!

    Ciao

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 986
    Bonjour,

    Si le stage est en rapport avec tes études et que tu as une convention avec ton université, il faut demander un permis Stage Coop.

    Pour le PVT, il te permet de faire à peu près n'importe quel emploi (ou stage, chez nous un stage est considéré comme un travail aux yeux de l'immigration).

  3. #3
    Avatar de NadjaL
    Nadja 39 ans

    Location
    Dunkerque, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si le stage est en rapport avec tes études et que tu as une convention avec ton université, il faut demander un permis Stage Coop.

    Pour le PVT, il te permet de faire à peu près n'importe quel emploi (ou stage, chez nous un stage est considéré comme un travail aux yeux de l'immigration).
    Bonjour Larousse,

    MERCI MERCI BEAUCOUP pour ta réponse!

    En fait, je voudrais réaliser un stage qui est en rapport avec mon secteur d'activités, le recherche scientifique, mais j'ai fini mes études et ne suis donc plus étudiante...ce qui, je dois l'avouer, réduit le champ des possibles. Ainsi, il me restait une possibilité le stage de perfectionnement de l'Office franco-Québecois pour la Jeunesse (OFQJ). En quelques mots, ce stage permet à des citoyens.ennes français.es âgés.ées de 18 à 35 ans ayant fini leurs études d'acquérir une première expérience professionnelle Outre‑Atlantique et de bénéficier du permis de travail « Stage Coop International » du programme « Expérience Internationale Canada » (EIC).


    Mais grâce à ta réponse, j'ai l'impression que le champ des possibles s'élargit!!!!