1. #1
    Avatar de SamiT
    Sami

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Pour commencer, cela fait des mois que je lis dans l'ombre tous vos messages, pour un amoureux de toujours du Canada ce forum est une mine d'or alors merci à tous !


    Bon voilà la situation : l'année prochaine, ma copine doit réaliser un stage à l'étranger de 3 mois dans le cadre de ses études. Elle est en école d'ingénieur agro-alimentaire.

    Son objectif est de lancer sa marque de produits gourmands sans-gluten après ses études. (elle-même est intolérante).

    Elle commence à se renseigner pour un stage dans le secteur agroalimentaire au Canada l'année prochaine.


    Etant en Freelance, je compte bien l'accompagner durant ces 3 mois pour ENFIN découvrir le Canada.

    Nous sommes tous les 2 des amoureux de la montagne, alors naturellement la Colombie Britannique nous attire.

    Je me disais que vers Vancouver il serait facile pour elle de trouver un stage tout en restant proche des montagnes pour faire des petites virées le week-end.

    Ma question : savez-vous si l'industrie agro-alimentaire / foodtech / pâtisserie est bien implantée dans ce coin du Canada (et recrute) ?

    Si oui, est-ce que Vancouver est une bonne idée de destination ?

    Si non, vers quelle région vaudrait-il mieux se diriger ? (Quitte à s'éloigner de la montagne, le but reste quand même que ma copine trouve un stage haha).

    Si possible, pas le Québec : un stage à l'étranger ça sert aussi à progresser en langue étrangère...


    Merci beaucoup à tous et au plaisir de vous rencontrer peut-être un jour de l'autre côté de l'Océan !

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Je suis Canadienne et je reviens tout juste de Vancouver.

    Je te dirais que l'économie en Colombie-Britannique est plutôt axée sur l'exploitation forestière et la pêche. Pour ce qui est de l'agroalimentaire, c'est surtout la culture fruitière et du vin qui est présente.

    Ce n'est pas une province très foodtech, mais ils aiment beaucoup la cuisine asiatique et c'est genre 70% des restos! J'ai vu très, très peu de pâtisseries au BC. Le Canada n'est pas vraiment un pays de pâtisseries (hors Québec).

    Sinon, je pense que Calgary et Edmonton, dans la province de l'Alberta, pourraient être une option car ils ont une forte industrie bovine et céréalière. Et en Alberta il y a les Rocheuses, alors...

  3. #3
    Avatar de SamiT
    Sami

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je suis Canadienne et je reviens tout juste de Vancouver.

    Je te dirais que l'économie en Colombie-Britannique est plutôt axée sur l'exploitation forestière et la pêche. Pour ce qui est de l'agroalimentaire, c'est surtout la culture fruitière et du vin qui est présente.

    Ce n'est pas une province très foodtech, mais ils aiment beaucoup la cuisine asiatique et c'est genre 70% des restos! J'ai vu très, très peu de pâtisseries au BC. Le Canada n'est pas vraiment un pays de pâtisseries (hors Québec).

    Sinon, je pense que Calgary et Edmonton, dans la province de l'Alberta, pourraient être une option car ils ont une forte industrie bovine et céréalière. Et en Alberta il y a les Rocheuses, alors...
    Merci beaucoup pour ta réponse c'est top !

    Sinon il faut que l'on se renseigne sur l'Alberta comme tu dis, à voir s'il y a des petites entreprises qui pourraient l'intéresser, elle n'est pas trop attirée par les gros groupes industriels.

    Le Québec évidemment c'est un choix facile et je suis sûr qu'elle trouverait rapidement un stage là-bas, mais le truc c'est que ça serait dommage de parler français 99% du temps lors d'un stage à l'étranger justement haha !

    Je me dis que la solution la plus évidente est l'Ontario vu que c'est le plus gros bassin d'emploi du pays. Mais pour des amoureux de la nature et des grands espaces, est-ce qu'il y a de quoi faire par là ?

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de SamiT
    Je me dis que la solution la plus évidente est l'Ontario vu que c'est le plus gros bassin d'emploi du pays. Mais pour des amoureux de la nature et des grands espaces, est-ce qu'il y a de quoi faire par là ?
    C'est le Canada. Forcément, tu y trouveras la nature et des grands espaces partout


  5. #5
    Avatar de SamiT
    Sami

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est le Canada. Forcément, tu y trouveras la nature et des grands espaces partout
    Hahaha je suis bête, évidemment !

    Je suis encore dans une vision française des choses je crois

    Je note Calgary et Edmonton en tout cas merci !

    Merci d'être aussi réactif d'ailleurs c'est top.

    Par hasard, est-ce qu'il y aurait des provinces que tu déconseillerais justement pour travailler dans le secteur foodtech/agroalimentaire ?

  6. #6

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de SamiT
    Hahaha je suis bête, évidemment !

    Je suis encore dans une vision française des choses je crois

    Je note Calgary et Edmonton en tout cas merci !

    Merci d'être aussi réactif d'ailleurs c'est top.

    Par hasard, est-ce qu'il y aurait des provinces que tu déconseillerais justement pour travailler dans le secteur foodtech/agroalimentaire ?
    Je ne connais pas trop cette industrie mais je pense que tu peux oublier le Nunavut !