1. #1

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'explique ma situation : Je suis arrivé à montréal le 27 avril par pvt. Je suis bien installé ici, boulot, amis, mais j'ai rencontré une fille à toronto et je souhaite la rejoindre dans un mois et finir mon pvt là-bas.
    Mon gros problème est que je ne parle vraiment pas bien anglais, je le comprends plutôt bien mais j'ai du mal à m'exprimer, une chance c'est que la fille parle uniquement anglais donc je pense progresser assez rapidement. Mais je suis inquiet pour la recherche de boulot...Je m'étais dit que peut être certains d'entre vous auraient des idées à me proposer concernant la recherche d'emploi ou même autre chose ?
    Savez vous si sur montréal il existe une association d'aides au français installé sur le territoire canadien ?

    Je prends absolument tous les conseils, étant donné qu'à l'heure actuelle je suis complètement perdu sur mon avenir....

    Merci d'avance à ce qui me répondront.

  2. #2
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut, nicolas.

    Tu peut éventuellement te renseigner sur le poste dédier aux aides de la langue Anglaise : Langue anglaise - pvtistes.net

    Concernant les offres d'emplois sur Toronto, je te suggère ce lien :
    Toronto - pvtistes.net

    Ainsi ce que celui-ci, si tu as des questions sur la ville :
    Toronto - pvtistes.net

    Voila bon courage,
    et n'hésite pas si tu as des questions !!


    QB122.

    EDIT : je compte aussi m'installer dans un future à Toronto

  3. #3

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ok je te remercie je viens de rediriger mon message sur les bon forums, j'espère que l'on m'aidera... car en terme de boulot je vais être perdu, je ne sais toujours pas dans quels branches chercher

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hello Nicolas,

    Je t'avoue qu'ici en ce moment même en parlant bien anglais, c'est pas la joie alors en parlant pas bien, je dirais que ça peut être un peu difficile. Ceci dit, ça dépend aussi de ton domaine, si c'est assez spécifique, tu peux peut-être trouver quelque chose grâce à ton profil !
    Sinon, il y a des postes bilingues qui commencent en français au début et qui au fur et à mesure te font parler de plus en plus anglais.

    C'est mignon en tout cas cette rencontre et je trouve ça bien que tu veuilles venir. Si tout se passe bien avec ton employeur actuel, demande lui de te rédiger une lettre de recommandation, ce serait un plus pour toi et quand tu arrives ici, fais un tour de toutes les boites d'interim, Kelly services, ranstad, adecco, quantum, altis HR notamment

    Bon courage à toi et n'hésite pas pendant le mois qui te reste à chercher des échanges anglais/francais sur craigslist.

    J'ai supprimé tes 2 autres messages qui sont identiques, t'inquiète pas, les gens vont te répondre même si tu écris qu'un seul message

  5. #5

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ok tout d'abord merci pour ta réponse,

    Je n'ai pas de domaines spécifiques, pour l'instant sur montréal je suis vendeur dans une boutique de fringues, mais je sais forcément qu'en arrivant là bas je ne pourrai pas rechercher dans ce domaine vu mon niveau d'anglais, et de plus je ne compte pas continuer là dedans.
    Je vais faire comme tu m'as dit, aller faire le tour des agences intérim, même pour trouver un boulot de manutentionnaire, je ne pense pas que les entrepreneurs souhaitent que leurs employés parlent couramment anglais. Mais si je peux trouver autre chose je préfererai éviter cette étape là, tu m'as parlais de poste bilingues qui commencent en francais et devient petit à petit vers l'anglais, ça m'interesse beaucoup mais quels sont ils ?
    Je pense aussi envoyer un message expliquant ma situation au consulat francais de toronto, pour voir s'ils peuvent m'aider un peu.

    Je prends tout les conseils, merci

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Souvent c'est des call center, dans ce cas-là, tu peux contacter bon nombre de boîtes car elles en ont presque tous un. Parfois ils ont des missions en français donc ils te mettent dessus et puis quand c'est fini ils te gardent si tu parles bien anglais.

    Je te recommande de préparer un peu des rdv en agences d'interim, les questions sont toujours un peu les mêmes : vous cherchez quel genre de job, quelle paie, dans le centre uniquement ?, qu'est-ce que vous avez fait avant etc etc. histoire que même si tu ne parles pas très bien anglais, tu arrives quand même à te présenter comme quelqu'un de sérieux, auquel cas on essaiera de te placer sur des postes francophones.

    Ensuite, tu peux aussi chercher du travail dans des endroits où on ne parle que français, alors évidemment, les postes ne sont pas nombreux mais si tu tombes quand un poste se libère... Parfois la chance est de notre côté : tu as le lycée francais, le centre boreal, radio canada, tfo, les districts scolaires francophones catholiques de toronto, bon je n'ai pas la liste entière mais si en arrivant à Toronto tu vas au Consulat de France, tu pourras trouver la liste des ressources francophones de toronto, avec les medecins, les librairies, les restaurants etc., tu auras donc matière à postuler.

    J'espère que ces infos t'aident. Bon courage à toi

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ok c'est super cela m'a donné quelques idées, je vais bien me renseigner avant, et préparer les rdv pour les agences. Merci beaucoup lilou !

  8. #8

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je prépare donc mon voyage du mieux que je peux, j'ai rendez vous demain avec un conseiller dans un centre d'aide à la jeunesse(emploi,formation... sur tout le territoire canadien) donc je vais voir.
    Cependant je voulais savoir une chose; lorsque je suis arrivé sur montréal, pour trouver un emploi j'ai du me procurer un nas(numéro d'assuré social), et j'ai cru comprendre qu'à toronto il fallait un numéro aussi équivalent au nas.
    Alors est ce que mon nas d'ici fonctionnera là bas ou bien non je dois aller m'en procurer un nouveau aussi ?

    Merci

  9. #9
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    c est le meme numero, tu le garderas jusqu a ce que ton statut change pour devenir permanent (debutera par 2 si Quebec, 5 si Ontario, ... et 9 pour les temporaires je crois)

    Numero Assure Social en Francais
    Social Insurance Number en Anglais