1. #1
    Avatar de Zebryl
    Kévin 26 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Cela fait quelques temps que je suis le site et je vais enfin me lancer dans l'aventure canadienne dans les mois à venir. Comme beaucoup de personnes ici je souhaite à terme avoir une résidence permanente et je souhaitais de base la demander depuis le Québec mais au vu des directives et du renforcement des conditions pour le PEQ je me pose des questions. Je ne savais pas trop dans quelle section mettre cela car ça en touche plusieurs et je m'excuse à l'avance si cela est au mauvais endroit.

    Voila, j'ai pour ambition de reprendre des études au Canada d'ici l'an prochain notamment dans un CEGEP pour faire du Graphisme ou bien du Design d'intérieur (j'hésite encore) qui me permettraient donc à terme d'avoir un CSQ et la RP après les 12 ou 18 mois d'emplois. En prenant en compte ce délai immense puisqu'il faudrait 5 ans quasiment entre les délai d'attente + les études pour toucher du doigt la RP, ne serait-il pas judicieux pour moi de commencer par un PVT hors-Québec début d'année prochaine pour faire un an en emploi qualifié (J'ai un diplôme en boulangerie qui peut rentrer donc dans le cadre de l'entrée express) et avoir la RP plus rapidement et donc décaler les études à l'année 2024 (histoire de surcroît d'avoir au cas ou un permis d'études avant la fin du PVT si jamais je n'ai toujours pas reçu la RP) ? Je pensais à partir en Ontario qui est également une province qui me plaît mais j'ai du mal à trouver le bon moyen de parvenir à cette fin : Avoir son RP & les études.

    Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout !

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour Kévin,

    Je répondrai en te posant la question suivante: pourquoi est-ce important d’avoir la RP rapidement?

    Tu dis vouloir entreprendre des études au cégep, donc tu en auras pour 3 ans si tu fais un DEC (1 à 2 ans si DEP). Pendant toute cette période, tu seras autorisé à occuper un emploi à temps partiel durant l’année scolaire, et temps plein l’été. Ensuite quand tu auras ton diplôme, tu seras admissible au permis de travail post-diplôme qui te permettra de travailler où tu veux, et ce jusqu’à 3 ans selon le diplôme que tu feras.

    La résidence permanente ne changera pas grand chose dans ton quotidien dans le sens que dès la fin de ton diplôme tu seras déjà admissible à travailler pour l’employeur que tu veux et tu pourras changer d’emploi à ta guise. Alors je te questionne à savoir pourquoi tu cherches à l’obtenir le plus rapidement possible. Tu devrais plutôt orienter ton choix sur le parcours qui t’intéresse le plus: faire des études d’abord et travailler ensuite, ou travailler en premier?

    Quant au PVT, à moins d’être Belge ou Luxembourgeois il y a plus de chances de ne pas être sélectionné que le contraire vu la forte demande vs le nombre de places. C’est un tirage au sort, tu peux être tiré cette année, dans 2 ans, 5 ans ou jamais. Bâtir un projet sur un tirage au sort, c’est différent que sur un projet concret comme faire des études où il n’y a pas de quota au niveau des permis.


  3. #3
    Avatar de Zebryl
    Kévin 26 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Kévin,

    Je répondrai en te posant la question suivante: pourquoi est-ce important d’avoir la RP rapidement?

    Tu dis vouloir entreprendre des études au cégep, donc tu en auras pour 3 ans si tu fais un DEC (1 à 2 ans si DEP). Pendant toute cette période, tu seras autorisé à occuper un emploi à temps partiel durant l’année scolaire, et temps plein l’été. Ensuite quand tu auras ton diplôme, tu seras admissible au permis de travail post-diplôme qui te permettra de travailler où tu veux, et ce jusqu’à 3 ans selon le diplôme que tu feras.

    La résidence permanente ne changera pas grand chose dans ton quotidien dans le sens que dès la fin de ton diplôme tu seras déjà admissible à travailler pour l’employeur que tu veux et tu pourras changer d’emploi à ta guise. Alors je te questionne à savoir pourquoi tu cherches à l’obtenir le plus rapidement possible. Tu devrais plutôt orienter ton choix sur le parcours qui t’intéresse le plus: faire des études d’abord et travailler ensuite, ou travailler en premier?

    Quant au PVT, à moins d’être Belge ou Luxembourgeois il y a plus de chances de ne pas être sélectionné que le contraire vu la forte demande vs le nombre de places. C’est un tirage au sort, tu peux être tiré cette année, dans 2 ans, 5 ans ou jamais. Bâtir un projet sur un tirage au sort, c’est différent que sur un projet concret comme faire des études où il n’y a pas de quota au niveau des permis.
    Merci pour ta réponse ! Pour le PVT il s'avère qu'effectivement je sais qu'il y a beaucoup de demandes pour peu de places (côté français). A vrai dire pour la RP c'était plutôt une question de "sécurité" histoire de l'avoir et donc de pouvoir étudier sans se préoccuper de devoir par la suite faire les 12 mois de travail pour demander le CSQ puis la RP et qui prendrait donc un long moment même si cela peut changer au niveau du PEQ entre-temps et que les délais soient raccourcis. De plus c'était également un choix B car je ne suis pas forcément sûr d'avoir l'entièreté des fonds nécessaires pour la demande de permis d'études en Mars (là ou un PVT demande des fonds que j'ai déjà en ma possession). A vrai dire mon souhait premier est de faire des études au Québec en province (sachant qu'en Automne 2023 les autorités vont tâcher d'aller dans le sens des étudiants étrangers) donc effectivement cela serait le choix le plus judicieux